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Posté(e)

Bonjour, :)

Cette année, je vais avoir un AESH pour deux élèves qui ont besoin d'un accompagnement "mutualisé" dans ma classe de CE1-CE2. Je me questionne sur le positionnement que je vais proposer à l'AESH, car il s'agit de deux profils très différents

- un élève en grande difficulté scolaire (toujours pas lecteur malgré deux CP), pas embêtant, qui aurait tendance à ne surtout pas dire qu'il n'a rien compris, sinon il sait qu'on va tout lui ré-expliquer encore une fois. S'il peut ne pas travailler et juste jouer avec ses crayons, ça l'arrange. Travailler, il n'aime pas ça, l'école, il n'aime pas ça. Malgré tout, il ne rejette pas du tout l'adulte, c'est juste qu'il préfèrerait lui parler de ses jeux plutôt que du travail.

- un élève avec de grandes difficultés relationnelles avec les autres enfants (mais aussi les adultes), qui embête, tape, crie, etc... Il recherche une attention ++ de l'adulte, provoque jusqu'à ce que l'adulte réagisse (gêne ceux qui travaillent, déchire ou abime le matériel, mange la pâte à modeler, etc.) Il s'agit d'un enfant qui est parfaitement capable de verbaliser ce qu'il faut faire/ne pas faire, ce qui gêne les autres ou pas, etc. Il monopolise complètement l'adulte, et si celui-ci ne s'occupe pas du tout de lui pendant quelques minutes, il le pousse à bout jusqu'à avoir toute son attention. 

Si je propose à l'AESH de naviguer entre les deux, je sais déjà que le second monopolisera toute son attention au détriment du premier. Et si je lui propose de se placer auprès du premier élève sur certains temps précis, je doute que le second comprenne que sur ces moments, l'AESH ne l'accompagne pas, lui en particulier. 

Auriez-vous des pistes, des idées, des témoignages pour m'aiguiller ?

Posté(e)

Tu positionnes l'Aesh entre les deux, 1 table pour 3, pas facile cette situation, pour avoir eu.

  • J'adhère 2
Posté(e)

Bien la briefer avant. Pour l’enfant « monopolisateur », moins solliciter l’attention pourrait être un objectif.

Bon, c’est compliqué, je l’ai vécu aussi. Et le « monopolisateur » a eu ce qu’il voulait. J’espère que tu seras plus efficace que moi.

Posté(e)

Tu as l'AESH à plein temps dans ta classe ?

Moi je dis à chacun des élèves quels sont leurs jours "à eux".

Ainsi, ils savent que quand ce n'est pas leur jour, l'AESH est là uniquement en cas d'urgence.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Je te pris de croire que ce n’est pas si simple.

Posté(e)

Est-ce que vous avez plusieurs AESH sur l'école ?

Si oui, ne pas mettre la même personne pour les 2 et comme ça, le 2nd sait quand ce sera son aesh.

Posté(e)

Vous pouvez aussi prendre le temps pour analyser les besoins. L’AESH reste debout, comme toi en fait, plutôt derrière et observe. En fonction des besoins ponctuels des deux élèves, tu lui demandes d’aider en énonçant ce que l’élève doit faire et comment elle peut aider (si besoin). Dans un premier temps. Tu fonctionnes comme ça le matin et tu auras déjà plus de réponses à midi 😄 

J’aime bien quand c’est possible que l’Aesh ne soit pas assise constamment à côté de l’élève. 

Si c’est une Aesh expérimentée elle saura vite se positionner aussi. 

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses ! 

@mamiebrossard, oui on a plusieurs AESH, j'avais bien eu la même idée, mais ça aurait été trop compliqué à gérer au niveau de l'emploi du temps : il y a trop d'élèves avec notification, dans trop de classes différentes. Si en plus il faut jouer avec les horaires de prise en charge extérieure... ce n'est pas tenable. 

@Goëllette, j'avais bien pensé à partager le temps de classe, j'ai tenté le premier jour, mais en fait ils ont tellement besoin d'aide tous les deux, tout le temps... 

Finalement j'ai mis un enfant au bout du 2ème rang, et le second (le monopolisateur) au bout du 4ème rang, et l'AESH navigue entre les deux. 

Ca va plutôt bien pour l'instant, le monopolisateur fait de gros efforts pour le début de l'année. A voir par la suite. 

J'ai la chance d'avoir une AESH expérimentée, qui sait très bien se positionner en fonction des besoins, donc je laisse gérer.

  • J'adhère 1
Posté(e)

chouette nouvelle :) 

Posté(e)
il y a une heure, cath056 a dit :

J'ai la chance d'avoir une AESH expérimentée, qui sait très bien se positionner en fonction des besoins, donc je laisse gérer.

Oui, laisse-la gérer.

Elle saura comment faire pour que le mobilisateur le soit moins et que l'autre soit aidé.

Posté(e)

La même personne pour les enfants de la classe c’est une chance! Il faut en profiter.

Posté(e)
Il y a 14 heures, éowin a dit :

La même personne pour les enfants de la classe c’est une chance! Il faut en profiter.

Oui, parce qu'ici, avec3h30 par élève, c'est compliqué de mettre une ASEH par élève.

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