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APC, quel contenu ?


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Posté(e)

Bonsoir, 

Voilà plusieurs années que notre IEN nous demande, par l'intermédiaire de sa note de rentrée, de travailler uniquement la lecture en APC. 

Et cette année, plus rien... 

Mon directeur me dit qu'on doit quand même travailler uniquement la lecture, que c'est une demande du DASEN d'il y a quelques années. 

J'ai cherché un texte, pour l'instant je n'ai trouvé que le BO 6 du 7 février 2013, où il est écrit, entre autres choses 

 

À l'école maternelle, l'aide peut être consacrée au renforcement de la maîtrise de la langue orale et à la découverte de l'écrit, par exemple, par l'accès à des récits riches et variés. Le travail en petits groupes permet de solliciter chaque élève et favorise les échanges avec l'enseignant. Ce temps d'aide permet aussi la mise en œuvre de jeux symboliques et de jeux à règles.

À l'école élémentaire, l'aide peut être consacrée à l'amélioration des compétences en français ou en mathématiques. Elle permet des temps supplémentaires de manipulation, d'entraînement, de systématisation ou des approches différentes des savoirs. Elle favorise la prise de parole des élèves, les échanges entre pairs et avec l'enseignant, les essais, les reformulations ainsi que l'explicitation des démarches employées.

J'ai deux questions

1/ est-ce qu'il existe un texte plus récent qui définit le contenu des APC ?

2/ dans le cas contraire, un DASEN peut-il demander quelque chose qui contredise le BO ?

Posté(e)

Plus récent :

Citation

Trente-six heures consacrées à des activités pédagogiques complémentaires organisées dans le projet d'école, par groupes restreints d'élèves, pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école

C'est dans le décret de 2017 pour nos OS.

Posté(e)

L IEN n'a jamais eu à imposer le contenu des APC. Le PE le décide en fonction des besoins de ses élèves. 

  • J'adhère 2
Posté(e)

Après si on a envie d'autres choses pour ces APC, il est facile de relier ce contenu à des compétences langagières orales ou écrites 

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour, 

Je remonte ce poste deux mois plus tard, car mon directeur a retrouvé le courrier de notre DASEN, qui date de 2018. Dans ce courrier, le DASEN écrit "A partir de la rentrée 2018, l'heure [...] d'APC sera spécifiquement dédiée à la mise en oeuvre d'activités relatives à la maitrise du langage et à la lecture."

Il s'appuie sur l' Article D521-13 du Code de l'Education et écrit que l'organisation générale des activités est arrêtée par l'IEN, sur proposition du conseil des maitres.

Alors, selon vous, légalement, sommes-nous "obligés" de suivre cette consigne dans notre département ? (J'ai bien compris que dans la réalité, chacun fait ce qui lui plait, mais ce n'est pas le sens de ma question). 

Posté(e)

Educ.Gouv mise à jour octobre 2023

Les activités pédagogiques complémentaires

Les activités pédagogiques complémentaires (APC) font partie des obligations de service des professeurs qui les organisent et les mettent en œuvre dans toutes les écoles. Néanmoins, les APC ne relèvent pas du temps d’enseignement obligatoire pour les élèves. Elles s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement dues à tous et nécessitent l’accord des parents concernés.

Elles offrent un large champ d’action pédagogique et permettent d’apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d’apprendre. Les enseignants peuvent ainsi aider les élèves lorsqu'ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer une activité prévue dans le cadre du projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial de la commune.

 

Posté(e)

Mais est-ce quelqu'un est déjà venu vérifier ce que vous faites pendant l'APC ?

Posté(e)
Il y a 13 heures, mumu043 a dit :

Mais est-ce quelqu'un est déjà venu vérifier ce que vous faites pendant l'APC ?

Je dirais que cela dépend de ton académie, de ton IEN, de l’équipe de circonscription, de ton directeur,… Ces gens-là sont débordés de travail et ont en principe d’autres chats à fouetter et d’autres priorités.

En tant que directeur, il ne me viendrait jamais à l’esprit d’aller vérifier que ce que mes collègues font en APC est conforme aux exigences de la hiérarchie… Ce n’est pas mon travail et je pense que je peux faire confiance aux collègues pour donner aux élèves ce dont ils ont besoin. Je pense que c’est ce dernier point qui est important.

Normalement, le directeur ne viendra donc pas vérifier ce que tu fais. Pour que les CPC ou l’IEN s’en mêlent, il faudrait qu’ils soient informés, qu’ils considèrent cela comme grave et surtout qu’ils constatent et qu’ils aient le temps de le faire.

Quand je suis devenu directeur, je me suis retrouvé dans une école ou des enseignantes utilisaient le temps de l’APC pour installer des ateliers de sport, pour bavarder en petit groupe pendant que les enfants jouaient, ou pour ranger leur classe… J’ai remis de l’ordre dans tout ça, ce qui n’a pas été difficile car nouveau dans l’école et apprécié par les collègues. Au début de chaque période, on discutait des APC et des besoins des élèves, les enseignants me donnaient les noms de leurs élèves, faisaient des « fiches-actions » (demandées par la hiérarchie) et ensuite tout le monde se mettait au travail. 

Posté(e)

Ce qui compte c’est d’aider. Il est vrai que nous faisons souvent de la lecture, mais pas que.

Posté(e)

Je fais souvent des maths aussi. Mais je n'ai pas souvenir d'une quelconque injonction concernant le contenu. Je fais en fonction des besoins des élèves.

Posté(e)
Il y a 15 heures, Invité Anonyme a dit :

mon directeur a retrouvé le courrier de notre DASEN, qui date de 2018. Dans ce courrier, le DASEN écrit "A partir de la rentrée 2018, l'heure [...] d'APC sera spécifiquement dédiée à la mise en oeuvre d'activités relatives à la maitrise du langage et à la lecture."

Les activités pédagogiques complémentaires sont réglementées à la fois au niveau national et académique. Certes, les textes nationaux définissent un champ d’actions pédagogiques large (suffisamment pour répondre aux besoins des élèves). Mais tu as des consignes données par ton DASEN, consignes qui s'alignent sur les objectifs globaux fixés par le ministère de l'Éducation nationale et que tu devrais appliquer. 
Qu’est-ce que tu veux faire à la place du langage et de la lecture ?

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