louloute Posté(e) 22 novembre 2023 Posté(e) 22 novembre 2023 Pour Noël, j'ai un budget de 70 euros pour acheter des jeux ( ou un jeu) pour la classe. Je recherche des jeux "calmes". Je profite de l’accueil pour m'occuper d'un groupe d'élèves. Je n'ai pas d'ATSEM pour gérer les conflits ou faire des rappels à l'ordre. Si vous avez des propositions... J'ai déjà puzzles, perles hama, pochoirs...
chableu Posté(e) 22 novembre 2023 Posté(e) 22 novembre 2023 De la pâte à modeler. Sinon, attention à l'orthographe dans le titre du sujet.
André Jorge Posté(e) 22 novembre 2023 Posté(e) 22 novembre 2023 Bonjour, Voici quelques propositions de jeux et aussi d’activités à mettre en place pendant ce temps ou tu t’occupes d’un groupe : Jeux de construction avec des blocs « doux » : Des blocs en mousse ou en tissu permettent aux enfants de construire et d'explorer leur créativité sans faire trop de bruit. Je te laisse chercher sur le web ou ailleurs… Des livres d'images interactifs : avec des rabats à soulever ou des textures à toucher peuvent être très engageants pour les jeunes enfants, tout en étant une activité calme. Jeux de société simples : Des jeux comme "Le Verger" de Haba enseignent les règles de base du jeu en société, la patience, et le tour de rôle : Tapis de jeu sensoriel: Un tapis avec différentes textures et activités intégrées peut être un excellent moyen pour les enfants d'explorer avec leurs sens tout en restant calmes. Jeux de mémoire visuelle : Des jeux où les enfants doivent retrouver des paires d'images (memory) ou suivre un ensemble de directions visuelles. Activités de dessin et de coloriage : Proposer du dessin et du coloriage, avec différents types de matériaux de dessin, comme des crayons de cire, des marqueurs lavables et du papier de diverses textures. Activités de modelage : pour développer la motricité fine dans un cadre tranquille. La peinture : Je proposais cet atelier tous les jours en grande section avec des modèles. Pour la peinture, j’utilisais des boîtes de pastilles de peinture et après avoir expliqué comment les utiliser (comment faire pour ne pas salir les pastilles de peinture), les ateliers fonctionnaient de manière autonome. Il y a 4 heures, louloute a dit : Je profite de l’accueil pour m'occuper d'un groupe d'élèves Tu veux dire que ces élèves ne participent pas à l’accueil ? En ce qui me concerne, je faisais un atelier de différenciation avec quelques enfants, mais c’était après l’accueil. L’avantage, c’est que tu peux proposer aux autres élèves plus d’activités “calmes” et même du “travail”. Les enfants avaient des cahiers d’activités autonomes en graphisme, en coloriage (coloriages élaborés) en numération. Je les faisais moi-meme à partir d’activités trouvées sur le web et dans des fichiers, activités que les enfants pouvaient réaliser seuls. Je photocopiais puis-je reliais chaque cahier. 2
louloute Posté(e) 22 novembre 2023 Auteur Posté(e) 22 novembre 2023 La difficulté c'est d'avoir une classe double niveau sans atsem avec 24 élèves. J'ai 3 groupes de travail avec 8 élèves. Donc je fais un grand accueil pour prendre chaque groupe les uns après les autres pour un temps de "travail" de 10/ 15 minutes. Donc chaque groupe à un temps de jeux libres. Après j'ai un cahier d'activité autonomes comme toi mais je le mets pendant le temps d'ateliers du coup je m'occupe que de deux groupes.
Nadia927 Posté(e) 23 novembre 2023 Posté(e) 23 novembre 2023 J'ai un meuble Ikea avec des bacs et des activités de manipulation, construction... Ces activités sont à faire sur une table ou sur un tapis pour celles qui risquent d'être bruyantes (jeux d'équilibre quand ils tombent par exemple). La règle est d'un ou deux enfants par activité. Il y a des pictogrammes sur les bacs pour expliquer où l'utiliser (tapis ou table) et combien d'enfants peuvent jouer.
louloute Posté(e) 23 novembre 2023 Auteur Posté(e) 23 novembre 2023 Est-ce que tu pourrais m'indiquer les jeux? Je dois commander pour Noël et je ne sais pas quoi choisir. J'ai : perles, perles hama, lego,kapla,puzzle ,livres, jeux symboliques,pochoirs... J'ai beaucoup récupéré de mes enfants. Mais je cherchais des nouveautés.
Anna59 Posté(e) 23 novembre 2023 Posté(e) 23 novembre 2023 Ca dépend un peu de quel niveau tu as... Je ne proposerais pas la même chose à des PS ou à des GS. Les coins jeux sont super à l'accueil, si les enfants ont appris avec toi à les utiliser, qu'il y a suffisamment de matériel et qu'ils ne sont pas trop nombreux, ça aide au calme. Sinon tous les jeux avec cartes modèle de ce genre fonctionnent bien aussi :
Messages recommandés