Aller au contenu

Confiance en soi au CP


Amély67

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

J'aimerais travailler avec un petit groupe cette année sur la confiance en soi. J'ai en effet 4 ou 5 enfants assez inhibés et c'est un peu difficile pour eux dans le grand groupe classe. Avez-vous des idées de jeux ou d'activités ? 

Ou simplement faire des jeux de société avec ce petit groupe ? 

Merci pour vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Amély67 a dit :

 Avez-vous des idées de jeux ou d'activités

L'objectif étant qu'ils trouvent leur place dans le groupe-classe, je ne les séparerais pas forcément. Je note pour ma part de bons résultats en valorisant ces élèves à chaque occasion, en leur faisant faire énormément d'activités d'expression libre et de créativité, et en leur proposant de les présenter à la classe, en me mettant en retrait et en les faisant coopérer avec un camarade, etc... Les jeux collectifs dans la cour de récré sont très bien aussi. Bref, plus que des activités spécifiques, je pense que c'est plus une ambiance sereine, motivante et sécurisante, et du temps, qui donnent les meilleurs résultats.

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeux coopératifs aussi, c'est top .

Un jeu qui marche bien aussi pour favoriser la confiance aux autres cette fois : un parcours : 2 enfants dont 1 a les yeux bandés et doit guider le copain et ensuite on inverse les rôles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Voici quelques pistes de travail :

1. Veiller à valoriser les réussites, en félicitant et encourageant les élèves et en soulignant les points forts de chaque enfant.

=> ne pas faire de comparaisons entre élèves.

On peut aussi dédier un temps en fin de journée à une discussion sur les réussites du jour, qu'elles soient petites ou grandes.

On peut aussi créer un « Mur des étoiles » où chaque enfant a une étoile avec son prénom, et à chaque fois qu'un enfant réussit quelque chose, l’enseignant.e ajoute une gommette ou un autocollant sur son étoile.

2. Veiller à proposer aux élèves des objectifs atteignables.

3. Lors des activités de groupe, donner à chaque enfant a une tâche précise : cela peut les aider à se sentir valorisés et importants au sein d'un groupe.

4. Concernant la gestion des erreurs :

- Enseigner aux enfants que les erreurs sont normales et font partie du processus d'apprentissage.

- Fabriquer une « Boîte des erreurs » où les enfants peuvent écrire ou dessiner une erreur qu'ils ont commise et ce qu'ils ont appris de cette erreur.

5. Un cahier des réussites chaque enfant peut avoir un cahier où il note ou dessine ses réussites, aussi petites soient-elles.

6. Proposer des activités artistiques telles que :

le théâtre et les jeux de rôle qui peuvent aider les enfants à s'exprimer et à sortir de leur coquille.

- des ateliers créatifs où les enfants peuvent exprimer leur créativité, comme la peinture, le dessin, ou la création d'histoires.

Enfin, il faut prendre le temps d'écouter chaque enfant et leur permettre de partager leurs pensées, leurs peurs et leurs succès avec la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...