metierusant Posté(e) 22 novembre 2023 Posté(e) 22 novembre 2023 Bonsoir , Fatiguée par la classe avec des effectifs toujours plus élevés , des enfants à besoins particuliers et un âge avançant ….je me demande si passer en poste UP2 A serait pertinent . Je n’y connais pas grand chose et je me dis que ce serait comme quelque chose de nouveau mais il n’y aurait plus la charge mentale pendant 6 h , les corrections qui me prennent un temps fou . Motiver une classe me demande une énergie folle …est ce que ce type de poste malgré ses contraintes serait plus facile à envisager sur les dernières années de carrière ? Pour le moment , dans mon secteur , on ne nous demande pas la certification et on peut être titulaire sans le document . Même si j’obtenais un poste à titre définitif , peut on m’obliger à le passer .. à remettre en cause la titularisation ? merci pour vos retours d’expériences
barbotinne Posté(e) 22 novembre 2023 Posté(e) 22 novembre 2023 Pourquoi plus de charge mentale pendant 6h et plus de correction ? L'enseignante upe2a du collège de mes enfants gère la scolarité de 25 élèves, regroupant une vingtaine de nationalités, certains jamais scolarisé et avec un vécu traumatique +++ ( et il en arrive d'autres très régulièrement, elle risque de finir à 30 à ce rythme ) de la 6e à la 3e. Ele jongle avec leurs emplois du temps pour leur faire les cours de français, les aider dans les cours des autres matières. Elle a quasiment constemment au moins une dizaines d'élèves dans sa salle, chacun avec un parcours individualisé, elle a des corrections, et la charge mentale selon moi d'un PE en classe, voire plus car elle court de prof en prof pour faire les liaisons. Après peut être qu'en primaire c'est différent. Nous avons sur le secteur ici (très rural) une enseignante upe2a "itinérante" mais en fait quasiment tous les NEA sont scolarisés dans son école de rattachement car elle ne se déplace que pour les bilans initiaux, elle ne peut pas aller dans les villages pour un seul élève, enfin si elle pourrait, mais logistiquement c'est impossible. Donc elle fonctionne comme celle du collège, en ayant sa "classe" sauf que c'est du multiniveaux du CP au CM2 avec le lien obligatoire avec tous les PE des autres classes, 1
André Jorge Posté(e) 23 novembre 2023 Posté(e) 23 novembre 2023 Il y a 9 heures, metierusant a dit : il n’y aurait plus la charge mentale pendant 6 h Pour ce que je vois, en primaire, le poste de l’UPE2A est/semble effectivement plus détendu avec effectivement moins de charge mentale qu’avec une classe “normale”. Mais je te conseille de te renseigner auprès des personnes qui, dans ta circonscription, travaillent sur ce poste. 1
metierusant Posté(e) 23 novembre 2023 Auteur Posté(e) 23 novembre 2023 Oui c’est en école primaire . Ici , c’est de l’itinérance sur plusieurs écoles . Chaque année , les écoles dans lesquelles l’enseignant UP2 A se rend , changent . La prise en charge des enfants allophones ne se fait que la première année après ils sont dans les classes classiques en permanence . La première année , c’est un plus apporté pour accéder à la langue française .L’enfant est scolarisé dans une classe d’un âge inférieur d’un an à celui qu’il a et l’enseignant UP2 A vient en soutien …soit en co intervention soit en le sortant de la classe . Enfin c’est comme ça que cela se passe chez nous .
NancyDrew Posté(e) 23 novembre 2023 Posté(e) 23 novembre 2023 D'un département à l'autre ça peut vraiment être très différent en terme d'organisation et de conditions de travail donc renseigne toi surtout vers les personnes sur place et/ou qui ont occupé le ou les postes.
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