pimouss26 Posté(e) 27 août 2023 Posté(e) 27 août 2023 (modifié) Je suis allée voir cette méthode donc j'ai vu passé des extraits et chansons sur fb en fin d'année scolaire. ça me semble sympa, mais c'est comme Acces phono, même si tu as le manuel, il faut tout photocopier après (et le prix est le même) J'avoue qu'à l'école on a les acces, dans ma classe j'ai les alphas, j'ai aussi acheté un jeu nathan sur la phono. Pour acces j'ai réussi à trouver de nombreux supports en couleur (parfois certaines illustrations sont compliquées en noir et blanc) donc j'ai tout imprimé et plastifié. Vous me direz ce que vous en pensez @Plume sur le site de MDI on peut télécharger pas mal de ressources à imprimer(peu sont bloquées) mais on n'a pas les explications des jeux (c'est vrai que c'est bizarre d'avoir autant de ressources téléchargeables peut-être pour la première année pour faire connaître la méthode?) Modifié 27 août 2023 par pimouss26
Plume Posté(e) 28 août 2023 Auteur Posté(e) 28 août 2023 Acces on peut photocopier le manuel (et les jeux) avec une simple photocopieuse à l'école. C'est quand même appréciable, même si moi aussi j'ai cherché les jeux plus "jolis" sur les blogs des collègues.
pimouss26 Posté(e) 28 août 2023 Posté(e) 28 août 2023 Il y a 5 heures, Plume a dit : Acces on peut photocopier le manuel (et les jeux) avec une simple photocopieuse à l'école. C'est quand même appréciable, même si moi aussi j'ai cherché les jeux plus "jolis" sur les blogs des collègues. oui c'est vrai pas forcément besoin de passer par ordi et imprimante
Etoile1 Posté(e) 2 juin Posté(e) 2 juin Je cherche une méthode à suivre, et je cherche du "clé en main", parce que j'en peux plus de passer mon temps à préparer. Après un an d'utilisation, vous en pensez quoi ? @Plume, @pescalunette ? J'ai regardé aussi les éditions la Cigale (qui ont l'énorme avantage de vendre (assez cher) les supports qui vont avec la méthode. Quelqu'un connait, utilise ? L'année prochaine j'aurai de nouveau des GS, ça ne me fait pas sauter de joie parce que je me sens pas compétente sur le niveau... 1
Plume Posté(e) 2 juin Auteur Posté(e) 2 juin Alors moi j'ai beaucoup aimé, et mes élèves aussi! Ils sont à fond, adorent Siméon, vont chercher des "jeux de Siméon" quand ils font des jeux autonomes, la phono devient un jeu. Je fais deux ateliers dirigés par semaine, en 1/2 groupe dans une salle adjacente à ma classe, l'autre moitié de classe reste avec une atsem pour faire des jeux de construction. On profite du rétroprojecteur pour dire le vocabulaire, revoir les comptines (qui aident beaucoup je trouve pour mémoriser les sons des lettres, et même des digrammes) Et des jeux en classe entière. Et je mets aussi des jeux de phono dans les jeux autonomes. Je dois dire que je suis assez bluffée par les progrès de mes élèves. Même ceux en difficulté arrivent à écrire des syllabes simples quand je suis avec eux, ou à les "lire". On joue au jeu "j'ai ...qui a?" avec les syllabes genre MA, TI, FO et tous y arrivent... Ils connaissent le son de chaque lettre et les associent aux voyelles. J'en a plus de la moitié qui peuvent encoder des mots simples (on fait en parallèle une classe inventée depuis janvier) et lire des mots simples seuls. L'autre jour ils ont réclamé une dictée de syllabes!!!! Bref je recommence l'an prochain! Le gros point noir, c'est quand même la préparation, ça demande beaucoup d'impressions en couleurs, de plastification, de découpage, de rigueur de rangement... Mais maintenant que c'est fait, ça va être plus tranquille l'an prochain! On prévoit trois classes avec des GS l'an prochain (26 GS mais faut séparer certains énergumènes!), mes collègues voulaient prendre mes GS en début d'AM en phono (elles auraient PS-GS) pendant que je gardais mes MS, en prenant "ma" méthode de Siméon... J'ai fini par leur dire que non, avec tout le boulot de prép, je ne voulais pas tout leur filer et bosser pour les MS... On a trouvé un terrain d'entente, une collègue qui avait PS-MS cette année prendra mes MS en phono ou autre, et une autre collègue et moi on se partagera les GS en phono. 1
Etoile1 Posté(e) 4 juin Posté(e) 4 juin Merci de ta réponse. L’année prochaine, pour l’instant, j’aurai une PS GS avec 12 GS 14 au max. La marionnette sert à quoi exactement ? J’ai vu sur le site qu'il y a des séance projetée, je n’ai pas le matériel. J’ai encore beaucoup de budget.
pescalunette Posté(e) 5 juin Posté(e) 5 juin Le 02/06/2024 à 20:43, Etoile1 a dit : Je cherche une méthode à suivre, et je cherche du "clé en main", parce que j'en peux plus de passer mon temps à préparer. Après un an d'utilisation, vous en pensez quoi ? @Plume, @pescalunette ? J'ai regardé aussi les éditions la Cigale (qui ont l'énorme avantage de vendre (assez cher) les supports qui vont avec la méthode. Quelqu'un connait, utilise ? L'année prochaine j'aurai de nouveau des GS, ça ne me fait pas sauter de joie parce que je me sens pas compétente sur le niveau... Je n'ai pas réussi à l'utiliser mais je compte m'y tenir en ayant une GS pure l'an prochain.Les comptines ont beaucoup plu. mais comme dans l'école nous utilisons les alphas , je n'ai pas réussi à prendre du recul pour adapter Siméon...Je regrette...
