Aller au contenu

Help


lisou_nette

Messages recommandés

il y a 30 minutes, lisou_nette a dit :

Je confirme. Je suis le lundi sur une école dans une classe de petite section et le mardi dans une autre école mais aussi dans une classe de petite section. C'est clair que ce n'est pas simple car en étant un jour par semaine sur une classe, vu la durée d'une période ça ne sera pas toujours facile de faire rentrer tout ce qu'il faut.

Par contre, je suis loin d'être à plaindre car j'ai la chance de n'avoir qu'un seul niveau. Certains de mes collègues de promo ont plusieurs niveaux voire même plusieurs cycles sur deux jours...

Ha ouais donc maintenant ils n'ont plus aucune honte, ils utilisent les pes en guise de remplaçant pour boucher les trous. Vous êtes censés être en formation, ils ne sont pas là pour vous compliquer la tâche, au contraire. Pendant ce temps, on garde des postes "faciles", inaccessibles aux titulaires, pour les contractuels. Ce pays est malade.

Les programmations des guides du maitres t'aideront à organiser tout ça, les programmes du cycle 1 également. Le début est toujours un peu nébuleux, c'est normal, bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Delavegue a dit :

Ha ouais donc maintenant ils n'ont plus aucune honte, ils utilisent les pes en guise de remplaçant pour boucher les trous. Vous êtes censés être en formation, ils ne sont pas là pour vous compliquer la tâche, au contraire. Pendant ce temps, on garde des postes "faciles", inaccessibles aux titulaires, pour les contractuels. Ce pays est malade.

Les programmations des guides du maitres t'aideront à organiser tout ça, les programmes du cycle 1 également. Le début est toujours un peu nébuleux, c'est normal, bon courage !

Merci pour vos conseils et votre bienveillance (je crois que c'est un mot qu'on aime utiliser dans l'EN:D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lisou_nette a dit :

J'ose une dernière question (je crois que de toute façon, je suis déjà passée pour une imbécile donc...)

Non, si tu es PES effectivement ce sont des questions que l'on peut se poser. Bûcher un concours n'a jamais été vraiment une formation au métier ! Bon courage !

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Delavegue a dit :

Ha ouais donc maintenant ils n'ont plus aucune honte, ils utilisent les pes en guise de remplaçant pour boucher les trous. Vous êtes censés être en formation, ils ne sont pas là pour vous compliquer la tâche, au contraire. Pendant ce temps, on garde des postes "faciles", inaccessibles aux titulaires, pour les contractuels. Ce pays est malade.

Les programmations des guides du maitres t'aideront à organiser tout ça, les programmes du cycle 1 également. Le début est toujours un peu nébuleux, c'est normal, bon courage !

Ça existe depuis longtemps, ça doit dépendre des départements... Ici on était soit sur un mi-temps soit sur deux quarts-temps 🤷‍♀️ et c'est comme ça depuis pas mal d'années. J'étais pes en MS et en PS sur deux écoles différentes. Mes collègues pes étaient parfois sur une classe double ou triple niveau élémentaire et une classe maternelle... Faut bien trouver des supports de formation 😅

Dans tous les cas, bon courage pour ce début d'année ! Tu peux peut-être aussi voir avec la ou le titulaire de la classe. Dur de faire sans lui ou elle, puisque vous êtes deux sur la classe (à moins que tu bosses en projet et en décroché) :3 il ou elle a peut-être des programmations et progressions pour te faciliter la tâche au début 💪

Modifié par LiliEhlm
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein de bons conseils au dessus.

Tu peux aussi essayer de voir avec tes collègues pour récupérer les répartitions sur le cycle pour pouvoir cibler tes objectifs pour la petite section spécifiquement. Tu peux aussi voir si les titulaires ont des programmations ?

EDT-LCM_2023.jpg

https://boutique.laclasse.fr/produit/emplois-du-temps-programmations-progressions-cycle-1-2023-2024

Ca peut aider pour débuter...

Modifié par Anna59
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lisou_nette a dit :

Ma question est très sérieuse.

On est là pour t'aider. De temps en temps on voit ici des questions un peu originales, donc on se demande parfois si c'est sérieux.

On le fait tous, partir d'une idée d'activité géniale, et se demander à quel objectif ça peut correspondre. Le jour où Tom a apporté des noix entières, des noix germées, des plantules de noyers et de petits arbres, bien sûr que je m'en suis servie en sciences.

Mais il ne faut pas le dire à tes tuteurs, ils vont te descendre en flèche.

Essaye de travailler avec la collègue qui a la classe le reste du temps, elle a certainement déjà mis des ateliers en place. Sinon, la maternelle, je n'y connais rien. Après trois semaines limites en PE2, j'ai réussi à éviter. ;)

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lisou_nette a dit :

Je confirme. Je suis le lundi sur une école dans une classe de petite section et le mardi dans une autre école mais aussi dans une classe de petite section. C'est clair que ce n'est pas simple car en étant un jour par semaine sur une classe, vu la durée d'une période ça ne sera pas toujours facile de faire rentrer tout ce qu'il faut.

Par contre, je suis loin d'être à plaindre car j'ai la chance de n'avoir qu'un seul niveau. Certains de mes collègues de promo ont plusieurs niveaux voire même plusieurs cycles sur deux jours...

Je pense que tu t'en tires bien. Tu pourrais avoir de la maternelle et des CM2.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Delavegue a dit :

on garde des postes "faciles", inaccessibles aux titulaires, pour les contractuels.

euh... c'est vite dit, ça! Quand j'étais contractuel, je me tapais quatre quarts temps sur la semaine. J'avais tous les niveaux, TPS et ULIS compris! Je ne crois pas que des postes sont "gardés" pour les contractuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, valdeloise a dit :

euh... c'est vite dit, ça! Quand j'étais contractuel, je me tapais quatre quarts temps sur la semaine. J'avais tous les niveaux, TPS et ULIS compris! Je ne crois pas que des postes sont "gardés" pour les contractuels.

C'était il y a combien de temps? Depuis 2 ans, je te garantis que des postes deviennent inaccessibles au mouvement car gardés pour les contractuels. J'en ai connu deux (ce sont des parents d'élèves) et j'assiste aux réunions de directeurs où l'ien montre ces fameux postes, nous sommes plusieurs à nous être indignés... Même les syndicats de mon département le dénoncent.

Ils ne font aucun remplacement court, ils remplacent souvent à l'année et ne sont que sur une seule classe. Je n'ai rien contre les contractuels mais c'est une réalité.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lisou_nette ce que je ne comprends pas c est quel lien as tu avec les titulaires de classe ? Elles doivent avoir des progressions, des manuels sur lesquelles t appuyer... 

Tu fais toutes tes matieres en décroché par rapport à elles ? 

Tu as le temps de proposer l atelier à tous les PS ou tu etales sur plusieurs semaines ? 

 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...