borneo Posté(e) 26 novembre 2023 Posté(e) 26 novembre 2023 Il y a 10 heures, vélo45 a dit : il me suffit de les regarder avec les yeux pour qu'ils se calment et s'assoient et ferment leurs bouches Les gros yeux. Bien plus efficace que de crier, menacer ou punir. 1
André Jorge Posté(e) 26 novembre 2023 Posté(e) 26 novembre 2023 Il y a 13 heures, justine1010 a dit : Sinon il y a un autre point qui me fait un peu de peine. Je suis parfois sévère mais dans l'ensemble assez sympa et souriante. Mais malgré cela mes élèves me font très très peu de câlins. C'est rare. Je comprends bien que, quand on voit ses élèves aller faire des câlins à leurs anciennes maîtresses alors qu’ils ne nous en font pas, on puisse avoir des doutes sur le fait d’être apprécié ou pas par ses élèves. D’autant plus que l'affection et la reconnaissance des élèves peut avoir une grande importance… et elle a plus ou moins d’importance pour tous les enseignants. Ça pourrait être une question d’âge. Les maîtresses de maternelle, de CP, voire de CE1, ce n’est pas la même chose que les maîtresses des autres classes. Avec ces maitresses, les enfants étaient tout jeunes, immatures et avaient d’autres besoins que ceux d’un élève de CE2. Toi, tu es la maîtresse de CE2, pas celle de maternelle, de CP ou de CE1. Normal que les choses se passent différemment puisque les élèves sont plus âgés maintenant et ont forcément un comportement différent et plus mature avec leur maîtresse de cette année. Si tout ça c’est important pour toi, je pense que tu pourras trouver dans ta classe d’autres signes d’appréciation, comme l'engagement des élèves en classe, leur enthousiasme pour apprendre, ou les petits gestes de gentillesse et de respect qu'ils peuvent montrer. Et ce n’est pas parce qu’il y en a un ou deux qui dysfonctionnent que tu dois te remettre en cause. A l’école, ce n’est pas la quantité de câlins qu’on nous donne qui font de nous un bon enseignant ou pas. Et c’est peut être plus tard que tu verras que tu as eu un impact positif sur tes élèves. Certains se souviendront dans doute de toi avec affection et gratitude. Il y a 13 heures, justine1010 a dit : Sinon il y a un autre point qui me fait un peu de peine. Il faut aussi penser à prendre soin de soi : le métier d’enseignant peut être émotionnellement exigeant, et il importe de se trouver des activités permettant de se détacher de tout ça, de se détendre et de se ressourcer en dehors de l'école. Petite anecdote : récemment, un de mes anciens élèves de maternelle, maintenant en CE1, m’a reconnu alors que je faisais la queue dans un magasin. Il est entré dans le magasin en courant, les bras tendus dans ma direction... lol Je ne l’ai pas pris dans mes bras (je ne l’ai jamais fait !) comme il devait manifestement s’y attendre et je lui ai juste…. serré la main. Je n’ai jamais fait de câlins à mes élèves, quel que soit le niveau de classe. Après, peut-être que tout ça est plus facile à gérer pour moi. 3
André Jorge Posté(e) 26 novembre 2023 Posté(e) 26 novembre 2023 Il y a 13 heures, justine1010 a dit : il y a 2 points noirs concernant l'ambiance de classe. Concernant les problèmes de discipline, je dirais que je ne vois là rien d’anormal (ce qui n’est pas normal car tout devrait bien se passer, mais ce n’est jamais le cas). Il y a 13 heures, justine1010 a dit : 1er point noir : Les histoires/disputes à répétition pendant la récré je ne connais pas ton école, mais, il n’y a personne qui fait la surveillance ? Dans ce genre de situation, je dirais aux enfants de ne pas attendre d’être de retour en classes mais d’aller voir les surveillants pendant la récré. Sinon, voici quelques pistes pour aller plus loin : Instaurer des règles : as-tu instauré des règles pour la classe et la récréation ? Sont-elles claires ? Il faut surtout que les conséquences du non-respect de ces règles soient également claires. Apprendre aux enfants la resolution de conflits : tu pourrais enseigner aux élèves des méthodes de résolution de conflits pacifiques, notamment en organisant des activités de groupe pour pratiquer ces compétences. Je pense à des jeux de rôle où ils doivent résoudre des différends fictifs. Mettre en place un système de médiation : nomme des élèves médiateurs (en rotation) qui peuvent aider à résoudre les petits conflits pendant la récréation. Cela peut les responsabiliser et les encourager à résoudre les problèmes de manière constructive. Peut-être que tu pourrais impliquer les autres classes de l’école sur ce projet… Utiliser des approches positives : au lieu de se concentrer uniquement sur les comportements négatifs, on reconnaît et on récompense les comportements positifs. Par exemple, tu pourrais avoir un système de points ou de récompenses pour les élèves qui montrent de la gentillesse ou aident à résoudre des conflits. Organiser des discussions de classe : tiens des réunions de classe régulières où les élèves peuvent parler de leurs préoccupations et de leurs expériences. Cela peut aider à créer un sentiment de communauté et d'empathie dans la classe. Intervention individuelle : pour les élèves qui sont souvent impliqués dans des conflits, io faut avoir des discussions individuelles avec eux pour comprendre la racine du problème et travailler sur des solutions spécifiques. Travail en équipe avec les parents : Si les problèmes persistent, implique les parents. Ils peuvent fournir un aperçu supplémentaire sur le comportement de leur enfant et aider à renforcer les attentes par un travail à la maison. Activités de coopération : Organise des activités qui encouragent la coopération et la construction en équipe. Cela peut aider à briser les barrières entre les élèves et à promouvoir un sentiment d'unité. 5
