Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Je souhaiterai connaitre votre point de vue concernant l'inscription du développement durable dans les programmes scolaires.

En effet, l'Etat souhaite en faire sa priorité dans les programmes scolaires, dès le cycle 1 "les enjeux liés à l’environnement et au développement durable sont au cœur des enseignements du CP à la classe terminale"

Qu'en pensez vous ? Comment matérialisez vous cela dans vos classes ? 

Quel est votre avis ? Et celui des élèves ?

Cela participe à mon enquête pour le mémoire, alors d'avance un grand merci ! :) 

Posté(e)

Bonjour,

que ce soit dans les programmes n'implique pas que ce soit mis en pratique.

En vrac dans ma dernière école : fenêtres ouvertes en hiver, wc chauffés avec portes ouvertes pendant des heures, déchets non triés, eau des lavabos qui coule longtemps, gaspillage de photocopies et de feuilles blanches, etc

Il suffit de passer devant les écoles de ma ville avant la rentrée pour voir les poubelles grises débordant de carton, et les poubelles de tri même pas sorties. 

 

Posté(e)

Bonjour Borneo, 

Merci beaucoup pour votre réponse.

De votre côté, effectuez vous des séances ou séquences à ce sujet ? Quel est votre ressenti ?

Posté(e)

Nous avons une municipalité qui s'engage sur le développement durable et qui organise des journées auxquelles les écoles sont conviées. Nous avons aussi eu des interventions de gens du tri sélectif.

Je faisais des séances là-dessus en "Questionner le monde", mais il y avait surtout un échange avec les élèves au quotidien. Je pense qu'il faut le vivre, plutôt que l'enseigner.

Les élèves sont bien plus réceptifs que les adultes. 

Posté(e)

Nous étudions s'il est possible de se développer durablement, nous arrivons à la conclusion scientifique que non, et que donc le terme "développement durable" est une arnaque. Nous enchaînons en analysant quelques termes de propagande aux mécanismes similaires : plan de sauvegarde de l'emploi, arbeit macht frei, etc...

Posté(e)

Merci valdeloise, vous enseignez dans quelle classe ? comment réagissent les élèves face à cette conclusion relativement difficile à admettre ? Ont-ils peur ? 

Posté(e)

J'enseigne en CM1 CM2, mais non, ils ne sont pas plus choqués que ça. Certains d'entre eux ont déjà entendu à la télé que les ressources planétaires n'étant pas infinies, on ne pouvait pas se développer à l'infini. C'est plutôt logique, et n'ayant pas d'actions chez Total, je ne pense pas qu'ils trouvent ça difficile à admettre.

Mais tant que ça ne les touche pas personnellement, ils s'en fichent, comme la plupart d'entre nous.

Posté(e)

Merci Valdeloise :) , et vous personnellement effectuez vous des séances autour de l'environnement au sens large dans vos cours ? Si oui lesquelles ?

Vous parliez de ressources planétaires, les incitez vous à réduire leurs consommation par exemple ? Avez-vous des projets éducatifs autour de ça ? 

Est-ce que les élèves sont demandeurs ? Est-ce que votre établissement semble concerné par les ambitions de ce nouveau programme ?

Posté(e)

Ben déjà y a le tout le programme de sciences autour du vivant, qui de toute façon, provoque toutes ces questions liées à l'environnement, pas besoin d'un programme pour ça.

- de la graine à la fleur: germinations, plantations => pourquoi faut-il protéger les pollinisateurs et les sols, Monsanto, les néonicotinoïdes...

- l'eau et son cycle: expérience dans bac avec terre et eau => danger de la bétonisation, préservation des nappes, les méga-bassines

- le rôle du vivant: élevage de cloportes (plus facile que le lombric): mange les déchets organiques et participe à l'enrichissement des sols, ne s'attaque pas aux plantes vivantes =>importance de la biodiversité dans le cycle de la vie et pour la vie humaine aussi, pas seulement parce que ça fait joli dans les zoos, observation de graphiques sur la diminution de la biodiversité ces dernières décennies,...

- l'alimentation: visite des serres d'un maraîcher et d'un éleveur de vache en juin =>méfaits de la grande distribution et importance du local, dangers de la consommation de viande, circuit des produit industriels,...

C'est surtout après ces visites qu'on conclut souvent que les ressources terrestres sont finies et que le développement durable est un terme qui ne veut après tout pas dire grand-chose. Ils comprennent aussi pas mal que les clés de l'avenir sont entre leurs mains, mais bon, on ne peut pas les forcer à changer de mode de vie non plus, donc je préfère des activités pratiques liées à des questionnements scientifiques qui, par prolongement vont nous amener à parler de questions environnementales, que d'amener d'emblée des questions que les élèves ne se posent pas forcément.

Après j'ai la chance d'être à la campagne pour faire tout ça mais j'imagine qu'à la ville, on peut parfaitement aborder ces sujets par une autre porte d'entrée (vie urbaine, pollution...)...

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Développement durable dans les programmes scolaires
Posté(e)

Merci énormément Valdeloise. Votre réponse est complète, je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

Je trouve cela vraiment très intéressant et je pense que vos élèves ont de la chance :) 

Bonne continuation à vous :) 

  • J'aime 1
Posté(e)

Je rebondis sur le sujet d'une autre manière : pensez-vous être suffisamment formé pour répondre au besoin de l'éducation nationale au sujet du développement durable ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...