Aller au contenu

Avis éleve orientation Ulis


jessma

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens demander des avis ici. Je me sens assez démunie.

Enseignante dans une classe de 27 cm1 cm2, j'ai un nouvel élève qui est arrivé en début d'annéeen cm1, age cm2. On nous indique qu'une orientation ulis avait été demandée en fin d'année dernière mais pas mise de dossier fait car déménagement. Nous avons fait l'équipe educ, dossier mdph en cours. La maître E le prend une fois par semaine ainsi que la collègue de la maternelle 20 min le temps du repos de ses ms.

C'est un élève de niveau ce1. Autant vous dire que dans ma classe il est perdu. Si je lui propose du travail qu'il est capable de faire seul, il ne le fait pas car il peine à travailler seul, il est bruyant, se balance sur la chaise, se braque vite avec les autres et va se mettre à détruire ses crayons. Il n'accepte pas la.frustration si je ne l'interroge pas. Il ne veut pas faire eps ( car que pas de probleme moteur).Je me sens démunie et inutile pour lui.

Dans les moments où il est en colère, je lui propose de faire un puzzle ou pâte à modeler mais maintenant il ne veut plus le faire...

Forcément un élève qui ne fait rien de la journée va vite s'ennuyer et perturber la classe.  

Si vous avez des pistes, des idées d'activités, je suis preneuse. Merci 😊

 

Modifié par jessma
  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valoriser chaque exercice fait avec un bon point qui amène au bout d'un moment à une récompense ? 

Trouver un fichier math CE1 ( et coller une étiquette sur l'intitulé CE1)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit ULIS, pas Ulyss ;)

 

Un niveau CE1 en début d'année de CM1 ça ne me semble pas être le bout du monde non plus. Je suis dans l'ASH, j'ai plutôt l'habitude d'avoir des élèves avec un niveau CP voire GS ou moins à cet âge là.

Oui clairement il va falloir différencier en français et mathématiques. Un fichier CE1 peut être une bonne solution, en cachant les intitulés "CE1" comme le dit agora. Ça peut être humiliant sinon voire même le braquer complétement. Il est conscient d'être en décalage avec les autres, inutile d'en rajouter. 

Modifié par Poloetpan
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • jessma a modifié le titre du sujet qui est maintenant Avis éleve orientation Ulis

Ce n'est pas que c'est le bout du monde mais clairement il se braque de lui même en disant que c'est dur, il ne sait pas poser une addition, alors dur quand nous en sommes à la multiplication posée.

Il n'arrive pas à écrire entre les lignes et  c'est difficilement lisible. 

Je vais essayer de trouver un fichier ou essayer un système de récompense. Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Poloetpan a dit :

On dit ULIS, pas Ulyss ;)

 

Un niveau CE1 en début d'année de CM1 ça ne me semble pas être le bout du monde non plus. Je suis dans l'ASH, j'ai plutôt l'habitude d'avoir des élèves avec un niveau CP voire GS ou moins à cet âge là.

Oui clairement il va falloir différencier en français et mathématiques. Un fichier CE1 peut être une bonne solution, en cachant les intitulés "CE1" comme le dit agora. Ça peut être humiliant sinon voire même le braquer complétement. Il est conscient d'être en décalage avec les autres, inutile d'en rajouter. 

Le problème ne semble pas être uniquement le niveau de cet élève mais plutôt son comportement.

Et ce n'est peut-être pas "le bout du monde" mais ce n'est pas si simple de se dégager du temps pour 1 seul élève qui ne travaille pas de manière autonome dans une classe de 27 CM1-CM2 alors que d'autres ont aussi besoin d'aide. Ce n'est plus de la différenciation mais de l'individualisation.


@jessma
Bon courage à toi ! Tu as tout mon soutien. Je n'ai qu'un conseil: préserve-toi !

  • J'adhère 3
  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment dire ??? Un élève qui n'a pas un niveau CE2 n'est pas admis en SEGPA.... Alors comment peut-on envisager qu'il le soit dans un milieu ordinaire alors qu'il est ( je suppose) non lecteur?

Pas le bout du monde ..... ???? mais c'est plutôt "un autre monde" là..... On travaille sur les grands nombres, techniques opératoires sur les grands nombres.... Enfin , nous ne sommes pas des précepteurs particuliers.... C'est rageant ces réactions....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si une MDPH d'un autre département a notifié une orientation ULIS, la notification est valable dans tous les départements, pas besoin de refaire la demande MDPH. Il faut par contre joindre l enseignant référent pour que l'élève soit passé en commission d'affectation ULIS.

En classe, en effet il va lui faloir du travail totalement différent en francais et maths. Si écriture non lisible, lui proposer d'écrire à l'ordinateur.

Il faudrait que la psy sco de votre secteur prenne contact avec celle de son ancienne école car si il y avait notif ULIS il y a eu bilan psy

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le français je ne vois pas de fichier vraiment adapté, si tu peux lui imprimer à l'avance des fiches CE1, sinon sur l'instant lui créer un exercice court.. le valoriser quand il l'aura réussi " bravo tu progresses . .."

