jweste Posté(e) 21 octobre 2023 Auteur Posté(e) 21 octobre 2023 Je ne veut par perdre le lien avec mes enfants, mais je ne souhaite pas non plus qu'ils perdent le lien avec leur mère. D'un côté, ça me rassure que vous me disiez qu'il y a des arguments qui feraient qu'un juge tranche en ma faveur, mais je souhaite favoriser une solution équilibrée si on peut. Merci pour l'idée de l'école au milieu, mais ça me semble difficile. Ça ferait au moins 45min de nos domiciles, donc 45min de sommeil en moins le matin, 45min de loisirs en moins le soir, et 1h30 de travail en moins pour les parents tant qu'ils sont trop petits pour prendre le bus seuls. Là comme ça, ça ne me fait pas envie, mais je vais y réfléchir. @amanda5 - Ce serait 2 écoles de village, de taille similaire. - Effectivement il n'y aura sûrement aucune coordination entre les profs des deux écoles. Donc pas si facile que ce que @maolecha décrit. - Pour l'intégration par rapport aux autre élèves, j'imagine que c'est différent selon l'enfant et selon la classe dans laquelle il arrive. Je ne suis pas sociologue de cours d'école, mais j'observe que dans leur école actuelle les nouveaux sont bien accueillis et intégrés. Si on part sur une alternance par semestre, j'ai l'impression que ça laisse largement le temps de refaire sa place et d'en profiter. D'autant plus qu'ils ne seraient pas des nouveaux, mais des anciens qui reviennent. Et la classe ne serait pas nouvelle mais l'ancienne classe qu'on retrouve. À ce moment des échanges (encore merci de m'aider à avancer des ces réflexions!), je suis plutôt d'avis qu'une alternance par semestre peut se tenter, avec grosse vigilance des parents après le changement (pour l'intégration et le rattrapage éventuel de programme). Sachant que ce n'est pas irréversible, et que si on se rend compte que c'est trop impactant on se résoudra à une garde exclusive.
borneo Posté(e) 21 octobre 2023 Posté(e) 21 octobre 2023 il y a 21 minutes, jweste a dit : Merci pour l'idée de l'école au milieu, mais ça me semble difficile. Ça ferait au moins 45min de nos domiciles, donc 45min de sommeil en moins le matin, 45min de loisirs en moins le soir, et 1h30 de travail en moins pour les parents tant qu'ils sont trop petits pour prendre le bus seuls. Là comme ça, ça ne me fait pas envie, mais je vais y réfléchir. Je pense que c'est de la folie... De la maltraitance vis à vis des enfants, et aussi pour l'environnement. 3
éowin Posté(e) 21 octobre 2023 Posté(e) 21 octobre 2023 🫣😳😱 Je ne vais pas être diplomate, désolée, mais ôtez-vous cette idée de la tête. Comme l’a suggéré Gribouillette, il faut changer le mode de garde . Et, oui, vous pourriez être avantagé. Mais de grâce pensez aux enfants. Là, vous êtes encore sous le choc et craignez la séparation. C’est parfaitement compréhensible. Cette situation est vraiment difficile. Pour le coup, une telle proposition risque de vous mettre dans une situation bien plus difficile. Certains intervenants ne pensent pas toujours aux conséquences de leurs propos. 4
C’est un message populaire. barbotinne Posté(e) 21 octobre 2023 C’est un message populaire. Posté(e) 21 octobre 2023 Le lien que l'on a avec ses enfants est celui que l'on crée grace aux 2 parents. Je suis séparée et à 1000 km de mon ex mari depuis 9 ans. Mes enfants ont un lien très fort avec leur père alors qu'ils le voient 2 fois dans l'année. Les enfants de parents militaires, de la marine marchande etc ont quand même des liens avec le parent. Leur faire "ecole alternée" c'est leur bousiller leur vie sociale. Dans la tourmente, l'école est justement pour les enfants le point stable. Je suis désolée mais il n'y a pas 36000 solutions 1- fin de la residence alternée. À voir lequel des deux garde la residence principale. Apres cela peut aussi etre 3/4 week ends chez l'autre parent, plus de vacances etc 2- la maman change de boulot mais déménage dans un endroit qui permet de continuer la residence alternée et elle fait elle la route pour aller bosser. 3- vous déménagez près du nouvel endroit de la mère pour continuer la RA. Ce sont aux adultes de s'adapter et non pas aux enfants de subir vos envies. 3 10
lilie2fr Posté(e) 22 octobre 2023 Posté(e) 22 octobre 2023 Même si les écoles se connaissent et même avec la meilleure volonté du monde, les PE ne chambouleront pas toutes les programmations et leur façon de faire (méthode, manuel...) pour sa s adapter à 1 enfant qui "change". Vers chez moi la position "enfants du voyage" qui permet ce changement d'établissements est très réglementé et ne sera pas autorisé dans votre cas.
agora Posté(e) 22 octobre 2023 Posté(e) 22 octobre 2023 Aucun juge n'acceptera une scolarisation par semestre... Trop néfaste pour les enfants. Si vous le faites sans accord écrit la direction peut vous signaler car encore une fois trop perturbant pour les apprentissages et pour l'équilibre psychologique des enfants. Vous accepteriez vous qun adulte change de travail et de lieu de vie tous les 6 mois? Alors pour un petit en construction....
maolecha Posté(e) 22 octobre 2023 Posté(e) 22 octobre 2023 (modifié) Encore une fois je ne vais pas prétendre que c'est LA solution, surtout ne connaissant pas les enfants. Mais je tiens tout de même à rappeler qu'un nombre non négligeable d'enfants de saisonniers le font chaque année ici. Ils ne sont pas bousillés pour autant, ont une vie sociale (voire deux), et le vivent très bien. Les IEN sont au courant. Attention à ne pas plaquer une appréhension d'adulte et à balayer ce qui se fait ailleurs en résumant cela à une inconscience totale des adulte. Modifié 22 octobre 2023 par maolecha
Messages recommandés