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Posté(e)

Bonjour à tous, 

J'ai la chance de participer avec ma classe à une résidence d'artistes. Cependant je suis assez dubitative sur ce qu'ils nous proposent. Entre autre, ils prévoient un atelier d'une heure et demi pour sonoriser des vêtements ou accessoires, qui seront utilisés lors de la "représentation". 

J'aimerais préparer cet atelier en amont, en cherchant avec les élèves des idées, récoltant du matériel... Je ne suis pas créative du tout, et j'ai assez de mal à imaginer ce qu'on peut trouver, à part des clochettes 😁 Etant donné que les élèves ont entre 7 et 11 ans, avec une grande majorité de CM2, il faut quand même que ce soit un peu élaboré!

Je fais donc appel à votre imagination! Merci d'avance!

Posté(e)

Bonjour, :)

Il y a 4 heures, coriandre69 a dit :

j'ai assez de mal à imaginer ce qu'on peut trouver, à part des clochettes 

Ça a l'air compliqué, effectivement... C'est pour quel niveau de classe ?

Voici quelques idées pour des élèves de maternelle :

Cloches à bruit :

Remplir des petits sacs/poches divers matériaux tels que des perles, des petites pierres ou du riz. Lorsque l'enfant bougera, cela créera un doux bruissement.

On pourra aussi accrocher aux vêtements des grelots et autres objets qui font des cliquetis...

Velcro :

Le velcro peut être attaché à différentes parties des vêtements et quand les enfants sépareront le velcro, cela crée un bruit caractéristique de "scratch". Il y en a aussi sur certaines chaussures.

Matériaux à Froisser :

Le papier et le plastique peuvent être froissés et produire un bruit. Certains nylons ou plastiques également.

Sifflets et tambourins:

Il existe des petits sifflets avec des petites poches qui, lorsqu'elles sont pressées, émettent un son. Ils peuvent être cousus dans des parties non accessibles des vêtements. 

On pourrait aussi coudre des mini-tambourins ou d'autres petits instruments de percussion sur les vêtements.

Papier Bulle:

Les enfants aimeront faire éclater du papier bulle. Il peut être cousu dans des sections spécifiques des vêtements.

Sacs de Sable :

Utilise de petits sacs de sable cousus à l'intérieur des vêtements pour créer un doux son de maracas lorsque les enfants bougent. Ça peut être du sable ou d'autres petites graines (lentilles,...).

Il existe des vêtements Électroniques avec des haut-parleurs intégrés. Ces vêtements émettent des sons lorsqu'ils sont touchés ou bougés.

En maternelle, je m'inquièterais quand même par rapport aux risques d'ingestion ou d'étouffement par les enfants. 

Posté(e)

Merci pour cette réponse détaillée! "Malheureusement", il s'agit d'une classe de Cycle 3 et d'une dizaine d'enfants de Cycle 2. Les idées que j'ai font aussi très maternelle, mais je pense que pour des grands il faudrait quelque chose de plus travaillé...

Posté(e)

Je ne suis pas de ton avis. Les exemples donnés par A.Jorge conviennent aussi au cycle 3 et 2.

A partir du moment où les idées et la réalisation viennent des élèves, je ne vois pas le problème. Je préfère ça, à des choses plus élaborées, qui seraient "plaquées" par l'adulte.

Pour la réalisation, est ce que tu peux demander la participation de quelqu'un de plus "créatif", si tu n'es pas à l'aise (péri-scolaire, association du village, parent d'élève)

Posté(e)

Je pense que tu peux aussi tout simplement demander à tes élèves quelles sont leurs idées. Ils en auront très certainement, et se sentiront davantage impliqués si ils peuvent participer.

Posté(e)

Je me poserai aussi la question du volume sonore pour la représentation, des déplacements des élèves et leur mouvement dans la fabrication du son, quelle est la finalité du projet : une paysage sonore, de la rythmique, un support sonore pour des chants, de la danse ?

 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci pour vos réponses que je viens de voir!

Il s'agit en fait d'un travail sur une semaine, mais avec seulement 1 heure ou 1heure trente par jour. Le premier jour les intervenants nous présentent leur travail, et instaurent un temps d'échange. Le deuxième jour, atelier de fabrication du costume sonore, le troisième jour mise en mouvement du costume et le quatrième déambulation dans l'école et représentation. Les artistes sont très jeunes et n'ont jamais fait cela avant, je pense qu'ils ne connaissent pas très bien le jeune public. 

C'est très court, et pensé à priori sans préparation en amont! Voilà pourquoi je cherche des idées de matériaux à leur soumettre le jour de la fabrication. Mais depuis mon premier message j'y ai repensé et pour moi il est nécessaire de faire une ou deux séances préparatoires avant la séance de fabrication, pour réfléchir ensemble aux différents matériaux pouvant faire du bruit. 

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