colmy56 Posté(e) 20 septembre 2023 Posté(e) 20 septembre 2023 Bonjour, je suis enseignante en TPS/PS et j'ai reçu ma convocation pour mon rdv de carrière hier. L'inspectrice précise qu'elle sera présente à 9h30 ( elle ne sera donc pas présente pour les rituels!). Sauf que le début des cours dans mon école commence à 8h30 et ma récréation est à 10h. Elle n'aura que 30 min pour m'observer , je n'ai pas envie de modifier mon emploi du temps et décaler ma récréation à 10h30. 2 heures en classe pour des tps/ps ( un vendredi en plus quand ils sont bien fatigués!), c'est trop long. Les PS ont anglais avec une intervenante à 10h30. Faut-il que je modifie l'emploi du temps de ma matinée? Que me conseillez-vous comme séance si l'inspectrice m'observe seulement 30 min? Peut-on présenter une séance de motricité?
LN89 Posté(e) 20 septembre 2023 Posté(e) 20 septembre 2023 il y a une heure, colmy56 a dit : Bonjour, je suis enseignante en TPS/PS et j'ai reçu ma convocation pour mon rdv de carrière hier. L'inspectrice précise qu'elle sera présente à 9h30 ( elle ne sera donc pas présente pour les rituels!). Sauf que le début des cours dans mon école commence à 8h30 et ma récréation est à 10h. Elle n'aura que 30 min pour m'observer , je n'ai pas envie de modifier mon emploi du temps et décaler ma récréation à 10h30. 2 heures en classe pour des tps/ps ( un vendredi en plus quand ils sont bien fatigués!), c'est trop long. Les PS ont anglais avec une intervenante à 10h30. Faut-il que je modifie l'emploi du temps de ma matinée? Que me conseillez-vous comme séance si l'inspectrice m'observe seulement 30 min? Peut-on présenter une séance de motricité? Lui as tu envoyé ton emploi du temps? Si oui, elle a bien du voir les horaires? Je ne changerais pas mon emploi du temps. Les petits sont habitués ainsi et avec l'intervention à 10h30 de toute façon tu es coincée...
cath056 Posté(e) 20 septembre 2023 Posté(e) 20 septembre 2023 Comme LN89, je me demande si ton IEN a connaissance de ton emploi du temps. Si ce n'est pas le cas, je te conseille de tout simplement lui expliquer la situation, et lui demander si cela pose problème ou pas. Au passage, tu ne peux pas décaler ta récréation, les horaires sont définis en conseil des maitres, et tu t'exposerais à des problèmes en cas d'accident... l'IEN devrait tout à fait comprendre cela.
dared Posté(e) 20 septembre 2023 Posté(e) 20 septembre 2023 Normalement, tu as du envoyer ton emploi du temps non? De toute façon tu ne dois absolument pas modifier l’horaire de récréation. 1
zomina Posté(e) 21 septembre 2023 Posté(e) 21 septembre 2023 Ne change rien, c'est le meilleur moyen pour toi (et tes élèves ) d'être en stress. En fait, l'ien veut voir comment fonctionne ta classe, si tu tiens ton groupe si tes objectifs sont cohérents. Pour information moi mon rdv de carrière devait être un lundi matin 9H .. (j'étais contente avec des ps ms c'est top) et au dernier moment, (pour raison perso de l'ien) elle a changé le rdv en un jeudi après midi 14 h !!! J'ai décidé de laisser et de ne rien changer . Et elle a vu des ms qui se levaient du repos sur un temps spécifique à eux. On a beaucoup échangé et ce qu'elle souhaitait c'était voir une enseignante en poste heureuse de faire son boulot !(bon c'était en septembre 2020 juste après le covid)
éowin Posté(e) 21 septembre 2023 Posté(e) 21 septembre 2023 (modifié) Surtout avec des petits! Un soucis de moins, tu ne changes rien. Et il se passe des tas de choses en 30 minutes, cela te semblera déjà bien long ce jour-là. Modifié 21 septembre 2023 par éowin 1
colmy56 Posté(e) 21 septembre 2023 Auteur Posté(e) 21 septembre 2023 Merci pour vos réponses. Je ne savais pas qu'il fallait envoyer notre emploi du temps. L'observation en classe ne doit-elle pas durer 1h normalement? Je pense que je vais envoyer un mail à l'inspectrice lui précisant l'heure de ma récréation. Qu'en pensez-vous?
LN89 Posté(e) 21 septembre 2023 Posté(e) 21 septembre 2023 il y a une heure, colmy56 a dit : Merci pour vos réponses. Je ne savais pas qu'il fallait envoyer notre emploi du temps. L'observation en classe ne doit-elle pas durer 1h normalement? Je pense que je vais envoyer un mail à l'inspectrice lui précisant l'heure de ma récréation. Qu'en pensez-vous? J'ai l'impression que c'est propre à chaque inspecteur. Chez nous généralement on envoie l'emploi du temps. Parfois certains veulent voir du français ou des maths donc ils s'adaptent. Tu as tout à fait raison d'envoyer ce mail. Ainsi, si elle veut en voir davantage, elle changera les horaires...
dared Posté(e) 21 septembre 2023 Posté(e) 21 septembre 2023 En fait c’est pas spécialement pour les rendez vous de carrière les emplois du temps. Dans ma circonscription (et dans toutes celles où j’ai pu travailler), tout le monde doit envoyer son emploi du temps en début d’année.
