SFC Posté(e) 21 septembre 2023 Posté(e) 21 septembre 2023 Bonjour à tous, J’ai des parents qui m’ont demandé dès la première semaine de rentrée un saut de classe pour leur enfant de MS. Il est né au mois de juillet. Il a acquis pas mal de compétences de milieu fin MS c’est vrai (compte au delà de 30, reconnaît les chiffres de 1 à 10, sait lire et écrire presque toutes les lettres en capital…), mais il tient mal son crayon, a du mal à comprendre les consignes er fait encore 2 heures de sieste. il est encore trop tôt pour dire si un saut de classe est nécessaire… Qu’en pensez vous?
borneo Posté(e) 21 septembre 2023 Posté(e) 21 septembre 2023 Il y a 4 heures, SFC a dit : fait encore 2 heures de sieste. Il a de la chance de pouvoir dormir en MS. Il ne pourra pas en GS. Ce serait de la maltraitance de le mettre en GS. 1
SFC Posté(e) 21 septembre 2023 Auteur Posté(e) 21 septembre 2023 Merci pour vos réponses. Les parents, suite à la réunion de rentrée où j’ai présenté les programmes, trouvent qu’ils dépassent toutes les compétences de fin MS. Ma collègue propose la sieste en GS pour ceux qui en ont besoin. Je pense que je vais leur dire qu’on va prendre notre temps. Mais apparemt la maman a un passif compliqué avec un père un frère une soeur HPI qui ne se st pas épanouis professionnelemt et je pense qu’elle angoisse bcp, elle a peur que ce soit la même chose pour son fils je suppose. En tout cas merci pout votre aide car je suis dans une petite école et je n’ai pas de collègues qui ont le même niveau que moi…
IsaG Posté(e) 21 septembre 2023 Posté(e) 21 septembre 2023 Fais appel au psy scolaire, et essaye d'adapter les activités pour lui
André Jorge Posté(e) 21 septembre 2023 Posté(e) 21 septembre 2023 Bonjour, En maternelle, c’est extrêmement rare les sauts de classe… Ce genre de décision doit être mûrement réfléchie… et il vaut mieux les faire après la maternelle, à moins que ce ne soit vraiment justifié. Il faudrait que tu associes d’autres partenaires et l’équipe enseignante de ton école : Le RASED a-t-il été informé ? Une évaluation par la psychologue scolaire donnera une image claire des capacités de l’enfant et de sa préparation à sauter une classe. L’infirmière de la PMI en dit quoi ? Elle fait passer des tests aux enfants et pourrait avoir repéré cette élève, ou pas. Quel est le point de vue de l’équipe sur cette question ? Le point de vue des autres enseignants est important. Il y a 5 heures, SFC a dit : Il a acquis pas mal de compétences de milieu fin MS Ça n’est pas suffisant pour procéder à un saut de classe… Quand j’étais en GS, la moitié des élèves savait lire et écrire (en mars), mais ils sont restés des élèves de maternelle… Tu peux t’interroger sur les points suivants : => Est-ce que cet élève a des compétences nettement supérieures à ses pairs dans les différents domaines disciplinaires ? =>Quid de la socialisation pour cette enfant ? Est-ce qu’il s’entend mieux avec des enfants plus âgés et a du mal à s’intégrer à des enfants de son âge ? => Il est crucial que cet enfant soit mature sur le plan émotionnel. S'il est capable de gérer des situations complexes, comprend les sentiments des autres et gère bien les frustrations, cela pourrait être un indicateur favorable, mais dans le cas contraire… il y a 14 minutes, SFC a dit : apparemt la maman a un passif compliqué avec un père un frère une soeur HPI qui ne se st pas épanouis professionnelemt et je pense qu’elle angoisse bcp, elle a peur que ce soit la même chose pour son fils je suppose. J’en ai rencontré, au cours de ma carrière, plein de parents qui ont ce genre d’argument… De plus, chaque enfant est unique et un saut de classe peut être bénéfique pour