Aller au contenu

Scolarité alternée


jweste

Messages recommandés

Il y a 9 heures, borneo a dit :

Bonjour,

on peut changer d'école aussi souvent qu'on veut, du moment que l'école est dans le secteur du parent qui a la garde de l'enfant. C'est ce que font les enfants de forains qui ont un domicile en hiver (maison) et un domicile d'été (caravane à l'endroit où ils ont leur manège).

Au niveau scolaire, c'est assez désastreux. J'en avais tous les ans dans ma classe de CE1, je n'en ai jamais vu qui savait lire. 

Dans ma classe, nous avons une petite fille qui suit ses parents qui sont saisonniers. Elle vient de passer les évaluations nationales et franchement les résultats sont bons. Elle part qq mois dans l'année et revient. Elle s'adapte et ne semble pas plus en difficultés par rapport à d'autres enfants; Je rejoins les collègue sur les méthodes d'apprentissages qui peuvent être différentes d'un enseignant à l'autre surtout pour la classe de CP.

Pas facile comme situation
plein de courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi ça peut bien se passer.... Après, concernant les faibles résultats des enfants de forains / gens du voyage, sont-ils dus à  la scolarisation alternée ou au peu de stimulation dont bénéficient en général ces enfants ? Difficile de trancher. Même si bien sûr, ça n'aide pas...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un enfant qui débarque avec d'autres livres, d'autres cahiers, d'autres règles de vie, à qui il faut tout refaire en cours d'année, on en a tous les ans. Ça ne nous réjouit pas particulièrement, mais on fait avec.

Si c'est un choix délibéré des parents, j'ai l'impression que les enseignants vont la trouver mauvaise.

Je pense aussi que les enfants ne le vivront pas forcément bien. Un "nouveau" n'est pas toujours accueilli avec bienveillance par les autres élèves d'une classe, surtout s'ils n'en ont pas l'habitude. Un peu comme une nouvelle vache dans un troupeau déjà constitué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile à vivre en tant que parents, mais 2 écoles c’est clairement mettre l’enfant en difficulté scolaire ( peut-être pas mais quoique disent certains j’ai de gros doutes), et  psychologique aussi.

Modifié par éowin
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai également connu des enfants de saisonniers qui changent 1 à 2 fois d’école par an. Quand les enfants sont bien accompagnés par les parents, ça se passe généralement bien et j’en ai connu avec d’excellents résultats scolaires. Mais il est évident que cela demande probablement plus d’efforts pour les enfants et pour les parents ou qu’il s’agit d’enfants qui ont des facilités. 

Modifié par Mikalkwin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On connait bien ici, enfants de saisonnier qui montent en station pendant l'hiver. Ils restent dans une école de septembre à décembre, vont dans l'école de station de décembre à avril, puis reviennent dans la première école. Aucun problème scolaire, même en CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses!

Je suis conscient que ce n'est pas idéal pour l'enfant d'alterner 2 écoles. Mais ça doit être perturbant aussi que le lien à l'un des parents soit réduit à pas grand chose. C'est clairement une situation où je me demande ce qui est le moins pire...

Du fond de mon ignorance, je vais pouvoir pousser les questions un peu plus loin. Je ne veux pas remettre en cause vos avis, mais j'ai besoin de creuser un peu plus.

Vous diriez que les écoles ont des règles de vie très différentes? J'aurais dit que, même si ce n'est pas formulé pareil, on doit bien retrouver les mêmes règles de vivre ensemble, non?

Pour ce qui est du changement de prof, on a déjà le cas actuellement: ma fille en CE1 a une prof le matin (classe commune avec les CM2) et une autre l'après-midi (classe commune avec les CE2). Plus une autre prof une demi-journées dans la semaine car les 2 profs principales sont à temps partiel. Elles se répartissent les matières, mais les élèves font déjà face à plusieurs personnalités, plusieurs manières de faire. Je me dis donc que changer de professeur 1 ou 2 fois par an ne doit pas être si traumatisant que ça.

Pour le suivi des programmes, je n'étais pas conscient que les profs n'enseignent pas forcément les choses dans le même ordre. @maolecha, tu sais comment ça se passe entre l'école d'en-bas et l'école de la station à ce niveau?

Pour le scolaire, j'entends qu'il faut des parents attentifs qui assurent derrière pour gérer la transition, éventuellement faire un peu de rattrapage. Pas impossible.

La question du lien avec les amis me semble plus délicate à gérer. J'imagine des petits déchirements de quitter les amis d'un côté, mais des joies de retrouver les amis de l'autre côté. Est-ce que c'est si simple? Est-ce que le temps d'absence aura créé trop de distance?

 

J'ai prévu de rencontrer la directrice de l'école actuelle pour avoir son avis. Elle m'a déjà dit par écrit qu'il n'y aura pas de radiation tant que les parents ne sont pas d'accords (ou qu'un juge l'impose, j'imagine)

 
Je vous remercie à nouveau de m'accompagner et de m'éclairer un peu dans ce passage difficile!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les école se connaissent bien, souvent elles sont dans la même circonscription et surtout comme cela se passe chaque année, des liens se créent. Les enfants retrouvent leur copains de station (école unique en général) puis ceux de la vallée. Le plus délicat est le CP. Je fais en sorte que l'enfant lise avant son départ dans sa nouvelle école pour ne pas être perturbé par des méthodes de lecture trop différentes. Pour les mathématiques jamais eu de problème. Cela concerne 2 ou 3 enfants par classe dans mon école. Ils sont très suivis et autonomes (et super forts en ski !).

