Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

est-ce que quelqu'un l'a déjà fait et a quelques trucs à me donner

combien de séances? comment démarrer? _bl_sh_

quelqu'un a-t-il les fiches géographie rue des écoles?

Posté(e)

tu aurais pu faire une recherche sur le forum ;) tu aurais eu des tonnes de réponses !

bon, je vais remettre ma prep sur le plan !

plan.doc

Posté(e)

je l'ai faite cette recherche en tapant plan dans recherche et rien à part un plan de travail et d'autres sujets n'ayant rien à voir avec un plan de classe

j'ai même tapé plan+classe et toujours rien

bref

merci de m'avoir répondu

Posté(e)

Salut!

moi, je commence toujours par faire une maquette avec eux, ça fait de la techno, et eux, ils adorent jouer à Mac Gyver...

ensuite je prends un appareil numérique et je monte sur la table devant eux (oui oui comme dans le Cercle des poètes disparus :P !!!) et je prends des photos d'en haut.

ensuite j'imprime le tout, je photocopie avec qq questions de repérage. C'est long mais c'est assez efficace pour comprendre comment on lit un plan (ils comprennent bine qu'on ne voit que le "dessus" des choses.

Sinon, autre méthode: tu peux aussi partir des représentations des enfants : tu leur demande de dessiner le plan de la classe, et après tu affiches tout et tu leur demandes de formuler qq remarques... etc

dans tous les cas, après l'idéal c'est, une fois le plan de la classe cloturé, de réinvestir avec un plan de l'école, du quartier...

bon courage

fdc

Posté(e)

tu peux leur faire construire une maquette de l'école ...

Posté(e)

:) Avec mes CE1, on a travaillé sur le plan ...

Tout d'abord, j'ai travaillé sur la structuration de l'espace avec des petites devinettes telles que "Qui est assis devant ..." (simples puis de plus en plus précises et compliquées)

En fin de séance, j'ai observé les représentations des enfants. La consigne était :"Sur la feuille blanche, dessine pour indiquer à la maîtresse de CP (qui ne sait pas où vous êtes assis) où se trouve ta place. " J'avais précisé en outre que la maîtresse de CP devait pouvoir avec le dessin de chaque élève retrouver chaque place. Les enfants ont aimé ce petit "jeu".

Ensuite on a rassemblé les dessins et fait des comparaison, des classements en expliquant bien les critères ...

Puis j'avais demandé aux enfants d'amener des petites boîtes et on a fait la maquette de la classe. Les enfants ont bien su où mettre et comment disposer...

A partir de cette maquette, j'ai fait le tour de chaque boîte devant les enfants et enlevé les boîtes au fur et à mesure pour faire apparaître la notion de plan...

Là ils ont vite compris que le plan "c'était comme si on prenait la photo d'un avion", "c'est comme si j'étais au plafond" etc etc...

A partir de là, la maquette a été "reconstruite" et on a regardé quels dessins se rapprochaient le plus d'un plan de la classe... et on a mis en évidence que les détails n'apparaissaient pas sur un plan... :)

Enfin, pour voir si la notion était comprise, chaque élève avait une feuille où "tait dessiné un plan de la classe (sans les tables des élèves, sans le bureau de la maîtresse... mais avec quelques meubles pour se repérer) et ils devaient coller les différents meubles (papier couleur) au bon endroit...Super réussite :)

De plus, en parallèle, en Eps, je travaillais sur l'orientation.

On a aussi travaillé sur le plan de l'école (eps et espace)

On va maintenant passer au plan du quartier et celui du village peut-être pour étudier ensuite le lien avec la carte

Voilou désolée d'avoir été si longue _bl_sh_

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...