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Posté(e)

Bonsoir, 

Je fais appel à vos idées concernant un élève qui me pose problème en CE1

- il n'écoute pas, particulièrement lors des moments collectifs.

- c'est pire lorsqu'on est à l'extérieur de l'école, en sortie.

- j'ai l'impression que pour lui c'est toujours injuste quand le couperet tombe "oui, mais..." Si on l'écoute, il a toujours une bonne raison de s'agiter. Et ça passe très vite, il recommence tout aussi vite.

- en récréation, j'ai remarqué qu'il tombe très souvent (je pense qu'on est à un pansement par jour depuis le début de l'année). C'était déjà le cas l'année dernière.

- d'après les parents, le comportement est abominable à la maison AUSSI

 

A côté de ça, il fait son travail seul sans problème : il se met au travail, va jusqu'au bout, et n'a pas de difficultés d'apprentissage. 

Et ce que je ne comprends pas, c'est que ma collègue de CP me dit que l'an dernier, il était agité sur la cour, mais il n'y avait pas de problème particulier en classe, il était plutôt attentif. Les parents (avec qui on peut échanger sans souci) me disent qu'ils ne voient pas quel changement il aurait pu y avoir depuis l'an passé. Je travaille plus ou moins de la même façon que ma collègue, donc il n'y a pas de grosse différence là-dessus non plus. 

Vers qui me conseilleriez-vous de me tourner ? Certains jours (comme aujourd'hui en sortie), son comportement est pire que celui de mon élève accompagné par une AESH, en lien avec son comportement...

Posté(e)

dans un premier temps, je conseille toujours aux parents d'en parler au médecin/pédiatre, 

dans le cas de ton élève, un petit trouble de l'attention à questionner ? un EIP à faire tester par le psy scolaire pour écarter ou non la précocité ?

Posté(e)

Merci pour ta réponse Blacknader. 

J'ai déjà conseillé aux parents d'en parler au médecin. 

Je me questionne aussi sur le trouble de l'attention : est-ce vers le médecin qu'il faut orienter dans ce cas aussi ?

Je crois que je vais effectivement en parler au psy scolaire également.

Posté(e)

Pour les troubles de l'attention, le médecin traitant peut orienter la famille vers un professionnel (la famille doit être preneuse et solliciter des conseils à leur médecin traitant), mais j'ai plutôt connu des familles qui se débrouillaient seules pour trouver un spécialiste du TDAH (neuropsy, pédiatre, neurologue...) et ça peut couter vite cher selon le spécialiste consulté

 

Posté(e) (modifié)

Ou surdité? ( ce sont les chutes qui me font dire ça)

De toutes façons il faudra passer par le médecin et le psy pour creuser.

Modifié par éowin
Posté(e)

Ca me fait penser au TDA.

Pour ça, il faut passer par un neuropédiatre, pour un diagnostic.

 

En attendant, orienter vers un pédiatre et psy scolaire.

 

 

Posté(e)

idem ici, plusieurs bons élèves qui n'arrivent pas à être attentifs lors du collectif. Ils n'écoutent pas, ne se sentent pas concernés, regardent les mouches voler, bavardent avec le voisin, jouent avec le matériel de la trousse... Bref font tout autre chose que d'écouter!
Les résultats commencent à baisser un peu. (comparaison éval mi-CP et CE1)
Plusieurs pistes sont envisageables: la vue et l'audition; trouble de l'attention; la précocité; les écrans; l'éducation...
un entretien avec parents peut mettre l'accent sur certaines d'entre elles. D'accord avec les collègues, commencer par le médecin traitant/ pédiatre et psy sco (si vous avez la chance d'en avoir! )

 

Posté(e)

Peut tu prendre contact avec le RASED? Ils pourront au moins échanger de cette situation avec toi...même en absence de psy sco...

Posté(e)

trop de temps passé devant l'écran.

 

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