certains, mais pas pour d'autres. => Est-ce que l’enfant s’ennuie en classe et montre un désintérêt pour les activités proposées, parce qu’elles sont trop faciles ? Anecdote : Une année, on avait eu une élève à qui les parents, eux-mêmes enseignants, avaient appris le discours à tenir pour convaincre les enseignants : « je m’ennuie, c’est trop facile, etc. », avec en plus la pose et la moue correspondante. Bien évidemment, ça n’avait pas marché. Comme elle était en MS-GS, l’enseignante l’a fait travailler avec les GS et elle n’y arrivait pas… Au final : refus pour tout le monde. Du coup les parents ont changé d’école. Et là, je reçois un coup de fil de la directrice de cette école qui me dit « Les parents me disent que leur enfant a sauté de classe quand elle était en MS-GS chez vous et qu’elle est donc en GS ? » 1 1
borneo Posté(e) 22 septembre 2023 Posté(e) 22 septembre 2023 Le 21/09/2023 à 13:37, SFC a dit : compte au delà de 30, reconnaît les chiffres de 1 à 10, sait lire et écrire presque toutes les lettres en capital… Ce sont des choses que beaucoup d'enfants de cet âge peuvent apprendre, si on leur enseigne. La différence avec les autres du même âge est que les parents des autres ne leur enseignent pas. 2
Gribouillette Posté(e) 22 septembre 2023 Posté(e) 22 septembre 2023 Le 21/09/2023 à 13:37, SFC a dit : Il a acquis pas mal de compétences de milieu fin MS c’est vrai (compte au delà de 30, reconnaît les chiffres de 1 à 10, sait lire et écrire presque toutes les lettres en capital…), mais il tient mal son crayon, a du mal à comprendre les consignes er fait encore 2 heures de sieste. Pourquoi "veulent-ils" un saut de classe? Leur enfant s'ennuie? Est en souffrance? S'il est heureux à l'école, je pense qu'il est urgent d'attendre. Surtout que ses compétences, vu d'ici, n'ont rien d'extraordinaire. S'il commençait à déchiffrer, comptait jusqu'à 100 ou autre, ça serait différent... 3
gégé82 Posté(e) 22 septembre 2023 Posté(e) 22 septembre 2023 pourquoi ne pas lui proposer des activités autonomes de GS (jeux de logique, graphisme ou autre) et un décloisonnement dans la classe de GS pour voir ce que cela donne dans un premier temps? Peut-être sur temps de phono et/ou jeux maths? 1
SFC Posté(e) 22 septembre 2023 Auteur Posté(e) 22 septembre 2023 C’est vraiment chouette d’avoir vos avis! C’est la première fois que je m’inscris sur un forum et je ne regrette pas! Je pensais effectivement lui faire faire des ateliers niveau GS, le décloisonner je ne pense pas que ce soit une bonne idée, c’est trop tôt. 1
Nathebest Posté(e) 22 septembre 2023 Posté(e) 22 septembre 2023 Ce qui est sûr, c'est que tu ne dois pas rester seule avec ce souci, effectivement, il faut mettre la psy et le rased pour appuyer la décision. Ceci étant, il faut faire très attention, j'ai eu le cas pour une élève de gs. La mère qui pensait qu'on aurait dû lui faire sauter une classe quand elle était petite et qu'elle n'avait pas fait les études qu'elle aurait dû faire. Et que sa fille, c'était pareil... La gosse était très performante, effectivement très stimulée, elle commençait à lire mais comme d'autres élèves,et surtout ne manifestait pas du tout d'ennui. On n'a pas suivi et maintenant, la petite est très bonne élève mais très bien dans son niveau d'âge et il est clair qu'elle souffrirait dans un niveau au dessus. Les différences s'estompent. Et oui, tu as raison, la stimuler par des activités de Gs dans la classe. Bon courage
gégé82 Posté(e) 23 septembre 2023 Posté(e) 23 septembre 2023 Il y a 12 heures, SFC a dit : décloisonner je ne pense pas que ce soit une bonne idée, c’est trop tôt. la réponse est là!
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