Aller au contenu

Interdiction de matériel personnel ; multiprise, tapis, etc

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une question concernant le matériel divers que l'on peut apporter dans nos classes, récemment mon directeur m'a indiqué que les tapis étaient interdits cette année (sans beaucoup plus de précision !) 

D'ailleurs ces dernières années ,la commission de sécurité était souvent agitée comme un spectre, pour dire qu'on n'a pas le droit à la présence de tel ou tel équipement, comme avoir un multiprise (un seul, je ne parle pas de plusieurs multiprises branchés les uns sur autres) dans la classe. Alors que la commission de sécurité de la mairie, est resté 5 min, montre en main dans l'école le jour J...

Prenons l'exemple de mon tapis dans la classe qui me sert à délimiter mon espace bibliothèque,  , est ce qu'un directeur d'école à un droit d'interdiction sur un matériel particulier ?

Posté(e)

Il doit y avoir des règles de sécurité ( tapis ignifugé) et d'hygiène (acariens). Les multiprises sont également interdites dans mon école, pour des raisons de sécurité.

• J'adhère 4
Posté(e)

Ce n'est pas le directeur qui l'interdit mais la mairie, garante des normes de sécurité de l'établissement, contrôlées par la commission de sécurité. De notre côté, nous avons l'obligation de faire usage des locaux dans le respect de ces normes.

Les tapis sont souvent interdits pour les risques d'incendie. Si tu tiens à un tapis, rapproche-toi de la mairie pour savoir si elle en autorise certains (ignifugés).

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, Carrack a dit :

Prenons l'exemple de mon tapis dans la classe qui me sert à délimiter mon espace bibliothèque,  , est ce qu'un directeur d'école à un droit d'interdiction sur un matériel particulier ?

Ici, ceux sur lesquels le balai et la serpillère ne peuvent pas passer son interdits car les femmes de ménage ne passent pas l'aspirateur.

C'est aussi une question d'hygiène.

Posté(e)

Je viens d'acheter un tapis. Je l'ai acheté exprès dans un catalogue école plutôt que d'occasion, je me dis que si c'est vendu à des collectivités on aura du mal à me faire une réflexion. Reste à motiver les femmes de ménage à l'aspirer de temps en temps...

Posté(e)
Il y a 20 heures, Floredelouest a dit :

Ce n'est pas le directeur qui l'interdit mais la mairie, garante des normes de sécurité de l'établissement, contrôlées par la commission de sécurité. De notre côté, nous avons l'obligation de faire usage des locaux dans le respect de ces normes.

Les tapis sont souvent interdits pour les risques d'incendie. Si tu tiens à un tapis, rapproche-toi de la mairie pour savoir si elle en autorise certains (ignifugés).

A ce moment là, pour les risques d'incendie, les multiples affichages devraient être interdits également non? 

Posté(e)
Le 29/08/2023 à 19:07, lilimay a dit :

Je viens d'acheter un tapis. Je l'ai acheté exprès dans un catalogue école plutôt que d'occasion, je me dis que si c'est vendu à des collectivités on aura du mal à me faire une réflexion. Reste à motiver les femmes de ménage à l'aspirer de temps en temps...

Je doute que ça fasse partie de leurs attributions ...

Posté(e)
Le 29/08/2023 à 19:07, lilimay a dit :

et tu comptes les "motiver" comment ?

Posté(e)
Il y a 1 heure, papillon2704 a dit :

et tu comptes les "motiver" comment ?

Avec un pacte ?

• J'aime 1
  • Haha 4
Posté(e)
Le 30/08/2023 à 08:57, nonau a dit :

A ce moment là, pour les risques d'incendie, les multiples affichages devraient être interdits également non? 

Je n'ai aucune compétence en matière, mais la commission de sécurité était passée dans une école où j'étais et avait demandé, pour ces risques d'incendie, à ce que les affichages des couloirs côté maternelle soient réduits (il y en avait beaucoup). 

Posté(e)
il y a une heure, Floredelouest a dit :

C'est le cas, tu as droit à 10% de la surface des murs.....mais tout le monde s'en fout !

Posté(e)
Il y a 2 heures, bdisse a dit :

C'est le cas, tu as droit à 10% de la surface des murs.....mais tout le monde s'en fout !

Un texte ?