Aller au contenu

Période 1 en tant que Dir'


folival

Messages recommandés

Hello les directeurs.

Plus de 25 ans comme directrice et je sors toujours de la P1 lessivée (comme la P5 d'ailleurs). J'avoue que mes écoles ont grandi avec mon âge et que les soucis se multiplient donc mais tout de même, on ne nous épargne pas....nii l'institution, ni certains parents, ni parfois les collègues. Quel est votre ressenti à l'heure où il faut préparer, CE, AE et compagnie...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même ressenti

Cette année  pas mal de choses à gérer dans la classe d'une collègue ça me fatigue pas mal + le début d'année en maternelle toujours fatigant 

Heureusement que l'ambiance est bonne, qu'avec les parents ça se passe bien. 

 

AE? c'est quoi? 

Conseil d'école ça sera après les vacances 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins. Presque 25 ans de direction pourtant. Je sais qu'il est de bon ton de dire "j'en peux plus en septembre / octobre" mais là je n'en peux vraiment plus 😄.

Des équipes éducatives à n'en plus finir, une évaluation d'école, des projets à mettre en place, des parents très méfiants qui refusent les sorties, les projets, les RDV, d'autres au contraire qui me vampirisent au portail (en élémentaire) 4 fois par jour, 4 dossiers Phare ouverts...Des réunions tous les jours, parfois il faudrait que je me dédouble. je n'arrive même pas à caser les RDV de remise des évaluations CP . Il est vrai  aussi que la fonction de PEMF en remet une couche en début d'année.

Pourtant j'ai la chance d'être parmi une équipe stable, super efficace et sympa, des partenaires que je connais bien avec qui je travaille depuis plus de 10 ans...Mais je n'y arrive plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envisage de passer la liste d'aptitude. Ce post ne me rassure pas 😅 Est ce que vous regrettez d'être directrice ? Qu'est ce que vous aimez le plus dans cette fonction ? Le moins ?

J'enseigne depuis 20 ans et ça se passe bien mais j'ai envie de voir autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne regrette pas.

J'aime piloter, insuffler, coordonner. Les responsabilités ne me font pas peur .  Les relations humaines sont un des chouettes côtés de la fonction (même si parfois...) Ce qui me manque le plus: avoir le temps pour la pédagogie avec mon équipe. on est toujours sollicité pour tant d'autres choses qu'on ne prend pas assez le temps pour réfléchir ensemble à s'harmoniser.

Je déteste que l'école actuellement soit devenue une petite entreprise où il faut faire du chiffre avec nos cohortes d'élève, où Pacte et CNR ne renvoient qu'au fric...

pimouss26, je te réponds.  L'AE, c'est l'Accompagnement Educatif mis en place en REP le soir; enseignants et volontaires sont payés pour faire de l'aide aux leçons ou des activités à visée artistique ou sportives. C'est un vrai boulot de gestion des moyens humains et financiers. J'suis en plein dans la prépa, c'est couteux en temps.

Modifié par folival
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai adoré jusqu'à maintenant. Une certaine liberté, la possibilité de m'extraire de la classe pour tenter d'avoir une vision avec plus de recul. La possibilités d'échanger avec de nombreux partenaires.Mais je réfléchis tout de même à lâcher. J'ai clairement placé en second mes enfants, avec toutes mes réunions, préoccupations. Le dernier, 10 ans  vient d'avouer à sa psy qu'il en avait marre de mon temps consacré à la direction, que j'étais tout le temps en réunion ou sur mon ordinateur. Cela fait forcément réfléchir.

Mais je suis aussi à un âge des bilans, les 2 grands viennent de partir de la maison et j'ai des regrets, que je n'éprouvais pas avant.

Je paie aussi la période covid où on a beaucoup donné, et lorsqu'on donne beaucoup de son temps et de sa personne et qu'il y a des accrocs, on peut être déçus.

J'aide cependant une collègue pour son entretien à la liste d'aptitude, je ne veux pas lui donner une vision pessimiste qui serait trop personnelle.

Modifié par maolecha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première période de l'année scolaire est la plus dure pour les directeurs car il y a quantités de choses à faire et on nous demande aussi beaucoup de choses à rendre avant les vacances d'octobre : vérification des comptes OCCE (le mandataire me demande toujours de participer) et adhésion de l'école pour la nouvelle année scolaire, inscriptions sur ONDE, paperasse et informations demandées par l'inspection et le rectorat, élections des parents d'élèves, premier conseil d'école, interventions de l'infirmière de la PMI, signalements au RASED, etc. Une fois le premier conseil d'école terminé, tout devient plus facile à gérer. :)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2023 à 12:46, folival a dit :

Je ne regrette pas.

J'aime piloter, insuffler, coordonner. Les responsabilités ne me font pas peur .  Les relations humaines sont un des chouettes côtés de la fonction (même si parfois...) Ce qui me manque le plus: avoir le temps pour la pédagogie avec mon équipe. on est toujours sollicité pour tant d'autres choses qu'on ne prend pas assez le temps pour réfléchir ensemble à s'harmoniser.

Je déteste que l'école actuellement soit devenue une petite entreprise où il faut faire du chiffre avec nos cohortes d'élève, où Pacte et CNR ne renvoient qu'au fric...

pimouss26, je te réponds.  L'AE, c'est l'Accompagnement Educatif mis en place en REP le soir; enseignants et volontaires sont payés pour faire de l'aide aux leçons ou des activités à visée artistique ou sportives. C'est un vrai boulot de gestion des moyens humains et financiers. J'suis en plein dans la prépa, c'est couteux en temps.

Ah oui c'est vrai l'AE

Je Trouve que si le directeur gère l'organisation de cet AE il devrait toucher une partie des heures supplémentaires sinon à quelqu'un qui le fait de gérer

Le 04/10/2023 à 16:40, maolecha a dit :

J'ai adoré jusqu'à maintenant. Une certaine liberté, la possibilité de m'extraire de la classe pour tenter d'avoir une vision avec plus de recul. La possibilités d'échanger avec de nombreux partenaires.Mais je réfléchis tout de même à lâcher. J'ai clairement placé en second mes enfants, avec toutes mes réunions, préoccupations. Le dernier, 10 ans  vient d'avouer à sa psy qu'il en avait marre de mon temps consacré à la direction, que j'étais tout le temps en réunion ou sur mon ordinateur. Cela fait forcément réfléchir.

Mais je suis aussi à un âge des bilans, les 2 grands viennent de partir de la maison et j'ai des regrets, que je n'éprouvais pas avant.

Je paie aussi la période covid où on a beaucoup donné, et lorsqu'on donne beaucoup de son temps et de sa personne et qu'il y a des accrocs, on peut être déçus.

J'aide cependant une collègue pour son entretien à la liste d'aptitude, je ne veux pas lui donner une vision pessimiste qui serait trop personnelle.

Tu as raison, la période COVID a laissé une belle empreinte de temps, de fatigue, de lessivage... 

bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième année de direction et je suis en mode survie. Protocole harcèlement déjà enclenché pour 2 élèves de CE1, une lettre anonyme qui ne fait pas plaisir.

J'ai appris qu'il fallait accueillir une élève allophone, l'inspection avait l'info depuis juin et on le sait que maintenant.

Ressenti: période 5 alors qu'on n'a fait qu'un mois...

Bref, je suis rincée, vivement les vacances.

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis directrice depuis 2004 et je songe très sérieusement à quitter définitivement la fonction de directrice. J'ai juste envie de redevenir une simple adjointe avec juste ma classe à penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...