Aller au contenu

Help


lisou_nette

Messages recommandés

@flops je suis en relation avec les titulaires, l'une d'elle m'a prêté deux bouquins (accès vers les maths et un livre sur le graphisme de chez retz). D'un côté j'ai une titulaire que je ne verrai quasi jamais car je complète son temps partiel mais qui reste très disponible (on peut s'appeler sans problèmes), de l'autre côté j'ai une titulaire  que je vois à chaque fois car directrice sur l'école mais qui est tout de même très peu disponible. Il m'a été confié le sous domaine "formes, grandeur et suites organisées" ainsi que le découpage d'un côté et de l'autre le même domaine formes et grandeurs + explorer le monde (se repérer dans l'espace) + le graphisme + les jeux collectifs pour la motricité. 

Qu'est ce que tu veux dire par faire les matières "en décroché".

En tout cas j'essaie au max de coller à l'organisation de la classe de la titulaire (rituels emploi du temps etc...) pour ne pas embrouiller les élèves

@madeus merci pour la ressource ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, lisou_nette a dit :

Je confirme. Je suis le lundi sur une école dans une classe de petite section et le mardi dans une autre école mais aussi dans une classe de petite section. C'est clair que ce n'est pas simple car en étant un jour par semaine sur une classe, vu la durée d'une période ça ne sera pas toujours facile de faire rentrer tout ce qu'il faut.

Par contre, je suis loin d'être à plaindre car j'ai la chance de n'avoir qu'un seul niveau. Certains de mes collègues de promo ont plusieurs niveaux voire même plusieurs cycles sur deux jours...

La titulaire de la classe t'a donné des domaines à travailler? vous travaillez sur le même thème ou tu fais quelque chose de complètement détaché? 
Tu dis "en étant un jour par semaine sur une classe, vu la durée d'une période ça ne sera pas toujours facile de faire rentrer tout ce qu'il faut.", rassure toi tu ne pourras pas en 1 jour dans la semaine faire tout ce qu'il y a à faire sur la période. Seulement un quart en gros. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, Pike a bien résumé les choses, tu n'es là qu'un jour, donc, tu ne peux faire que 1/4 du "travail" prévu.

Le domaine du découpage, tu vas trouver ça dans explorer le monde sous la seule forme de

·         Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner…)

Voilà qui va beaucoup t'aider, non ?

Les programmes, ça fait pas tout. Donc, je te redis ce que d'autres ont dit ici, tes titulaires ont peut-etre déjà des programmations et progressions dans tous les domaines.

Par exemple moi, pour le découpage, chez les PS, en période 1 je commence par des activités pour "dénouer" les doigts.

- les comptines et jeux de doigts

- les ateliers de pâte à modeler (faire des boudins, les écraser, des boules, les aplatir)

- déchirer du papier

- des ateliers avec des pinces : pinces à linge autour du CD, pinces pour attraper des objets

- des boudins de pâte à découper avec un couteau en plastique, puis avec des ciseaux.

- en fin de période : des petits rectangles de carton fin ou de papier un peu épais, j'utilise de vieilles intercalaires pour donner juste un coup de ciseaux et faire des franges autour du petit papier.

- en fin de période toujours des bandes de même carton ou tu peux découper en donnant juste un coup de ciseaux.

Période 2 :

Je reprends le découpage de pâte à modeler, le découpage entrainement avec la cartonnette pour faire des franges, et je démarre le découpage pour séparer les morceaux.

séparer morceaux 1.pdf

séparer des morceaux n° 2.doc

Ce sont des exemples, l'idée c'est de donner une bande par enfant, sur du papier genre 120 grammes parce que c'est plus facile à découper, tu donnes d'abord ceux qui n'ont pas de traits, il faut couper entre les objets sans les abimer, puis ceux qui ont des traits, il faut essayer de rester sur le trait.

Les hauteurs de bandes varient en cours d'année, au départ, un seul coup de ciseaux, puis un peu plus, puis,il faut avancer le papier dans les lames pour découper correctement.

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...