Plume Posté(e) 5 juin Auteur Posté(e) 5 juin Le 04/06/2024 à 06:03, Etoile1 a dit : Merci de ta réponse. L’année prochaine, pour l’instant, j’aurai une PS GS avec 12 GS 14 au max. La marionnette sert à quoi exactement ? J’ai vu sur le site qu'il y a des séance projetée, je n’ai pas le matériel. J’ai encore beaucoup de budget. Disons que la marionnette (moi c'est une peluche) c'est motivant, affectivement, ça personnalise un peu le personnage que l'on retrouve dans tous les jeux, mes élèves y sont très attachés. Les séances projetées ne sont pas obligatoires, moi je projette juste les comptines avant qu'on fasse des jeux avec les sons correspondants, histoire de revoir le vocabulaire. J'ai aussi imprimé les comptines et je les ai mises dans un classeur accessible aux enfants j'adore les voir prendre le classeur et dire les comptines tout seuls. L'an prochain je vais avoir une classe de MS-GS avec 10 élèves de chaque niveau, nous aurons aussi deux classes de PS-GS (il fallait séparer les 26 GS au maximum) En début d'AM on décloisonnera, une collègue de PS-GS prendra mes 10 MS en langage, et avec l'autre collègue de PS-GS nous prendrons les GS en jeux de phono. Au début ma directrice (qui a une des deux classes de PS-GS) proposait de prendre mes GS en décloisonnement pour faire "ma" méthode, vu que tout était prêt... J'avoue que ça m'a contrarié, j'ai fini par le dire, que vu le temps passé pour tout préparer, que j'avais anticipé dans mes commandes pour les feuilles de plastification et que j'y avais consacré un sacré budget (je n'ai pas acheté autre chose forcément, et maintenant je suis la seule à qui il reste des feuilles, j'en donne volontiers à mes collègues), je voulais la réutiliser l'an prochain, et améliorer certaines choses. Heureusement elle a bien compris, et l'autre collègue de PS-GS (qui a des PS-MS) veut bien prendre mes MS.
Etoile1 Posté(e) 5 juin Posté(e) 5 juin merci encore pour vos réponses. J'ai acheté le matériel des éditions La cigale, avec le matériel tout prêt. Normalement, je devrais recevoir ça en fin de semaine. J'avoue que ce qui m'a incitée à commander c'est le matériel tout prêt. Il y a des années de ça, j'avais acheté sur leur site du matériel de maths, je n'utilise pas tous les jeux mais je les ai toujours et j'en ressors quelques uns chaque année. Le gros avantage c'était vraiment l'aspect tout prêt. Ils ne font plus de maths. Je verrai bien si j'utilise ou pas. Je suis quand même assez confiante, j'utilise pour les évaluations les fiches de compréhension qui étaient téléchargeable gratuitement sur leur site. Et si jamais ça ne le fait pas, je pourrais toujours acheter le matériel MDI (il me reste encore énormément de budget) et préparer les supports de la méthode en le faisant tranquillement cette année pour utiliser l'année d'après. Merci de nouveau pour votre aide.
Plume Posté(e) 6 juin Auteur Posté(e) 6 juin Quand tu fais une dictée de nombres pour savoir où tes élèves en sont, et qu'eux sont à fond en phono, ça donne ça 😄😱
Etoile1 Posté(e) 9 juin Posté(e) 9 juin J’ai reçu la méthode de la cigale. Je vais prendre le temps de bien lire. C’est très répétitif, codifié. Je crois que ça va m’aller, mais je sens que ce sera pas fun pour les enfants. Je veux dire moins attractif qu’une jolie peluche, il n’y a pas de comptines associées. Mais c’est vraiment carré dans l’organisation. En tout cas, il me semble du peu que j’ai regardé.
Plume Posté(e) 9 juin Auteur Posté(e) 9 juin Il y a 8 heures, Etoile1 a dit : J’ai reçu la méthode de la cigale. Je vais prendre le temps de bien lire. C’est très répétitif, codifié. Je crois que ça va m’aller, mais je sens que ce sera pas fun pour les enfants. Je veux dire moins attractif qu’une jolie peluche, il n’y a pas de comptines associées. Mais c’est vraiment carré dans l’organisation. En tout cas, il me semble du peu que j’ai regardé. Tu pourrais mettre le lien vers cette méthode ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant