Aller au contenu

Les fournitures scolaires


Mercure732

Messages recommandés

Bonjour,

 

Récemment, certaines mairies sont passées aux infos car elles offraient des kits de matériel scolaire à tous les élèves de sa commune... Gabriel Attal aime l'idée et voudrait étendre cela...

MAIS pour le primaire... Pourquoi la mairie n'a pas simplement donné plus d'argent aux PE pour qu'ils achètent du matériel qui servira réellement et qui sera le plus approprié ?

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Opération communication de ces mairies, je suppose… S’ils passent par l'école, ça se verra beaucoup moins et ce sera moins valorisant pour elles.

Mais il est probable que les mairies procèdent ainsi pour acheter du matériel de bonne qualité et moins cher…

Ce serait donc aussi une question de solidarité, car cela permettra de faire baisser les frais de scolarité pour les parents, supprimant ainsi les obstacles financiers à l’éducation pour les familles à faibles revenus.

Pour ce qui est de savoir si ces kits sont pertinents pour l’école, il faudrait savoir de quoi ils sont constitués. Peut-être que des enseignants ont été associés à cette opération… ou des enseignants à la retraite, ce qui aurait au final permis de constituer un pack à la fois utile et moins onéreux.

A la Réunion, ce sont les familles qui vont dans les librairies et grandes surfaces et qui achètent eux-mêmes toutes les fournitures scolaires : sacs, trousses, stylos, cahiers, classeurs, etc. Sur ce plan-là, les inégalités fonctionnent à plein régime chez nous…

L’école reçoit un certain montant (à peu près 90 euros par classe dans ma commune) que les enseignants utilisent pour acheter divers matériels nécessaires au bon fonctionnement des classes ou pour les projets pédagogiques (peinture, pâte à modeler, papier canson, etc.). 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que ces mairies offrent ce kit à tous les enfants de la commune, quelle que soit leur lieu de scolarisation ( privé, public, école hors commune etc ) 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le tweet de Bruce Demaugé... La mairie de sa commune a préparé le kit en se servant directement dans les cartons de fournitures commandées et reçues dans les écoles! 😯

Après, certaines écoles ont des budgets très confortables et n'achètent pas le petit matériel pour les élèves. (Mes enfants avaient en élémentaire une grande liste de fournitures à acheter, avec porte vues, classeur, pochettes plastiques, en plus des trousses ect....alors que le budget était vraiment conséquent et aurait largement permis d'acheter tout ça.) Pour certaines communes, c'est sûrement le moyen de vraiment offrir le petit matériel aux élèves. Une année la ComCom l'a fait pour mes enfants. Mais ce qui est dommage c'est qu'on a eu le kit à la rentrée, sans avoir été prévenus à l'avance (ni les écoles) et donc on avait déjà tout acheté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand mes grands étaient en primaire, nous achetions seulement la trousse, les stylos, crayons de couleurs, feutres et peinture. 

Même école pour Minimiss 1, il faut acheter aussi les cahiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, barbotinne a dit :

Je suppose que ces mairies offrent ce kit à tous les enfants de la commune, quelle que soit leur lieu de scolarisation ( privé, public, école hors commune etc ) 

 

il y a 9 minutes, garba a dit :

Une année la ComCom l'a fait pour mes enfants. Mais ce qui est dommage c'est qu'on a eu le kit à la rentrée, sans avoir été prévenus à l'avance (ni les écoles) et donc on avait déjà tout acheté. 

Ca se passe exactement comme ça dans ma commune. Tous les élèves scolarisés dans la commune (public ou privé) du CP au CM2 reçoivent un kit dans un sac estampillé au nom de la commune. Comme c'est tous les ans, maintenant les parents le savent mais en effet, l'année de CP ils sont surpris. 

Dans le kit il y a des produits de marque et d'autres plus bas de gamme qui ne durent pas longtemps. Il y a 4 stylos, 1 gomme, 1 crayon, un taille-crayon, une règle, une pochette de crayons de couleurs. La pochette de feutres n'est pas reconduite cette année pour raison économique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas nier qu'il y a un véritable problème concernant ces commandes.

Nous sommes obligés de passer (pour beaucoup) par des entreprises onéreuses. Le choix de ces entreprises est tout à fait opaque. 

Des magasins bien connus pratiquent des prix bien en dessous de ces officines. 