éowin Posté(e) 26 novembre 2023 Posté(e) 26 novembre 2023 30 tout est dit. Les histoires de récré se règlent pendant la récré, après fini. Bon , tes récrés vont être sportives. Tes 2 affreux, ne les loupe pas ( tu le fais déjà 😉). Vois avec tes collègues pour savoir comment elles les géraient l’année dernière. Ceci dit le ce2 est l’année où les caractères s’affirment. Un rendez-vous avec les parents et ton directeur pour remettre les pendules à l’heure? Pas une équipe éducative mais presque. Les câlins… Comme dit plus haut, tu n’es pas là pour ça. Quoique tu n’en sois pas consciente, tu places des limites, en douceur, mais tu le fais. Ceci explique peut-être cela. Et tes collègues ? Elles ont 30 élèves aussi? 1
cara Posté(e) 26 novembre 2023 Posté(e) 26 novembre 2023 @justine1010, rassure-toi certains de mes élèves me font des câlins (Ils viennent se mettre dans mes bras). Personnellement ça ne me choque pas ! Ils ne vont pas bien et viennent chercher du réconfort, ils en ont besoin, ils ont un petit coup de blues,... Bref, les raisons sont multiples. Je ne m'éternise pas mais je les prends dans mes bras et hop je dis allez au boulot maintenant ! J'ai fait une classe de découverte avec eux l'année dernière et je pense que ça rapproche. Après cela fait 2 ans que j'ai des élèves qui me font des câlins. Avant ce n'était pas le cas. Je pense que ça dépend aussi des enfants et de leur âge. J'ai des CP-CE1. Pour régler les conflits sur la cour de récréation, tu peux utiliser la méthode des messages clairs . Nous faisons les messages clairs depuis au moins 10 ans dans l'école. Ils ont bien compris le principe et essaye de gérer les petites histoires. Pour les élèves qui disent les réponses tout fort, je les prends à part et je leur explique que j'ai besoin de savoir ce que savent faire certains enfants, mais que j'ai besoin d'élèves comme eux qui savent les réponses et que je peux solliciter si personne ne sait : un élève ressource quoi ! Je leur demande s'ils veulent bien être mes élèves ressources en leur expliquant que je ne les interrogerai pas tout le temps ! S'ils ne peuvent pas s'en empêcher, je leur demande de chuchoter la réponse dans leurs mains. Enfin, je te rassure tout ce que tu écris et décris ne font pas de toi une mauvaise maîtresse ! Il faut que tu aies confiance en toi !
André Jorge Posté(e) 26 novembre 2023 Posté(e) 26 novembre 2023 Il y a 20 heures, justine1010 a dit : J'ai 2 élèves qui ont du mal à se taire en classe lors de l'explication des consignes, corrections etc. L'un des 2 ne cesse de parler ( parfois seul, enfin il chante etc). Parfois, les élèves ne sont pas conscients de l'effet de leur comportement. Leur as-tu expliqué l'impact de leur comportement sur le reste de la classe ? Sur leurs propres apprentissages ? Parfois, les élèves parlent excessivement par anxiété ou stress. As-tu essayé de mettre en place des moments de relaxation en classe ? Je pense que la cohérence cardiaque pourrait aider aussi. Y a-t-il des moments où les élèves peuvent parler ou discuter librement en classe ? (Travaux de groupe,…). Il peut également être utile de se pencher sur les approches positives (reconnaître et récompenser les comportements positifs). Est-il possible d’éloigner les élèves perturbateurs les uns des autres ? Si tu les places devant le tableau dans la classe, cela donne quoi ? Est-il possible de donner à ces élèves des rôles ou des responsabilités spécifiques qui pourraient les aider ou les amener à rester concentrés et à réduire les bavardages inutiles ? Tu peux aussi mettre en place un signal visuel ou verbal qui indique aux élèves qu'ils doivent être silencieux : un geste de la main, un mot de passe, un objet visuel,… Il faudra que tu essaie des choses et que tu identifies ce qui fonctionne le mieux pour eux.
Goëllette Posté(e) 26 novembre 2023 Posté(e) 26 novembre 2023 Il y a 3 heures, André Jorge a dit : Il peut également être utile de se pencher sur les approches positives (reconnaître et récompenser les comportements positifs C'est ce qu'oublient de plus en plus de collègues en se focalisant sur le comportement des pénibles. Et effectivement, quand tu récompenses les élèves ayant un bon comportement, ça incite la plupart des autres à être plus sages. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant