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Elève malade en classe


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Posté(e)

Bonjour la communauté, 

Savez vous si nous sommes "obligé " d'appeler les parents au moindre symptôme d'un élève? 
Devons-nous prendre la température aux élèves (frontal)? 

Si vous avez des textes en référence, je suis preneuse. 

Une mère me reproche de ne pas l'avoir contactée alors que sa fille m'avait dit qu'elle avait mal à la tête. Elle dit que je n'ai pas pris au sérieux son mal de tête...
Le lendemain, la petite était covidée. 

Si j'appelai à chaque fois qu'un élève a mal à la tête ou au ventre, ce serai long! 

Merci pour vos idées.

 

 

Posté(e)

Pour des textes, je ne saurais dire. 
Par contre, quand on a un parent qui nous reproche de ne pas l'avoir appelé pour un mal de tête, une égratignure ou autre, on prend l'habitude de l'appeler à chaque fois pour venir chercher son enfant. Quand ils s'aperçoivent qu'à ce jeu-là, ils doivent se déplacer (et quitter le travail pour certains) au moins une fois par semaine, ça les calme. Et au pire, s'ils s'en fichent, on ne pourra pas nous reprocher la moindre négligence. 

  • J'adhère 3
Posté(e)
il y a 4 minutes, SepH a dit :

Pour des textes, je ne saurais dire. 
Par contre, quand on a un parent qui nous reproche de ne pas l'avoir appelé pour un mal de tête, une égratignure ou autre, on prend l'habitude de l'appeler à chaque fois pour venir chercher son enfant. Quand ils s'aperçoivent qu'à ce jeu-là, ils doivent se déplacer (et quitter le travail pour certains) au moins une fois par semaine, ça les calme. Et au pire, s'ils s'en fichent, on ne pourra pas nous reprocher la moindre négligence. 

Merci Steph, c'est exactement ce que je pensais faire. J'ai répondu aux parents que je serai plus vigilante aux dires de leur fille.

Posté(e)
il y a 31 minutes, LaSeine a dit :

Savez vous si nous sommes "obligé " d'appeler les parents au moindre symptôme d'un élève? 
Devons-nous prendre la température aux élèves (frontal)? 

Prendre la température de l'élève quand il dit qu'il a mal à la tête est un minimum, oui. Je le fais systématiquement. Si fièvre, appel des parents pour venir le chercher plus tôt et prévoir un rdv médical dans la foulée. 

 

il y a 34 minutes, LaSeine a dit :

Une mère me reproche de ne pas l'avoir contactée alors que sa fille m'avait dit qu'elle avait mal à la tête. Elle dit que je n'ai pas pris au sérieux son mal de tête...
Le lendemain, la petite était covidée. 

Si absence de fièvre, il vaut mieux donner l'info aux parents (cahier ou portail) + surveiller éventuellement.

 

Avec ces deux principes, tu es tranquille en toute circonstance...

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 9 minutes, SepH a dit :

une égratignure ou autre

Pour une égratignure, un bobo, soigné par l'école, je préfère écrire un mot dans le cahier pour les élèves de cycle 2 (ils sont encore plutôt maternés et paternés à cet âge là). Et pour les plus grands, ils sont capables de le dire eux-mêmes à la maison.

Par contre, maux de tête + maux de ventre (sauf mal de ventre demi heure avant la cantine), je donne l'info aux familles et elles ont font ce qu'elles veulent... Moi, je suis tranquille.

Posté(e)
il y a 5 minutes, Alex32 a dit :

Prendre la température de l'élève quand il dit qu'il a mal à la tête est un minimum, oui. Je le fais systématiquement. Si fièvre, appel des parents pour venir le chercher plus tôt et prévoir un rdv médical dans la foulée. 

 

Si absence de fièvre, il vaut mieux donner l'info aux parents (cahier ou portail) + surveiller éventuellement.

 

Avec ces deux principes, tu es tranquille en toute circonstance...

Merci pour ton raisonnement, évidemment, j'essaie à chaque fois de faire comme tu le décris. 
Une élève a eu une fois une infection urinaire, grâce à mon appel, les parents ont eu un rdv rapidement chez le médecin. 
Je suis bienveillante. Mais là, pour une fois, je me suis dit que l'élève avait certes mal à la tête mais que cela allait passer. 
Et je m'interroge s'il y a des textes sur ce sujet .

Posté(e)

Après 13 ans d'ancienneté , je me pose encore des questions  ;) 

Posté(e)
il y a 3 minutes, Alex32 a dit :

Pour une égratignure, un bobo, soigné par l'école, je préfère écrire un mot dans le cahier pour les élèves de cycle 2

Attention, je ne fais référence qu'à certains parents ! Du genre ceux qui te reprochent le risque de septicémie parce que tu as forcément mal désinfecté ... :ninja:

Sinon, une égratignure, je n'écris même pas dans le cahier de liaison, ça arrive en récré de râper un genou, ils savent dire à leurs parents. 
Je préviens pour les gros coups (ou les égratignures qui ne "me plaisent pas") et si c'est la tête qui a cogné ou une articulation qui a pris, on appelle et on voit ce que les parents préfèrent faire. 

 

  • Merci 1
Posté(e)

Tu expliques aux parents qu'il est toujours difficile de savoir si déranger les parents ou pas, qu'on appelle systématiquement si vomi, malaise... mais pas pour tout, et que la prochaine fois tu prendras sa température. Un bon rétablissement et zou .

  • Merci 1
  • J'adhère 2
Posté(e)
il y a 47 minutes, agora a dit :

Tu expliques aux parents qu'il est toujours difficile de savoir si déranger les parents ou pas, qu'on appelle systématiquement si vomi, malaise... mais pas pour tout, et que la prochaine fois tu prendras sa température. Un bon rétablissement et zou .

Très bien tourné ton message, merci

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, LaSeine a dit :

Si j'appelai à chaque fois qu'un élève a mal à la tête ou au ventre, ce serai long! 

Quand ça ne me semble pas grave, je mets un mot dans le cahier de liaison.

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Franchement, pour tous les petits bobos de la vie quotidienne, je n'informe pas les parents. Avec les petits, on passe notre temps à regarder les bobos des uns et des autres, à rassurer les besoins d'attention etc. Pas de secrétariat, je me dois d'assurer la surveillance - et accessoirement l'enseignement - de tous mes élèves, donc pas le temps de téléphoner, écrire un mot etc. 
Je le fais si je le juge nécessaire : tel pour choc important, fièvre, vomi ou douleur persistante et très gênante...  Petit mot dans le cahier pour expliquer une "blessure" un peu plus importante (mais qui ne nécessite pas qu'on vienne chercher l'enfant). Pour le reste, les parents verront bien le pansement, le petit bleu, ou leur enfant leur epliquera à peine rentré... et si ce n'est pas le cas, c'est que ça n'avait donc pas d'importance.

Modifié par Floredelouest
  • J'aime 1

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