Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 6 minutes, cath056 a dit :

Ce qui me pose le plus problème, c'est que je n'ai justement pas le temps d'y réfléchir

Oui, ce sont les plus faibles et pénibles qui t'accaparent. Plus tu seras avec eux, plus ils se reposeront sur toi, moins ils seront autonomes, moins ils progresseront.

Posté(e)
il y a 24 minutes, cath056 a dit :

@lilie2fr, quelles classes a sauté ton fils ?

@madeus, il s'agit de parents très discrets et très mesurés, je pense que l'ennui de l'enfant est réel, qu'ils l'ont constaté depuis plusieurs semaines, et qu'ils ont attendu un peu avant de m'en parler. Ils sont par ailleurs très conscients de la difficulté de prendre en compte tous les niveaux de la classe. On n'est pas dans le cadre d'un mal-être, de journées mal vécues, etc., mais simplement il y a une baisse de motivation, chez un enfant qui a toujours adoré l'école depuis la maternelle. 

Comme le dit @borneodeux années d'avance, ça doit être un ultime recours en cas de véritable mal-être. Ce n'est pas le cas ici.

@SepH, c'est intéressant l'idée de l'exposé, et je compte en proposer un à chaque élève au cours de l'année, mais si je devais lui en proposer plusieurs à lui, comment le justifier auprès des autres élèves ?

@Goëllette, je crois que c'est de cela dont il a besoin, oui : d'encyclopédies et de dictionnaires... 

Il faudrait que je cherche du côté des projets personnels, comme vous le proposez @lilimay et @valdeloise. Mais c'est très loin de mon fonctionnement habituel. Il faut que j'y réfléchisse. Ce qui me pose le plus problème, c'est que je n'ai justement pas le temps d'y réfléchir, car à côté de cela j'en ai un qui peine à calculer 3+4 après deux années de CP, un autre qui bloque sur 48 - 1 (en CE2), un autre qui ne travaille pas et met le bazar... Tout cela me prend déjà beaucoup d'énergie.  :sad:

Il a fait GS CP en 1an et pareil CPCE1

Posté(e)
il y a 41 minutes, cath056 a dit :

c'est intéressant l'idée de l'exposé, et je compte en proposer un à chaque élève au cours de l'année, mais si je devais lui en proposer plusieurs à lui, comment le justifier auprès des autres élèves ?

Je propose plusieurs sujets d'exposés. Comme ils sont à faire à la maison, c'est sur la base du volontariat. Et quand tous ceux qui veulent en faire un sont inscrits, on peut en prendre un deuxième, un troisième ... 

Posté(e)
Il y a 3 heures, cath056 a dit :

mais si je devais lui en proposer plusieurs à lui, comment le justifier auprès des autres élèves ?

Je demande à chacun un exposé par période. Ca peut etre des choses très sommaires pour les moins avancés. Après, si certains ont envie d'en faire plus, je laisse chacun faire ce qu'il veut. Simplement veiller à ce que les compétences travaillées en faisant plusieurs exposés puissent l'être aussi ailleurs, pour ceux qui n'en font qu'un seul.

Posté(e)

Pour la justification: untel sait faire donc il travaille sur autre chose. A la limite cela peut même en motiver quelques-uns.

Posté(e)

Je ne ferais pas préparer un exposé à la maison. L'idée est que l'élève ait une occupation motivante à l'école. Les exposés à faire à la maison sont bien souvent faits par les parents. Les bons élèves n'ont aucun besoin de travail à la maison.

Quand j'avais des élèves en avance, je leur faisais inventer et rédiger des problèmes de maths pour leurs camarades. C'est là qu'ils remarquaient que ce n'est pas facile du tout.

Je donnais aussi des problèmes de logiques. Ça me permettait de voir si l'élève avait vraiment un excellent niveau de réflexion, ou s'il était poussé par les parents.

  • J'aime 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...