Aller au contenu

Tâches que le directeur peut déléguer ?


bab33

Messages recommandés

Si trop de taf en plus et pas assez rémunéré pour les tâches pourquoi ne pas arrêter d’être directeur ?

(souvent car ça arrondi pas mal les fins de mois et que ça vous sort un jour au moins de la classe : très appréciable en ces temps archi difficiles ).

Je répète , nous, adjoints , on ne peut rien déléguer . Et le travail gratuit il y en a assez . Donc point trop n’en faut de petites taches qui incomberaient au directeur . Après suivant le point de vue où l’on se place effectivement on ne pensera jamais pareil . Directeur : veut déléguer car trop lourd 

Adjoint : en a assez d’aider le directeur pour palier au manquement de l’Etat et pour zéro euros en plus .

Modifié par bab33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bab33 a dit :

Si trop de taf en plus et pas assez rémunéré pour les tâches pourquoi ne pas arrêter d’être directeur ?

(souvent car ça arrondi pas mal les fins de mois et que ça vous sort un jour au moins de la classe : très appréciable en ces temps archi difficiles ).

Je répète , nous, adjoints , on ne peut rien déléguer . Et le travail gratuit il y en a assez . Donc point trop n’en faut de petites taches qui incomberaient au directeur . Après suivant le point de vue où l’on se place effectivement on ne pensera jamais pareil . Directeur : veut déléguer car trop lourd 

Adjoint : en a assez d’aider le directeur pour palier au manquement de l’Etat et pour zéro euros en plus .

Peut être pour arrêter justement de subir certains directeurs 😉

La fonction permet en outre vraiment d agir sur le terrain pour peu qu on arrive à fédérer 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, snowy a dit :

Elle fait les services, mais ça ne me choquerait pas qu'elle n'en fasse pas du tout. (En revanche, j'apprécierais assez qu'elle soit plus souvent à la grille le matin, mais ça, c'est pour aller plus au devant des parents, c'est une réflexion perso. 😉 )

C'est en effet un temps important pour gérer les problèmes de direction, les jours où on est en classe.

 

Il y a 4 heures, orime a dit :

A titre personnel, cette année je suis directeur : je fais tous les accueils (pour désamorcer) mais aucune récréation.

C'est ce que je faisais également quand j'étais directrice.

Sauf quand il me fallait recevoir une famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mises sous pli, je les ai toujours fait faire par les parents élus l'année précédente.

Les CR de compte-rendu, soit j'ai ma trame et il reste juste à compléter - un collègue s'en charge en direct en faisant un secrétaire (via doc mis sur espace Tribu Ecole) - si pas de trame, il y en a un qui prend des notes en direct.

Les services de récré ou d'accueil, je trouve important que le directeur en fasse - pour connaitre le climat, pour la cohésion d'équipe, pour les échanges avec les familles aux portails et aussi pour prendre l'air. Par contre, effectivement, il doit avoir la possibilité si besoin d'être remplacé par un collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, blacknader a dit :

Les services de récré ou d'accueil, je trouve important que le directeur en fasse - pour connaitre le climat, pour la cohésion d'équipe, pour les échanges avec les familles aux portails et aussi pour prendre l'air. Par contre, effectivement, il doit avoir la possibilité si besoin d'être remplacé par un collègue.

Il suffit juste qu'il ne figure pas dans les tableaux.

De toute façon, il a bien l'occasion au moins une fois par semaine d'être dans la cour pendant la récré. Sans compter que les fenêtres de son bureau donnent souvent dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça : il ne devrait pas être marqué de service car admettons, il y a une réunion, un déplacement...ou n'importe quoi d'autre. Qui le remplacerait sur la surveillance ? A moins d'avoir un service de récréation qui inclue des remplaçants (ce que j'ai déjà vu mais l'usine à gaz... : un service de récré, un service de soin avec à chaque fois un service annexe de remplacement... 🥴

Je ne suis pas marqué, mais j'y suis tout le temps (café, prendre l'air, discuter, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je faisais également.

Mais j'avais quand même beaucoup de boulot à faire dans mon bureau pendant la récré, et notamment relever le répondeur et les mails, passer des appels ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, orime a dit :

La (misérable) paye du directeur n'exclue pas l'amitié, la solidarité, l'entraide.

 

Il y a 6 heures, bab33 a dit :

la misérable paye des adjoints n'exclut pas l'entraide, la solidarité, l'amitié

Entraide, solidarité, oui, volontiers. Mais à mon avis, ce serait une grosse erreur de considérer que des collègues sont des amis… Ce ne sont pas nos amis, ce sont nos collègues. A l’école (en tous cas, celle où on travaille), il ne doit y avoir ni  amour, ni amitié… Il faut rester professionnel. Ce n’est pas parce qu’on rigole parfois, plaisante, sourit, que les collègues sont des amis… ce sont des collègues, ni plus ni moins. A méditer… :)

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bab33 a dit :

Si trop de taf en plus et pas assez rémunéré pour les tâches pourquoi ne pas arrêter d’être directeur ?

(souvent car ça arrondi pas mal les fins de mois et que ça vous sort un jour au moins de la classe : très appréciable en ces temps archi difficiles ).

Je répète , nous, adjoints , on ne peut rien déléguer . Et le travail gratuit il y en a assez . Donc point trop n’en faut de petites taches qui incomberaient au directeur . Après suivant le point de vue où l’on se place effectivement on ne pensera jamais pareil . Directeur : veut déléguer car trop lourd 

Adjoint : en a assez d’aider le directeur pour palier au manquement de l’Etat et pour zéro euros en plus .

Peut être aussi parce que la fonction est intéressante ? J'ose espérer que c'est le cas pour la majorité même si je suis bien d'accord pour dire qu'on nous en demande toujours plus avec toujours aussi peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, bab33 a dit :

Je répète , nous, adjoints , on ne peut rien déléguer

Il m’arrivait de rendre un petit service (photocopies, problème d’accès à livret en ligne, accueil momentané d’un élève mal élevé ou violent dans ma classe, soigner un élève blessé,…) et de partager mon travail de classe, mais sinon, qu’est-ce qu’un adjoint pourrait déléguer à un directeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les faits, le directeur fait souvent des choses qui incomberaient aux adjoints, comme par exemple réserver des bus, des lieux de sorties, remplir des dossiers, ...

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, André Jorge a dit :

Il m’arrivait de rendre un petit service (photocopies, problème d’accès à livret en ligne, accueil momentané d’un élève mal élevé ou violent dans ma classe, soigner un élève blessé,…) et de partager mon travail de classe, mais sinon, qu’est-ce qu’un adjoint pourrait déléguer à un directeur ?

Rien en fait. Donc la réciproque doit s'appliquer aussi alors. On choisit une mission rémunérée, on la fait entièrement. L'Etat en demande trop aux directeurs qui devraient tous avoir une aide administrative quand pas de décharge totale . Alors il faut arrêter la tentation de mettre à contribution les adjoints trop régulièrement pour zéro euro en plus. Cela peut engendrer des tensions dans les équipes d'ailleurs pour les adjoints qui n'osent pas dire non aux abus. 

Cela ne doit pas empêcher de le faire en bonne intelligence ( avec du donnant donnant ) mais grâce à tous vos témoignages très sincères, mesurés et honnêtes, vous me confortez dans ce que je pensais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...