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et votre soutien.

En fait le dossier n'a pas été monté car décision prise en fin d'année ( pour raisons que je nexposerai pas ici) mais oui ya eu bilan psy de fait et notre psy a pris contact et a joint ce compte rendu au dossier. On vient de faire ledossier avec demande d'orientation.

Modifié par jessma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, @jessma

Je suis coordo Ulis alors voici ce que m'inspire ta situation.

Equipe éducative et récupérer le maximum d'informations sur cet élève auprès de l'ancienne école. Essaye d'appeler son enseignant de l'an dernier pour savoir ce qui était mis en place, des outils des fichiers etc...ça te fera gagner du temps s'ils acceptent de te répondre. Gevasco LSU compte-rendus d'équipe éducative. ça va t'aider à avoir une idée d'où il en était et où il en est aujourd'hui dans ta classe.

Rencontre la famille et pose toutes les questions que tu peux : sommeil, alimentation, ce qui l'aide à se calmer, ses passions, ses difficultés, ce qu'il fait très bien...

Il va falloir partir de ses besoins et tu vas devoir observer ses comportements. A quel moment réagit-il ? Quand est-il frustré ? Quelles sont les activités où il est compétent ? Pas du point de vue du cycle 3 mais général. Coloriage, logique, géométrie, sport...? ça va te demander du temps, forcément, et je sais très bien que ça va être difficile. Mais parfois, mieux vaut perdre un peu de temps pour en gagner après. :)

Son attitude montre qu'il se sent en difficulté et peu rassuré. Pour que le climat s'apaise, tu vas devoir accepter que cet élève ne pourra pas faire comme les autres. Prépare-lui des pictos pour qu'il se repère dans la journée, ça devrait l'aider et tu lui expliques ce que tu attends de lui. Prévois des activités simples, réussir ça rassure aussi et tu affines. Si tu as du temps... 

Laisse-lui le choix de ce qu'il veut commencer. Jeux avec cartes à pinces chez Boutdegomme ou d'autres sites. Il peut faire, refaire et rerefaire. 

Utilise "Je travaille pour", une fois que tu connaîtras ce qu'il aime, ce sera un renforçateur. J'ai un élève qui ne doit faire que 3 activités pour obtenir un moment de détente alors qu'un autre va devoir en faire 10.

Prévois aussi peut-être un endroit de repli où il peut se reposer. Le regard des autres, ça peut être très pesant. Le travail sur les émotions peut être très utile. Tipi, casque, fidgets (petit matériel à manipuler pour faire descendre le stress.)

Renforcement positif à fond, tout ce qu'il fait bien, tu en fais des tonnes.

Un outil formidable et qui peut servir à de nombreux élèves : le clavier métalo pour écrire. 

Une Appli pour l’orthographe au cycle 2 et au cycle 3 (metalo.fr)

J'utilise les dictées muettes du site à l'encre violette et c'est parti pour l'autonomie.

Il y a également les fiches du site Coccinelles prêtes à l'emploi qui sont très utiles.

Enfin te dire que toutes ces réactions ne sont pas contre toi, mais que cet enfant te parle à sa façon et que tu n'as pas encore le code. Dis-lui que tu essayes de bien faire, mais que tu ne le connais pas assez. Que tu fais ce que tu peux pour être là pour lui, mais que tu risques de te tromper.

Dernier conseil : tourne-toi vers ton équipe pour connaître les outils. Tes collègues de cycle 2 en ont et de maternelle aussi si besoin, alors tu pioches s'ils sont d'accord pour te les passer ! Ne réinvente pas tout ;) et observe-le. Tout ce que je t'ai proposé en haut ne fonctionnera peut-être pas, alors ne mets pas tout en place d'un coup ! Observe et apprends à le connaître.

J'espère ne pas t'avoir trop gavé d'informations, j'ai tendance à être très bavarde :blush:

Bon courage et bonnes vacances aussi ! 🌞

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Rencontre avec famille faite mais peu d'informations. Idem du côté de l'ancien instit.

J'accepte déjà qu'il fasse autre chose mais il reste assez passif.

Je vais explorer tes pistes. Merci.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2023 à 10:30, Poloetpan a dit :

On dit ULIS, pas Ulyss ;)

 

Un niveau CE1 en début d'année de CM1 ça ne me semble pas être le bout du monde non plus. Je suis dans l'ASH, j'ai plutôt l'habitude d'avoir des élèves avec un niveau CP voire GS ou moins à cet âge là.

Oui clairement il va falloir différencier en français et mathématiques. Un fichier CE1 peut être une bonne solution, en cachant les intitulés "CE1" comme le dit agora. Ça peut être humiliant sinon voire même le braquer complétement. Il est conscient d'être en décalage avec les autres, inutile d'en rajouter. 

Oui mais il à un niveau bien alléger j'ai déjà vu des élèves CE2 en cm1 ulis 

Modifié par Doriane.28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...