Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 17 heures, carrie62 a dit :

Enseignante en CM1-CM2 depuis des années (sauf pour l'année à venir où j'aurai un CM2 pur), je tiens compte du niveau des élèves de CM2. Pour l'année à venir, comme il n'y aura non pas 1 CM2 (celui de la directrice) et mon CM1-CM2 mais 2 CM2 (vu le nombre important de CM2), on a réparti de manière équitable les élèves en difficulté qui étaient dans le CM1 pur de l'an dernier.

Donc, pendant la période 1, ce sera révision des nombres entiers (en reprenant avec la classe des mille pour certains😔).

La notion de fractions n'a pas été acquise pour un bon nombre d'élèves de cette classe tout comme les nombres décimaux ou encore la division. Donc, je vais devoir bien différencier car je garde 7 élèves qui étaient en CM1 dans mon cours double et ces notions sont bien acquises pour eux.

Les IEN ou les conseiller(es) ont beau dire que ce doit être acquis au CM1 (tout comme certaines notions d'étude de la langue) et pas revu au CM2, nous devons nous adapter aux niveaux des élèves!!!!!!

Certaines années, selon le niveau des élèves (et leur comportement aussi), je ne fais pas les temps plus complexes sensés être au programme de CM2.

Tu as complètement raison sur le fait d’adapter aux élèves. 
 

Après des années de CM avec des classes pas bien brillantes, je pense quand même que plein  de PE sont « formatés » à dire qu’il faut faire les nombres entiers (donc les grands nombres) puis les fractions puis les décimaux. MON expérience c’est que c’est l’inverse. Les grands nombres sont devenus complètement annexes pour moi en CM2 et la priorité les décimaux. Donc même pour les CM 1 le but c’était de mettre les décimaux le plus tôt possible. Si on attaque avec les fractions puis très vite les fractions décimales puis très vite les décimaux, là on peut faire évoluer les enfants car on a une année entière pour reprendre (et remettre ensuite peu à peu des grands nombres). Mais le faire tot ça veut dire qu’on a du temps pour prendre les décimaux en calcul mental, en problème, en conversion etc… 

‘Efficacité incomparable avec quand je faisais fractions en P3 et décimaux au mieux en P4.

 

un grand salut, au PE qui quand j’ai commencé m’a dit « tout ce que tu apprendras aux élèves doit se passer avant Noël, le reste de l’année ils n’apprendront rien »… PE qui allait partir à la retraite et que j’ai à moitié traité de cinglé quand il me disait de ne pas réviser l’année précédente mais d’attaquer tout de suite les apprentissages. Et maintenant je fais comme lui.

 

 

Autre exemple de « blocage » PE que j’ai eu et dont j’ai été libérée quand j’ai changé de programmation, la conjugaison. On est ancré dans il « faut » faire les groupes de verbes, puis le présent puis l’imparfait puis le futur etc..  

J’ai fini par ne plus faire les groupes (du tout j’assume) et surtout je commençais par imparfait puis futur. Du coup P 1 j’avais reposé deux temps complets quel soulagement ! (Avant deux périodes entières sur le présent ). Puis P2 présent d’être et avoir à apprendre par cœur direction passé composé et souvent plus que parfait dans la foulée (je sais pas vraiment au programme mais révision de l’imparfait + phrase a dire aux élèves « vous êtes vraiment plus que parfaits en conjugaison ») 

Bref comme pendant ce temps on voit très souvent du présent en dictée en lecture, on fait remarquer des petites choses donc présent basique en période 3 qui passe bien, et les cas particuliers on les rencontre, on fait remarquer que tu veux ben il ne veut pas de s celui là… et on formalise qu’à la fin de l’année et là idem normalement on en a beaucoup parlé avant. 
 

 

Je me suis emballée désolée du pavé..,

  • Merci 2
Posté(e)

@Timis

C est hyper intéressant parce que je pensais que mes idées étaient loufoques parce que les discussions avec des collègues "j ai tjs fait ainsi". 

Je vais en rediscuter avec ma collegue mais je vais partir sur les fractions direct en numération, en plus souvent ils aiment bien (et puis c est tellement moins abstrait que les grands nombres... ) 

  • Merci 1
Posté(e)

En P1 je fais les grands nombres et j'enchaine en P2 jusqu'à la fin de l'année. 

A vous lire, je vais peut-être essayé autrement 😁

J'adore : « tout ce que tu apprendras aux élèves doit se passer avant Noël, le reste de l’année ils n’apprendront rien »

Posté(e)

Et puis, dans la vie courante, on a plus souvent des décimaux à compter que des grands nombres 😇 (à de rares exceptions près).

Du coup, je ne m acharne plus sur les grands nombres mais plus sur les décimaux,  notamment en calcul mental (et j adore travailler avec la monnaie et les rendus de monnaie).

  • J'adhère 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...