Alors question? 

Pourquoi, depuis le temps, n'y a t'il pas une coopérative regionale ou même nationale qui commandent en gros ? 

Pourquoi une partie de la prime de rentrée n'est elle pas reversée sous forme de "bons" aux écoles? 

Je suis un grand défenseur de l'école laïque (pas celle qui subventionne à hauteur de 8 milliards les écoles confessionnelles), obligatoire et GRATUITE! Mais chaque année je suis obligé de demander un peu de matériel aux parents (jamais en dessus de 15 euros). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, garba a dit :

Vu le tweet de Bruce Demaugé... La mairie de sa commune a préparé le kit en se servant directement dans les cartons de fournitures commandées et reçues dans les écoles! 😯

 

😵🤬

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Opération communication de ces mairies, je suppose… S’ils passent par l'école, ça se verra beaucoup moins et ce sera moins valorisant pour elles.

Mais il est probable que les mairies procèdent ainsi pour acheter du matériel de bonne qualité et moins cher…

Ce serait donc aussi une question de solidarité, car cela permettra de faire baisser les frais de scolarité pour les parents, supprimant ainsi les obstacles financiers à l’éducation pour les familles à faibles revenus.

Pour ce qui est de savoir si ces kits sont pertinents pour l’école, il faudrait savoir de quoi ils sont constitués. Peut-être que des enseignants ont été associés à cette opération… ou des enseignants à la retraite, ce qui aurait au final permis de constituer un pack à la fois utile et moins onéreux.

A la Réunion, ce sont les familles qui vont dans les librairies et grandes surfaces et qui achètent eux-mêmes toutes les fournitures scolaires : sacs, trousses, stylos, cahiers, classeurs, etc. Sur ce plan-là, les inégalités fonctionnent à plein régime chez nous…

L’école reçoit un certain montant (à peu près 90 euros par classe dans ma commune) que les enseignants utilisent pour acheter divers matériels nécessaires au bon fonctionnement des classes ou pour les projets pédagogiques (peinture, pâte à modeler, papier canson, etc.). 

Je ne savais pas ce que tu dis là pour la réunion ! Dire qu'autour de moi, les classes avec 15-20€ par élève sont très peu doté !! (ça tourne plutôt à 30-40€ par élève en moyenne)

 

Effectivement, pour moi aussi c'est un coup de com et ce qui m'embête, c'est que l'argent pourrait être mieux investi...

 

Surtout qu'il y a plein de choses qu'on ne devrait pas racheter chaque année. (Gomme, taille crayons, règle, ciseaux...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma commune, on a un budget total pour l'école. On divise la somme globale par le nombre d'élèves de l'école. On calcule ensuite la somme allouée à chaque cycle. Ensuite, on regarde ce qu'il reste comme somme et on divise par le nombre d'élèves de chaque cycle. Chaque enseignant n'a plus qu'à calculer son propre budget selon son nombre d'élèves.

La somme diminue d'année en année alors que les prix augmentent!!! Ma directrice a vu le prix des pots en bois qu'elle fait comme objets de Noël doubler cette année. Elle n'en a pas commandé et m'a demandé s'il m'en restait pour les récupérer!!!!

Avant, on avait suffisamment pour fournir le petit matériel mais maintenant je fais les fonds de placard chaque année pour limiter mes commandes.

Dans notre liste de fournitures, on demande tout ce qui va dans la trousse, une règle, une équerre, un compas, une ardoise velleda, un petit classeur et un grand classeur ainsi qu'une pochette qui fera la liaison entre l'école et la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, André Jorge a dit :

L’école reçoit un certain montant (à peu près 90 euros par classe dans ma commune) que les enseignants utilisent pour acheter divers matériels nécessaires au bon fonctionnement des classes ou pour les projets pédagogiques (peinture, pâte à modeler, papier canson, etc.). 

C'est tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2023 à 21:41, Mercure732 a dit :

MAIS pour le primaire... Pourquoi la mairie n'a pas simplement donné plus d'argent aux PE pour qu'ils achètent du matériel qui servira réellement et qui sera le plus approprié ?

L'allocation de rentrée pourrait en effet être directement versée aux écoles.

Comme ça il n'y aurait plus d'élèves sans fournitures ... et plus le marronnier de l'achat des écrans plats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...