Aller au contenu

Scolarité alternée


jweste

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 2 enfants (7 et 5ans) et je suis séparé de leur mère depuis 2 ans. Elle vit jusqu'à présent à 5km de chez moi et nous avons donc pu mettre en place une garde alternée équilibrée (alternance toutes les 2 ou 3 nuits). Nous sommes plutôt en bons termes.

Elle vient de me dire qu'elle compte déménager à 1h30 pour un changement de vie professionnelle. Elle espérait que j'accepterais qu'elle ait la garde exclusive des enfants, et que je ne les récupère qu'un WE sur 2 et la moitié des vacances. Ce n'est pas le cas, je tiens à garder un lien plus fort avec mes enfants. Et je pense qu'il est aussi important qu'ils gardent un lien fort avec leur mère.

J'ai parcouru quelques sujets de ce forum (merci pour tout ça!) et ça conforte ce que je sentais: en cas de garde exclusive, il y a un déséquilibre avec un parent qui peut avoir du mal à garder un lien autre que récréatif, et l'autre qui est vu comme plus sévère par contraste car il doit gérer tout le quotidien. Je caricature un peu...

Je suis paysan, je ne peux pas télétravailler. Ce sera également son cas.

Je réfléchissais à la possibilité de mettre en place une garde alternée avec une durée plus longue (1 mois, 1 trimestre ou 1 semestre...).

La conséquence de ça serait que les enfants feraient une "scolarité alternée" dans 2 écoles. Existe-t-il des précédents de ce genre d'organisation? Est-ce possible (administrativement, juridiquement...)? Est-ce perturbant pour l'enfant?

Merci de m'avoir lu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu vent d'une scolarité alternée... Peut-être que cela existe, d'autres vous répondront ici s'ils ont déjà eu le cas.

Cependant, pour le confort des enfants, il est préférable d'être scolarisé dans une seule école pour les repères qu'ils y trouveront dans les apprentissages (2 maîtresses = 2 manières d'enseigner!) les règles de vie, les relations avec les camarades, etc...Jongler entre 2 méthodes de lecture pour votre petit qui a 5 ans (donc CP l'an prochain normalement) risque d'être très perturbant, sauf s'il est déjà un bon lecteur.
Il faut une capacité d'adaptation +++ en tant qu'élève.
Si c'est faisable d'inscrire dans 2 écoles, et que vous ne trouvez pas d'autre solution, je vous conseillerai d'éviter de trop changer (donc semestre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

on peut changer d'école aussi souvent qu'on veut, du moment que l'école est dans le secteur du parent qui a la garde de l'enfant. C'est ce que font les enfants de forains qui ont un domicile en hiver (maison) et un domicile d'été (caravane à l'endroit où ils ont leur manège).

Au niveau scolaire, c'est assez désastreux. J'en avais tous les ans dans ma classe de CE1, je n'en ai jamais vu qui savait lire. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez vraiment alterner, une année chez papa, une année chez maman serait jouable. Mais il n'est pas certain que les enfants soient d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement un enfant est inscrit dans une seule école à la fois.  Précisez bien au directeur actuel que vous vous opposez à leur radiation de l'école.

Si les parents n'arrivent pas à se mettre d'accord, le juge des enfants tranche.  Il peut choisir une école au milieu des deux domiciles ou choisir dans l'intérêt des enfants de les conserver dans leur école actuelle par exemple. Il ne validera pas une scolarité " en alternance" car vous imaginez bien que les professeurs n'utilisent pas les mêmes outils ( cahiers, manuels, fichiers..) ni la même répartition des savoirs sur l'année, ce serait donc néfaste pour les enfants.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une scolarité alternée me semble impossible. Certes toutes les classes d'un même niveau ont le même programme, mais les enseignants font des choix differents ne serait-ce que dans l'ordre dans lequel sont travaillées les notions.

Le risque pour vos enfants est de voir certaines notions en double et de ne pas voir du tout d'autres notions importantes...

La stabilité de l'enseignant, des copains, etc, est à mon sens capital également, surtout si le lieu de vie change, lui. Ils n'auront plus aucune stabilité nulle part, ni à la maison ni à l'école.

Je suis maman, je comprends le déchirement que ça doit être mais je pense que dans votre cas il faudrait renoncer à la garde alternée.

Ou alors trouver une école à mi chemin, mais quelle fatigue pour les enfants...

Modifié par Gribouillette
Correcteur automatique
  • J'adhère 1
  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la garde alternée a été jugée, on ne peut la modifier comme ça même pour raisons professionnelles : il faudra repasser devant le juge et vu que c'est l'un des parents qui part l'autre parent a ses chances d'obtenir la garde exclusive. ça c'est sur le papier, après dans une société sexiste et patriarcale comme la nôtre, tout le monde s'attend à ce que la maman ait les enfants quoiqu'il advienne, elle en premier.

En réalité cette maman, toute bonne foi qu'elle manifeste, ne va pas pouvoir s'en aller comme ça.

Si elle part la résidence des enfants peut être fixée chez le papa en attente d'un nouveau jugement, dans leur intérêt : pas de déménagement ni de changement d'école.

Envisager une scolarité alternée est complètement dingue même si je comprends bien le raisonnement premier.

  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gribouillette a dit :

 

Je suis maman, je comprends le déchirement que ça doit être mais je pense que dans votre cas il faudrait renoncer à la garde alternée.

Ou alors trouver une école à mi chemin, mais quelle fatigue pour les enfants...

Renoncer à la garde alternée, dans un sens ou dans l’autre d’ailleurs.

Comme le dit @NancyDrew, les juges peuvent considérer que celui qui s’eloigne est responsable de la situation et accorder du coup la garde à l’autre parent...

Modifié par FemmeDeRochas
  • Merci 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, agora a dit :

 Précisez bien au directeur actuel que vous vous opposez à leur radiation de l'école.

Très important, à faire le plus rapidement possible !

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapidement signifié par écrit et à l'oral votre refus de la radiation!

Puis prendre contact avec le JAF.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma famille, j'ai connu la scolarité alternée pour la même raison.

D'abord, quinze jours dans une école et quinze jours dans l'autre en maternelle.

Puis un an dans une école et un an dans l'autre. Les deux modalités fixées par un juge.

Résultat : un enfant perdu, sans repères, toujours en décalage avec les autres. Pas d'amitié durable.

Bref, je ne recommande pas.

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des enfants de forains qui venaient deux fois dans l'année et partaient pour aller dans plusieurs autres écoles dans l'année, souvent les mêmes.

Ils étaient radiés et réinscrits à chaque fois, et ils avaient une sorte de carnet de route de scolarité.

Mais comme écrit plus haut, ils avaient tous des difficultés scolaires, qui empiraient d'année en année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...