pescalunette Posté(e) 15 septembre 2024 Posté(e) 15 septembre 2024 Cette année, mon groupe est efficace je squizze beaucoup d'étapes...
louloucha Posté(e) 15 septembre 2024 Posté(e) 15 septembre 2024 Ok. Normalement je dois tout recevoir demain, donc seulement 1 semaine à rattraper, ça devrait aller.
bigouden Posté(e) 14 décembre 2024 Posté(e) 14 décembre 2024 (modifié) Bonjour, Quels sont vos retours après plusieurs semaines? J'utilise habituellement Accès/ les Alphas, j'ai lu @Plume que tu le trouvais plus attractif. J'hésite avec Lettres et Cie. Merci de vos retours. @Etoile1 tu es contente de La Cigale? Modifié 14 décembre 2024 par bigouden
Plume Posté(e) 14 décembre 2024 Auteur Posté(e) 14 décembre 2024 Deuxième année avec Siméon, mes élèves adorent, nous décloisonnons deux fois par semaine, on prend tous les Gs à deux, une fait les AD et l'autre les AR. C'est beaucoup de préparations la première année, mais là je vois la différence, je sors l'enveloppe de la semaine, je relis un coup le manuel et c'est bon. Je ne connais pas Lettres et Cie.
bigouden Posté(e) 14 décembre 2024 Posté(e) 14 décembre 2024 Merci! Tout est prêt de la même façon dans des enveloppes Accès, c'est pour cela que je réfléchis avant de tout recommencer!
Etoile1 Posté(e) 15 décembre 2024 Posté(e) 15 décembre 2024 Il y a 14 heures, bigouden a dit : Bonjour, Quels sont vos retours après plusieurs semaines? J'utilise habituellement Accès/ les Alphas, j'ai lu @Plume que tu le trouvais plus attractif. J'hésite avec Lettres et Cie. Merci de vos retours. @Etoile1 tu es contente de La Cigale? Et bien, oui. Vraiment. C'est très répétitif, du coup, ça crée des repères stables pour les enfants. Alors, je comprends qu’on puisse s’en lasser. C’est pas super attrayant niveau design. Mais c’est pas ce que je cherchais. Je précise que j’ai acheté la méthode sur mes propres deniers. Donc, je voulais du pas cher, et elle avait cet avantage. Depuis, comme il me restait beaucoup sur le budget de la classe, j’ai acheté Cleo GS, la méthode et le coffret de jeu. Très cher. Mais j’ai l’impression que c’est du clef en main et pas que pour la phono. Je modère : cette année, j’ai 11 GS l’après-midi. Je suis en PS-GS. Du coup, je fais toute la phono en collectif. Même ce qui est prévu en atelier. Et je ne reprends en atelier que ceux pour qui c’est un peu fragile. Et ça fonctionne bien. Et je rajoute que 1)je ne suis pas à l’aise avec toute cette partie (phono, écriture tatonnee, encodage, écriture tout court d’ailleurs) et 2) ma collègue de CP a la comparaison facile entre les élèves issus de ma classe ou ceux de la classe de l'autre collègue de GS qui elle est très au top sur ça. Je devrais pas m’en soucier, mais à la longue, ça fatigue. 1 1
bigouden Posté(e) 15 décembre 2024 Posté(e) 15 décembre 2024 Merci @Etoile1. Pas cool ta collègue... Bon, je ne suis pas plus avancée, je vais garder Accès du coup.
Etoile1 Posté(e) 16 décembre 2024 Posté(e) 16 décembre 2024 Oh, j'ai l'air de me plaindre mais en fait, ça va, c'est juste qu'elle le fait sans même s'en rendre compte.
K-ro13 Posté(e) 3 août Posté(e) 3 août Bonjour, J'ai acheté la méthode en juin. J'ai imprimé la 1ere période. Comment organisez-vous votre emploi du temps ? Avec 25 GS, je ne peux pas faire 2 ateliers dirigés de phono par semaine, surtout que je me lance dans mhm qui est aussi dense. Est-ce qu'on peut coupler les 2 activités dirigées proposées dans une séance ?
Plume Posté(e) il y a 1 heure Auteur Posté(e) il y a 1 heure Le 03/08/2025 à 22:59, K-ro13 a dit : Bonjour, J'ai acheté la méthode en juin. J'ai imprimé la 1ere période. Comment organisez-vous votre emploi du temps ? Avec 25 GS, je ne peux pas faire 2 ateliers dirigés de phono par semaine, surtout que je me lance dans mhm qui est aussi dense. Est-ce qu'on peut coupler les 2 activités dirigées proposées dans une séance ? Tu as une atsem ou pas?
K-ro13 Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Oui j'ai une atsem. J'ai commencé à voir mon emploi du temps, j'ai mis mon atsem sur le 2e atelier dirigé mais ça demande quand même beaucoup de temps de présence. Comment et quand est-ce qu'on fait le reste comme l'écriture ?
Plume Posté(e) il y a 1 heure Auteur Posté(e) il y a 1 heure il y a 2 minutes, K-ro13 a dit : Oui j'ai une atsem. J'ai commencé à voir mon emploi du temps, j'ai mis mon atsem sur le 2e atelier dirigé mais ça demande quand même beaucoup de temps de présence. Comment et quand est-ce qu'on fait le reste comme l'écriture ? Ce sera ma troisième année avec la méthode, je fais les comptines, certains petits jeux en regroupement, le vocabulaire aussi. Avec ma collègue on a décloisonné deux fois 45 minutes par semaine, en début d'après-midi pendant la sieste des PS (une piste s'il y a des classes avec des PS et si tu t'entends bien avec tes collègues). La première année j'avais MS-GS, mon atsem gardait mes 12 MS avec du travail sur le cahier d'autonomie (modèles de puzzles, lokon à valider) et moi je prenais mes12 GS dans la BCD. On revoyait les comptines ensuite un jeu avec moi, l'autre groupe lisait des livres en silence (ou je leur donnais un jeu de la semaine d'avant qui était connu et maîtrisé) et au milieu on échangeait. Le deuxième jour, seconde activité en AD, et jeu connu ou lecture.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant