Anonyme Posté(e) 8 septembre 2023 Posté(e) 8 septembre 2023 Bonjour, Comment aborder le problème avec la famille lorsqu'un enfant sent mauvais tous les jours ? Ce que je trouve assez surprenant, c'est que les autres enfants ne s'en plaignent pas (peut-être sont-ils habitués ?) Je pense qu'il y a clairement un problème d'hygiène, mais comment l'aborder avec tact ? Je trouve cela assez délicat car c'est du domaine de la perception, et je ne peux pas dire "les autres enfants font des réflexions" puisque personne ne se plaint. Est-ce moi qui suis trop sensible au niveau olfactif ? Est-ce qu'il faut donner des conseils d'hygiène à la famille ? C'est délicat, et ce n'est pas mon travail. Il y a deux ans, il y a eu une IP, qui est restée sans suite. L'année dernière, il y a eu la visite du médecin scolaire, restée sans suite également. Vers qui d'autre peut-on se tourner ? Je peux faire une séquence "hygiène quotidienne" en sciences, mais bon, vu comme l'enfant en question suit au niveau des apprentissages, et vu comme les parents suivent les devoirs, je doute des effets... Cela dit, si quelqu'un a des documents tout prêts sous la main, ça m'intéresse quand même. Pff, je n'ai pas envie de subir ça encore 35 semaines.
HYPO Posté(e) 8 septembre 2023 Posté(e) 8 septembre 2023 il y a 59 minutes, Invité Anonyme a dit : Bonjour, (...) Vers qui d'autre peut-on se tourner ? (...) Vers les parents non? Toutes les séquences sur l'hygiène qui pourraient être réalisées ne changeront rien si la famille ou ses conditions de vie ne permettent l'élève d'appliquer ce qui aura été entendu en classe... et ce n'est pas à l'enfant non plus de porter cette responsabilité je pense...
NancyDrew Posté(e) 8 septembre 2023 Posté(e) 8 septembre 2023 On a plus de 2000 enfants à la rue pour cette rentrée, c'est à dire qui dorment dehors tous les jours ou plusieurs fois dans la semaine, ensuite il faut compter ceux dont les conditions de logement ne permettent pas une hygiène quotidienne, notamment l'impossibilité de laver les vêtements. Je crois malheureusement que ce n'est pas une sensibilisation à l'hygiène corporelle qui peut les aider... L'infirmière scolaire peut être une première ressource? 5
éowin Posté(e) 8 septembre 2023 Posté(e) 8 septembre 2023 (modifié) Le port du masque….. je sais, je sors! Sans rire, peut-être une situation familiale très compliquée. Et dans ce cas, qu’il vienne à l’école est déjà un grand pas. Il faudrait que tu en parles avec tes collègues, pour voir ce qu’elles ont déjà fait. Après cela ne t’aide pas trop. Modifié 8 septembre 2023 par éowin
IsaG Posté(e) 8 septembre 2023 Posté(e) 8 septembre 2023 il y a une heure, HYPO a dit : Vers les parents non? Toutes les séquences sur l'hygiène qui pourraient être réalisées ne changeront rien si la famille ou ses conditions de vie ne permettent l'élève d'appliquer ce qui aura été entendu en classe... et ce n'est pas à l'enfant non plus de porter cette responsabilité je pense... Euh... Certes... Mais facile à dire. Tu te vois dire aux parents que leur enfant pue? On ne sait pas de quelle classe il s'agit. Essayer de voir la fratrie, si c'est pareil ou pas. Peut être que l'enfant se douche seul sans contrôle parental? (et certains font semblants de se doucher mais ne le font pas). il y a beaucoup d'éléments inconnus encore. Bon courage
valdeloise Posté(e) 8 septembre 2023 Posté(e) 8 septembre 2023 Quand j'avais eu un cas comme ça dans ma classe, j'en avais touché un mot à l'infirmière du collège, qui sait trouver les mots justes, et elle était venue en parler à la mère. 1
borneo Posté(e) 8 septembre 2023 Posté(e) 8 septembre 2023 Bonjour, il sent mauvais... mais quoi, exactement ? L'urine ? la transpiration ? le graillon ? la pisse de chat ? le moisi ? le caca ? la clope ? le clochard ? le curry ? Si les autres ne disent rien, c'est que tu as probablement l'odorat fin. C'est aussi mon cas. Il m'arrive de changer de place au cinéma ou dans des queues de supermarché alors que j'imagine que l'entourage de ces personnes ne remarque rien. Tu es obligée de t'approcher de lui ? S'il n'y a pas de signes manifestes de négligence parentale, je pense que j'adopterais un fonctionnement qui permet de garder mes distances, comme faire ramasser les cahiers au lieu de passer derrière les élèves ou les faire venir au bureau. Au niveau rhumes, grippes, poux ou covid, tu seras gagnante.
