Aller au contenu

la biologie de l'ennui


Maikeul

Messages recommandés

bon je suis pas là depuis longtemps , mais bon, pour ceux qui doivent encore passer l'OP, je tiens à apporter quelques éléments que je tripote un peu :P (j'ai une licence-maitrise-DEA de sciences cognitives)

Alors voilà : outre les données psycho-sociales sur les causes de l'ennui, on peut ajouter un niveau biologique (qui pour moi sous-tend l'ensemble mais c'est un autre débat)

Sur un premier plan , la répétition d'une stimulation au niveau du cerveau declenche une inhibition des récepteur neuronaux par rapport à ce stimulus, ce qui peut se traduire par : "plus tu me parles de multiplication dans le meme contexte moins je t'écoute parler de multiplication dans ce contexte"

sur un second plan, du psychologique vers le biologique, l'ennui genre l'ennui , je m'explique : générant un stimulus hormonal négatif pour le cerveau, l'ennui déclenche des mécanismes de bloquage et d'évitement qui vont être rédibitoires quant à la focalistation de l'attention sur le sujet présenté. donc plus il y a ennui, plus il y a ennui (nous voilà bien :D )

Voilà, je sais pas sic'est clair, j'ai fait ça en 3 minutes et je suis fatigué (op lundi oblige) donc si vous avez des questions n'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ph34r: ben franchement, si je parle comme ça au jury de l'ennui...ben franchement j'serai pas étonnée de les voir dormir... :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

moi, je veux bien comprendre ce phénomène mais exprimer en ces termes, je rame !! :(

merci à qui me l'expliquera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp

et dire que j'ai pretendu ressentir de la chaleur humaine sur ce forum

pour info : je ne compte pas parler en ces termes au jury et je ne pensais pas donner du premaché à recracher mais des infos

enfin bref, je me suis trompé, bon courage quand meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maikeul,

il ne faut pas te vexer,

c'est très gentil de vouloir aborder un sujet très intéressant et d'apporter ton aide, mais j'avoue que déjà c'est difficile de comprendre correctement le vocabulaire de base, du moins pour moi ! ton explication m'a été un peu floue !

je ne sais pas encore mettre les définitions correctement sur stimuli, récepteurs neuronaux, j'aborde le thème à peine en sciences... c'est pour cela que je rame !

je n'avais aucune idée de te blesser, j'en suis désolée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé Maikeul, c'est pas Sébastien ton prénom par hasard ? Non parce que t'es inscrit que depuis le 26 alors ça fait un peu court pour connaître la chaleur du forum...

Rominet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha pardon, je vois que mon sentiment personnel sur l'ambiance du forum est malvenu aussi, c'est juste que je lisais depuis un moment ... enfin bon, ainsi lubat va la vie .... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rominet, je trouve dommage ta réflexion : moi, j'ai navigué longtemps sur le forum avant de m'inscrire ! et je comprends très bien ce qu'il entend par "chaleur" !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maikeul. C'est vrai que ça paraît complexe mais c'est toujours intéressant d'en savoir un peu +.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben petit vote pour une version plus vulgarisée et développée que je ferai demain matin si des gens sont intéressés (bases sur les neurones et la de transmission de l'info + themes pédagogiques concernés) : j'attends vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tiens à couper court tout de suite à quelques rumeurs proférées par certains non ce n'est pas moi makeul donc ne pas s'en prendre à lui

sinon bonne soiree à tous et bonne continuation

merci à ceux qui osent tout doucement me laisser une petite chance sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...