Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je me permets une nouvelle fois de solliciter votre aide....j'ai envie de travailler sur la semaine du goût et j'aimerais bien leur faire goûter plein de choses. Avez vous des idées d'aliments exceptionnels à leur faire goûter? Comment vous organisez vous: vous travaillez en ateliers, en grand groupe ( ça me paraît assez difficile)...Je comptais ensuite faire un tableau avec d'un côté les aliments que j'aime et de l'autre ceux que je n'aime pas... Puis travailler sur sucré salé ou amer

mais j'aimerais vraiement avoir des idées originales car je voudrais vraiment les surprendre mes petits!

En attendant je vais aller faire un tour chez google!.

Posté(e)

:D:D

Tu peux, via un message aux parents, leur demander d'apporter, un jour, un fruit, un autre quelque chose de sucré et quelque chose de salé. On regroupe, on observe, on touche, on sent , on goûte...

Tu peux organiser des jeux sensoriels:

de toucher ( fruits ) dans des boites en carton perçées d'un trou.

de senteur ( petits morceaux dans boites de pellicules photos ) . A changer tous les jours bien sûr mais effet garanti avec banane, chocolat, menthe, et ...fromage !

MCD

Posté(e)

Je te dis ce qu'ils font ds la classe de ma fille :

La maîtresse travaille essentiellement sur le sucré/salé.

LUndi : les parents apportent des petits gâteaux salés (type minipizza-tucs-brezel-cake salés-etc..)

Mardi : les enfants mangeront les gâteaux confectionnés la veille)

Jeudi : les parents rapportent différents fruits à mettre en commun

Vendredi : la maîtresse apporte différents fromages et du pain.

Si ça peut t'aider...

Sinon, une idée qui me vient, en petit groupe un kim des saveur avec des choses déjà goûtée avant...pour clore la semaine par ex.

Posté(e)

merci à vous deux pour vos idées interéssantes, je prends note! J'ai téléchargé aussi des docs intéressants dans l'espace téléchargements du site...super!

Posté(e)

Je travaille aussi sur la semaine du goût avec mes TPS/PS. Je me suis limitée aux saveurs sucré et salé en m'inspirant de la fiche proposée sur le site (avec des chouquettes au lieu de biscuits), le plus difficile est de leur faire associer sucré et sucre et salé et sel. Si quelqu'un a un truc, il sera le bienvenu.

Sinon, chaque après-midi, au moment du regroupement avant l'heure du départ, je leur fais goûter un jus de "fruit" différent et je répertorie sur un tableau si l'enfant a aimé ou non; lundi: jus de carotte, mardi: jus de tomate; jeudi ce sera jus de framboise et vendredi jus de kiwi. Ce système plait aux parents qui ont la chance de venir chercher leur enfant à l'école car ces tableaux sont affichés à la fenêtre de la classe.De plus, depuis le début de l'année, une fois par semaine environ, j'apporte quelquechose à grignoter : pommes, nougat,... les quantités sont petites (une pomme pour toute la classe: 26, par exemple; afin de ne pas faire un apport calorique trop important... vu le débat sur la collation). :lol: