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Posté(e)

Bonjour,

Je "rebondis" sur un message de Franck dans un autre sujet : faites vous des corrections collectives après un contrôle ? A l'IUFM on nous avait fait comprendre que ça n'avait pas grand intérêt. Il est vrai que ça peut être parfois un peu fastidieux, limite ennuyeux (en particulier pour les élèves ayant réussi l'évaluation, et n'ayant donc presque rien à corriger). Mais alors comment revenir sur les choses incomprises ? En différenciant ? Comment vous y prenez-vous ?

Merci...

Posté(e)

je corrige tout le monde en individuel et là 3 cas :

- ceux qui gazent font autre chose (poussent plus loin ou acctivité autonome)

-ceux qui sont kif suivent la correc collective, refont le même type d'exo et rejoignent les autonomes ou restent avec le groupe faible

- le groupe faible suit la correction, n'y pipe souvent rien, donc on repart sur l'exercice avec manipulation, travail sur la consigne, etc pendant que les moyens refont des exos.

Posté(e)

Salut!!

En fonction de la difficulté de l'éval, je corrige en grand groupe.

Si l'évaluation a été réussi par la majorité des élèves, je ne corrige pas (trop ennuyeux!!) mais j'installe un atelier de rémédiation (une 1/2 heure dans la semaine) afin d'aider les élèves en difficulté; les autres ont un travail en autonomie ou sont à la BCD.

Une prof d'IUFM m'avait donné un conseil concernant ces corrections en Maths, elle m'avait dit qu'il était judicieux de corriger juste après l'évaluation (à chaud) !!! Mais seulement si ton évaluation ne dure que 20-25 min ....

Tu peux aussi corriger à l'oral en pouvant quand même t'attarder sur une question qui n'a pas été réussi !!!

Enfin, on peux mettre les élèves par groupe de 3-4, avec un tuteur par groupe (il s'agit d'un élève qui a réussi l'exercice) qui explique aux autres ou qui répond à leurs questions.

Voilà, j'espère que mes idées vont t'aider à organiser tout ça!!!

Titou

(c-_-v)

Posté(e)

Pour les évas, en règle générale, je me contente de corriger à l'oral les 3-4 difficultés, les endroits où les élèves se sont plantés...

Posté(e)

Merci pour vos réponses, j'y vois déjà un peu plus clair...

Mais j'aurais encore une petite question, purement pratique : pour le cas où vous ne faites pas de corrections collectives, vous corrigez vous même les erreurs sur la copie des élèves ? Alors où est l'apprentissage ? :(

Posté(e)

Je me pose les mêmes questions que toi marchande-de-prose..

En effet, pour le moment, je faisais des corrections collectives le plus possible... Mais de plus en plus, je remarque que par exemple en CM1 sur une classe de 25 14 n'avaient rien corrigé du tout :o :blink:

Pfff...

Donc je me dis que je devrais ptet corriger ou du moins regardé les exercices ou évaluations seule et relever les élèves ayant des difficultés et les exercices posant problème. Je les prendais en petit groupe pour corriger ensemble et remédier aux difficultés...et les autres seraient en autonomie sur un autre travail. :huh:

Je vais ptet tester et voir ce que cela donne _bl_sh_

Posté(e)

Encore une question pas assez (ou pas du tout) abordée à l'IUFM ?

(comme beaucoup de questions "concrètes" d'ailleurs... cryin )

(je suis assez en colère contre mon institut de formation, mais ceci est un autre débat... ;) )

Posté(e)

Pour moi la correction collective n'a du sens que si la majorité des élèves s'est trouvée en difficulté.

Posté(e)

Idem que Nath.

Correction individuelle!!!

Avec moi ou d'autres élèves pour les plus faibles!

La collection collective sert très peu pour les mauvais élèves...

Posté(e)

de toute façon en correc collective on ne va jamais assez vite pour les forts ni assez lentements pour les faibles.

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