Goëllette Posté(e) 22 septembre 2023 Posté(e) 22 septembre 2023 Je n'ai pas souvenir que mes inspections aient durées plus d'une heure en tout (observation et entretien). Donc une demi-heure, c'est déjà très bien. Tu seras sans doute obligée de différer de quelques minutes le départ en récré, c'est tout. Pense à te faire remplacer dans la cour, car c'est sans doute à ce moment-là que se passera l'entretien.
Artichouette Posté(e) 22 septembre 2023 Posté(e) 22 septembre 2023 (modifié) Bonjour, ici j’ai eu mon ppcr l’an dernier et j’avais envoyé l’emploi du temps à l’avance. J’avais quand même renvoyé un mail demandant à l’ien s’il préférait assister à une séquence en particulier. Il m’avait répondu qu’ayant eu connaissance de mon emploi du temps, il savait très bien à quoi il s’attendrait en venant et que je ne devais rien changer. Bon, en revanche il était resté toute la matinée de 8h30 à 11h30 et on avait fait l’entretien sur la pause de midi. À ma connaissance, aucun IEN ne reste si longtemps mais le nôtre se faisait un point d’honneur à passer du temps dans la classe car il disait que les rencontres IEN / enseignants étant rares , et qu’il « devait bien ça « aux enseignants, de venir leur accorder du temps. 😫 J’étais moyennement ravie mais avec le recul, ce n’était pas si mal car il voyait une vraie matinée complète avec la réalité d’une classe ( les trucs qui prennent + de temps que prévu, la gamine pas en forme, etc…) et pas forcément la séance parfaite de 30min. Et au final, tu t’habitues à sa présence et tu finis par être plus détendue.😁 Modifié 22 septembre 2023 par Artichouette 1
zomina Posté(e) 23 septembre 2023 Posté(e) 23 septembre 2023 Il y a 13 heures, Artichouette a dit : Bonjour, ici j’ai eu mon ppcr l’an dernier et j’avais envoyé l’emploi du temps à l’avance. J’avais quand même renvoyé un mail demandant à l’ien s’il préférait assister à une séquence en particulier. Il m’avait répondu qu’ayant eu connaissance de mon emploi du temps, il savait très bien à quoi il s’attendrait en venant et que je ne devais rien changer. Bon, en revanche il était resté toute la matinée de 8h30 à 11h30 et on avait fait l’entretien sur la pause de midi. À ma connaissance, aucun IEN ne reste si longtemps mais le nôtre se faisait un point d’honneur à passer du temps dans la classe car il disait que les rencontres IEN / enseignants étant rares , et qu’il « devait bien ça « aux enseignants, de venir leur accorder du temps. 😫 J’étais moyennement ravie mais avec le recul, ce n’était pas si mal car il voyait une vraie matinée complète avec la réalité d’une classe ( les trucs qui prennent + de temps que prévu, la gamine pas en forme, etc…) et pas forcément la séance parfaite de 30min. Et au final, tu t’habitues à sa présence et tu finis par être plus détendue.😁 Au moins voila un ien qui respecte ses enseignants.. et pas l'enseignant qui s'adapte au bon vouloir de l'ien. C'est sur que c'est un peu plus stressant mais au moins ça colle à la réalité du terrain et du coup dans l'entretien c''est plus facile de parler. Moi quand j'ai eu mon rdv de carrière un après midi avec des ps ms j'avais seulement 9 ms dans la classe, les autres dormaient. Elle m'a dit que ma classe étaient très calme. je lui ai répondu qu'ils n'étaient que 9 et je lui ai proposé de revenir un matin à 26 avec mon enfant ps déficient sans aesh présent. Il, ne venait pas les après midi. Elle m'a répondu que même à 9, il peut y avoir des enfants compliqués. Il y a 15 heures, Goëllette a dit : Je n'ai pas souvenir que mes inspections aient durées plus d'une heure en tout (observation et entretien). Moi c'est ça. Elle est arrivée à 13h40 entretien à 14 h30 , 15h15 elle était reparti. Donc une demi-heure, c'est déjà très bien. Tu seras sans doute obligée de différer de quelques minutes le départ en récré, c'est tout. Pense à te faire remplacer dans la cour, car c'est sans doute à ce moment-là que se passera l'entretien. Très bonne remarque. Moi toujours lors de ce bizarre rdv de carrière . l'entretien devait se faire à la suite de cette séance donc à 14H30, heure où mon atsem est au dortoir et où ce n'est pas la récré normale. Je lui ai donc demandé l'autorisation de m'absenter pour chercher l'atsem de ma collègue pour "surveiller" mes élèves en classe. (on en avait discuté avant avec ma collègue pour que son atsem vienne à ce moment ) Elle m'a dit "je vais pas manger vos élèves entre temps". Je sais pas , je laisse mes élèves pour aller chercher une autre personne que moi qui va les "surveiller " sur mon temps de classe, c'est normal que je lui demande son autorisation. moralité selon mon point de vue : change rien à ce que tu as prévu.
Messages recommandés