Princesse Leia Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 Juste pour savoir comment vous fonctionnez : quel dispositif ? quel matériel ? quel moment ? quelle consigne et comment ? progression établie ou non ? Merci de vos participations...
Roserouge100 Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 Ca doit passer par la graphomotricité, traçage au sol, sur papier de grand format, plan verticla au tableau, plan horizontal et plan de plus en plus petit !
enviedespoir Posté(e) 11 octobre 2004 Posté(e) 11 octobre 2004 Quel sens donnes-tu à "graphisme dirigé"? Si c'est du graphisme pour le graphisme, je n'ai pas de réponse. Si tu veux que ce "graphisme" conduisent les enfants à bien écrire plus tard, c'est de la "préparation à l'écriture". En ce sens c'est une activité dirigée. En voici la modélisation por répondre à ta question sur la progression Le forum ne permettant pas de faire de tableaux je t'en donne le détail ligne par ligne. Tu pourras le voir sous forme de tableau sur http://www.daniele-dumont.com ) MISE EN PLACE DES COMPÉTENCES DE BASE 1-Latéralisation. 2- Développement des compétences motrices. 3- Développement des compétences visuo-spatiales et auditives. 4- Développement des compétences kinesthésiques. OBJECTIF 1 -Repérage par rapport au schéma corporel. Repérage dans l'espace. 2- Mobilité adéquate des organes scripteurs. 3 - Gestion statique de l'espace graphique. 4 - Gestion dynamique de l'espace graphique. COMPETENCES A ACQUÉRIR 1 -Usage de la main appropriée. Sens gauche/droite et haut/bas de l'écriture. 2- Tenue correcte du crayon. - Posture adaptée. - Déplacement adapté des organes scripteurs. 3 -Organisation de l'espace graphique*. 4 - Production des formes de base de l'écriture au moyen de gestes adaptés. FINALITÉ 1 +2+3+4 Obtention d'une écriture cursive fluide, claire, lisible, bien disposée dans la page et dans le lignage, autorisant directement l'accès à la fonction sémantique de l'écriture ** (* Horizontalité de la ligne, régularité des dimensions, verticalité régulière de l'axe des lettres, régularité et proportion des espaces inter-lettres, des espaces inter-mots, et des espaces interlignes (** dès le début de l'écriture c'est à dire courant ou fin de MS).
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