lilie2fr Posté(e) 5 octobre 2023 Posté(e) 5 octobre 2023 Bonjour Certains ont ils eu dernièrement à rédiger une LM pour rejoindre la LA? Pourriez vous la partager ? Merci!!
André Jorge Posté(e) 6 octobre 2023 Posté(e) 6 octobre 2023 Bonjour, Il y a 8 heures, lilie2fr a dit : rédiger une LM pour rejoindre la LA? LM = lettre de motivation, je suppose. LA = ?
IsaG Posté(e) 6 octobre 2023 Posté(e) 6 octobre 2023 Pour devenir apiculteur? lol Dans le 02, pas de lettre de motivation à faire. 1
André Jorge Posté(e) 6 octobre 2023 Posté(e) 6 octobre 2023 Pas de lettre de motivation non plus pour moi, mais il fallait donner ses motivations lors de l'entretien. Je ne me souviens plus très bien de ce dont j'avais parlé, mais j'avais dit en gros qu'après 25 années d'expérience dans le métier, je me sentais apte à assurer cette fonction, j'avais exprimé le souhait de mettre en place des actions valorisantes pour l'école, pour les élèves, les enseignants, les parents,... J'avais également parlé de mon expérience personnelle de la direction d'école et expliqué que j'avais exercé l'intérim de direction dans deux écoles pendant à peu près un mois pour l'une et deux semaines pour l'autre. => J'avais également suivi une formation du SE-UNSA pour les enseignants qui voulaient devenir directeur ou directrice d'école. Une lettre de motivation est plutôt personnelle et je ne pense pas que les gens la publieraient, mais on peut te donner quelques idées pour t'aider à rédiger la tienne : I. INTRODUCTION Commencer par une introduction qui explique son intérêt pour le poste de directeur ou directrice d'école primaire, en mentionnant sans entrer dans les détails son expérience actuelle et pourquoi on pense être qualifié pour ce poste. II. CORPS DE LA LETRE a) Expérience professionnelle : Mettre en avant ses expériences professionnelles et les compétences acquises au cours de sa carrière, notamment ce qui concerne la gestion d'équipe, la coordination pédagogique ou tout autre aspect de la direction d'école : capacité à gérer des conflits, à motiver une équipe, à élaborer et mettre en œuvre des projets pédagogiques,... b) Vision personnelle : Présenter brièvement sa vision de l'éducation et de la gestion d'une école primaire : Quels sont nos objectifs en voulant devenir directeur ou directrice ? Comment envisageons-nous le rôle du directeur dans la communauté éducative ? c) Qualités personnelles : Évoquer les traits de caractère et les qualités personnelles qui font de nous un bon candidat pour le poste, par exemple, la patience, l'écoute, le leadership, la rigueur,... III. CONCLUSION POSITIVE : Terminer sa lettre par une note positive, en exprimant son désir d'apporter une contribution significative à l'école. Divers points : La lettre ne devrait pas être trop longue : une page. S'assurer que la lettre est bien structurée, sans fautes d'orthographe ou de grammaire. Utiliser un ton professionnel. Faire relire sa lettre par une personne de confiance, afin de s'assurer qu'elle est claire. Il n'y a plus qu'à articuler tout ça... Que penses-tu de ces propositions ? Y a-t-il des choses à ajouter ou a enlever ? 2
lilie2fr Posté(e) 8 octobre 2023 Auteur Posté(e) 8 octobre 2023 Merci! Il se trouve qu'à Paris, en plus du dossier et d'un entretien en commission,on doit faire une lettre de motivation (1 page maximum). Et si on a la LA, on ne sera en poste que l'année N+2 au mieux...(et la réussite n'est quasi jamais la 1ère année) J'ai déjà fait une LM pour le concours de Perdir mais celle là doit être plus courte (et l'attente relève du flou artistique, à part qu'on ne doit pas faire d'erreurs d'orthographe (!!!)) Merci pour votre aide, je vais voir ce que je fais ^^ (je fais aussi la formation syndicale en plus)
Messages recommandés