HYPO Posté(e) 8 septembre 2023 Posté(e) 8 septembre 2023 il y a une heure, IsaG a dit : Euh... Certes... Mais facile à dire. Tu te vois dire aux parents que leur enfant pue? (...) Euh... non, mais de la même façon que je ne vois pas leur dire qu'il est nul ou bête ou insupportable... Il y a ce qu'on veut dire et la manière de le dire... Je retrouve entièrement mon propos dans celui de Nancy Drew (plus haut) sauf qu'ici, pas d'infirmière scolaire, donc pas trop de choix. 1
Anonyme Posté(e) 9 septembre 2023 Posté(e) 9 septembre 2023 Il y a 11 heures, NancyDrew a dit : On a plus de 2000 enfants à la rue pour cette rentrée, c'est à dire qui dorment dehors tous les jours ou plusieurs fois dans la semaine, ensuite il faut compter ceux dont les conditions de logement ne permettent pas une hygiène quotidienne, notamment l'impossibilité de laver les vêtements. Je crois malheureusement que ce n'est pas une sensibilisation à l'hygiène corporelle qui peut les aider... L'infirmière scolaire peut être une première ressource? Je n'avais même pas pensé à l'infirmière scolaire. Il y a 11 heures, lireli a dit : L’IP était pour quelles raisons ? Problèmes d'hygiène, refus de prendre rdv au CMPP malgré des demandes répétées des enseignants (difficultés de comportement +++, l'enfant était ingérable) Il y a 11 heures, snowy a dit : Ici, la mauvaise odeur était des relents d'urine, enfant pas propre la nuit et pas lavé (ni la nuit, ni au réveil). Ma directrice m'a dit de leur demander s'ils pensaient à avoir besoin d'aide, et s'ils voulaient qu'on fasse une demande d'aide pour eux aux services sociaux. L'affaire a été très vite réglée...(Mais parce que c'était clairement de "la flemme" de le laver, ils en avaient les moyens...) Ca pourrait être un bon angle pour aborder les choses aussi ! Il y a 10 heures, IsaG a dit : Essayer de voir la fratrie, si c'est pareil ou pas. Peut être que l'enfant se douche seul sans contrôle parental? (et certains font semblants de se doucher mais ne le font pas). il y a beaucoup d'éléments inconnus encore. Bon courage C'est vrai qu'il ne me semble pas que la soeur (plus grande mais que je n'ai jamais eue en classe) soit concernée. Je vais demander aux collègues pour être sure. S'il n'y a qu'un enfant sur deux qui sent mauvais, c'est troublant. Il y a 10 heures, valdeloise a dit : Quand j'avais eu un cas comme ça dans ma classe, j'en avais touché un mot à l'infirmière du collège, qui sait trouver les mots justes, et elle était venue en parler à la mère. L'infirmière du collège est top, ça pourrait fonctionner... sauf que la famille n'acceptera jamais un RDV avec elle, je pense. Ou alors, il faut vraiment que je tourne ça très très bien. Il y a 10 heures, borneo a dit : Bonjour, il sent mauvais... mais quoi, exactement ? L'urine ? la transpiration ? le graillon ? la pisse de chat ? le moisi ? le caca ? la clope ? le clochard ? le curry ? Si les autres ne disent rien, c'est que tu as probablement l'odorat fin. C'est aussi mon cas. Il m'arrive de changer de place au cinéma ou dans des queues de supermarché alors que j'imagine que l'entourage de ces personnes ne remarque rien. Tu es obligée de t'approcher de lui ? S'il n'y a pas de signes manifestes de négligence parentale, je pense que j'adopterais un fonctionnement qui permet de garder mes distances, comme faire ramasser les cahiers au lieu de passer derrière les élèves ou les faire venir au bureau. Au niveau rhumes, grippes, poux ou covid, tu seras gagnante. Je dirais qu'il sent principalement l'urine... mais il n'y a pas que ça. Oui, malheureusement, je suis obligée de m'approcher : pour le prendre par la main pour les déplacements quand il décroche complètement (souvent en fin de demi-journée), ou pour aider en classe (difficultés très importantes en maths et en écriture). Il y a 9 heures, HYPO a dit : Euh... non, mais de la même façon que je ne vois pas leur dire qu'il est nul ou bête ou insupportable... Il y a ce qu'on veut dire et la manière de le dire... Je retrouve entièrement mon propos dans celui de Nancy Drew (plus haut) sauf qu'ici, pas d'infirmière scolaire, donc pas trop de choix. C'est toute la difficulté oui, de trouver comment dire les choses sans braquer la famille. Famille pas du tout coopérative, qu'il a déjà fallu menacer de nouvelle IP pour obtenir les derniers papiers pour une demande d'AESH. Et qui me dit que le CMPP ne leur a pas dit qu'il y avait besoin d'une prise en charge après le bilan, alors que vu le comportement, ça me parait une évidence, même sans être médecin, que l'enfant a un gros trouble.
borneo Posté(e) 9 septembre 2023 Posté(e) 9 septembre 2023 Un enfant qui sent l'urine, c'est probablement un enfant qui fait pipi au lit et qui n'est pas lavé. Ou (et) qui fait pipi dans sa culotte le jour et qui laisse sécher sans être changé.
éowin Posté(e) 9 septembre 2023 Posté(e) 9 septembre 2023 Cela peut aussi se passer en journée donc pas à la maison.
Messages recommandés