Mais attention pour certains enfants je le déconseillerais fortement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, jweste a dit :

Merci beaucoup pour toutes vos réponses!

Je suis conscient que ce n'est pas idéal pour l'enfant d'alterner 2 écoles. Mais ça doit être perturbant aussi que le lien à l'un des parents soit réduit à pas grand chose. C'est clairement une situation où je me demande ce qui est le moins pire...

Du fond de mon ignorance, je vais pouvoir pousser les questions un peu plus loin. Je ne veux pas remettre en cause vos avis, mais j'ai besoin de creuser un peu plus.

Vous diriez que les écoles ont des règles de vie très différentes? J'aurais dit que, même si ce n'est pas formulé pareil, on doit bien retrouver les mêmes règles de vivre ensemble, non? Oui les règles de vivre ensemble sont les mêmes mais les habitudes de travail, de vie sont différentes chaque école. Ne serait-ce que entre petites écoles et grand groupe scolaire.

Pour ce qui est du changement de prof, on a déjà le cas actuellement: ma fille en CE1 a une prof le matin (classe commune avec les CM2) et une autre l'après-midi (classe commune avec les CE2). Plus une autre prof une demi-journées dans la semaine car les 2 profs principales sont à temps partiel. Elles se répartissent les matières, mais les élèves font déjà face à plusieurs personnalités, plusieurs manières de faire. Je me dis donc que changer de professeur 1 ou 2 fois par an ne doit pas être si traumatisant que ça. Certes, plusieurs professeurs mais qui travaillent ensemble dans un projet et une programmation commune. Les prof se sont vus en amont, ont répartis les matières, se concertent régulièrement (toutes les semaines voire plus) et font des conseils de cycle prévu. ici ce sera 2 prof (voire plus) mais qui ne se concerteront pas pour le suivi de vos enfants (ou très peu car peu de temps).

Pour le suivi des programmes, je n'étais pas conscient que les profs n'enseignent pas forcément les choses dans le même ordre. @maolecha, tu sais comment ça se passe entre l'école d'en-bas et l'école de la station à ce niveau?

Pour le scolaire, j'entends qu'il faut des parents attentifs qui assurent derrière pour gérer la transition, éventuellement faire un peu de rattrapage. Pas impossible.

La question du lien avec les amis me semble plus délicate à gérer. J'imagine des petits déchirements de quitter les amis d'un côté, mais des joies de retrouver les amis de l'autre côté. Est-ce que c'est si simple? Est-ce que le temps d'absence aura créé trop de distance? Oui certainement des retrouvailles et déchirements mais la question est "Est ce que vos enfants seront réellement intégrés en étant à mi temps dans leur école?" 

 

J'ai prévu de rencontrer la directrice de l'école actuelle pour avoir son avis. Elle m'a déjà dit par écrit qu'il n'y aura pas de radiation tant que les parents ne sont pas d'accords (ou qu'un juge l'impose, j'imagine)

 
Je vous remercie à nouveau de m'accompagner et de m'éclairer un peu dans ce passage difficile!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partirais clairement sur le choix de l'école à mi-chemin entre les deux domiciles, quitte à allonger de manière significative le trajet.
Chercher des solutions de ramassage scolaire ? Peut-etre couper la poire en deux avec l'école plus proche du domicile d'un parent et le centre de loisirs plus proche du domicile du deuxième?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2023 à 16:59, Gribouillette a dit :

Dans votre cas il faudrait renoncer à la garde alternée.

Je ne pense pas que le projet des deux écoles alternées soit viable et souhaitable pour les enfants...

Mais pourquoi le père devrait-il renoncer à voir ses enfants pour un choix de la maman? Elle a sûrement de bonnes raisons, mais c'est son choix, et visiblement elle le fait seule, sans se préoccuper des dommages collatéraux. C'est un peu cavalier... Je serais le papa, je ne lâcherais rien sur la garde. Je ne sais pas quelle solution serait idéale pour tous, mais ça ne se décide pas seul (e). 

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, garba a dit :

Je ne pense pas que le projet des deux écoles alternées soit viable et souhaitable pour les enfants...

Mais pourquoi le père devrait-il renoncer à voir ses enfants pour un choix de la maman? Elle a sûrement de bonnes raisons, mais c'est son choix, et visiblement elle le fait seule, sans se préoccuper des dommages collatéraux. C'est un peu cavalier... Je serais le papa, je ne lâcherais rien sur la garde. Je ne sais pas quelle solution serait idéale pour tous, mais ça ne se décide pas seul (e). 

Je me suis mal exprimée, je voulais bien sûr dire que le couple (pas le papa) devrait renoncer à la garde alternée et trouver une autre solution.

Modifié par Gribouillette
  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...