Methos Posté(e) 27 novembre 2023 Posté(e) 27 novembre 2023 Bonjour à tous, Mon fils est actuellement en moyenne section et selon son enseignant ses résultats sont plutôt préoccupants : difficultés en graphisme, en motricité fine et manque d'envie pour le travail en général. Son maître dit qu'il progresse, notamment par rapport au début d'année, mais il se demande si à ce rythme ce sera suffisant pour ne pas être en difficulté l'an prochain à l'entrée en grande section. Il dit qu'on peut encore se laisser le temps de voir quelle sera sa progression mais il a déjà commencé à parler d'AESH. Peut-on obtenir une AESH même sans handicap avéré et pour ce genre de profil ? J'ai entendu dire qu'on manquait d'AESH, y compris pour les profils "sévères" Merci pour vos réponses et vos conseils car cela me perturbe beaucoup et m'empêche de dormir. Je pense que le petit ressent également cette anxiété sous-jacente qui nous pèse... P.S : on a déjà entamé un suivi en psychomotricité pour travailler la motricité fine et l'attention.
steph50 Posté(e) 27 novembre 2023 Posté(e) 27 novembre 2023 Dans mon département, il faut un handicap reconnu pour avoir une AESH. Et encore, il faut qu'il y ait un suivi depuis un certain temps et montrer que ça ne suffit pas pour que l'enfant soit autonome. 2
IsaG Posté(e) 27 novembre 2023 Posté(e) 27 novembre 2023 Parler d'AESH est prématuré. Déjà, lui apporter des soins (psychomot ou ergo) et consulter un neuropédiatre. Bon courage 5
juliette94 Posté(e) 29 novembre 2023 Posté(e) 29 novembre 2023 ORL et ophtalmo si ce n'est pas déjà fait. Parler d'AESH est hyper prématuré.
emapi Posté(e) 29 novembre 2023 Posté(e) 29 novembre 2023 Bonjour. Je ne pense pas qu'un Aesh puisse être attribué sans reconnaissance d'un handicap. C'est la Commission des Droits et de l'Autonomie de la Personne Handicapée qui les attribue après étude d'un dossier à la Mdph. Comme dit par les autres, il y a sans doute tout un tas de démarches et vérifications à envisager avant de penser à l'Aesh? La remarque qu'on t'a faite semble en effet très prématurée.
éowin Posté(e) 29 novembre 2023 Posté(e) 29 novembre 2023 Peut-être que des bilans seraient nécessaires, la demande porte peut-être plus sur ces bilans? Même avec handicap reconnu et attribution d’une AESH il n’y a pas forcément une personne de nommée alors sans….
barbotinne Posté(e) 29 novembre 2023 Posté(e) 29 novembre 2023 Une AESH peut être notifiée sans diagnostic, mais face à une situation où l'enfant a besoin d'un accompagnement humain individuel. La MDPH se base sur le GEVASCO principalement pour attribuer une AESH. Par contre la notification d'un AESH engendre de fait la reconnaissance d'une situation de handicap de l'élève. En notifiant l'AESH la MDPH reconnait que l'enfant est en situation de handicap à l'école. En fait il faut différencier les mots et ne plus utiliser le terme "handicap" Soit l'enfant a une maladie et/ou un trouble, diagnostiqués Soit l'enfant est en situation de handicap au regard d'un constat d'éléments, sans forcément un diagnostic, mais à ce moment là et pendant un certain temps il est empêché au regards des attendus et de la situation des enfants de sa tranche d'age, et de la situation globale. Dans les deux cas il peut avoir besoin d'une compensation, qui peut être une AESH, ou ne pas avoir besoin de compensation. Exemple, dans un collège deux élèves en fauteuil roulant, pour deux problématiques différentes. L'un n'a cours qu'au rez de chaussée l'autre a des cours à l'étage. On s'en fiche en fait du pourquoi ils sont en fauteuil, à l'instant T pendant l'année scolaire, le second a besoin d'une compensation, ici la clef de l'ascenseur, que le premier n'a, par contre, pas besoin. On part des besoins de l'enfant au regard d'une situation. J'ai déjà eu en maternelle un élève avec une AESH de la MS au CP, il n'y avait pas de diagnostic, il y avait des retards, des décalages, des observations, écrites dans le gevasco qui ont fait dire à la MDPH que l'enfant avait besoin d'un adulte en plus pour avancer au même rythme que les autres. Et ça a bien fonctionné parce que à partir du CE1 il n'en n'a plus eu besoin et était ensuite un des meilleurs élèves.
André Jorge Posté(e) 29 novembre 2023 Posté(e) 29 novembre 2023 Bonjour Le 27/11/2023 à 04:36, Methos a dit : Peut-on obtenir une AESH même sans handicap avéré et pour ce genre de profil ? Pour le profil décrit (difficultés en graphisme, en motricité fine et manque d'envie pour le travail en général), une AESH n’est pas nécessaire. Pour attribuer une AESH à un élève, il y a toute une démarche qui prend du temps et surtout, il faut que l'enfant présente des besoins éducatifs spéciaux dus à un handicap (physique, sensoriel, mental, cognitif, psychique), une maladie, ou un trouble du comportement. En gros, cela se passe ainsi : - l’enseignant fait un signalement au RASED qui viendra observer l’enfant. - en classe, l’enseignant propose des solutions à l’enfant, il voit ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas,… - des spécialistes peuvent venir observer l’enfant également, - l’enseignant complète un document appelé GEVASCO, qui décrit, pour résumer, la scolarité de l’enfant : difficultés, points forts, solutions tentées, ce qui marche, ce qui ne marche pas, emploi du temps de l’enfant, etc. - une fois que tout cela a été fait, le directeur organise une équipe éducative, qui est une réunion avec toutes les personnes concernées par l’éducation de l’enfant (enseignant, parents, professionnels de la santé, RASED, etc.) et des décisions concernant la scolarité de l’enfant sont prises à ce moment-là : aménagement du temps scolaire, demande d’AESH, etc. S’il faut une AESH : le GEVASCO est remis à la famille qui fera les démarches auprès de la MDPH. Le temps de faire tout cela, le temps que le dossier soit traité par la MDPH, le temps qu’une AESH soit attribuée à l’enfant, il peut se passer une année (dans mon académie)… Mais, je le dis à nouveau : d’après ce que vous avez expliqué , votre enfant n’a pas besoin d’AESH… Je vous aurais redirigé vers un CAMSP ou autre structure proposant aux parents l’aide de professionnels : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/glossaire/camsp#:~:text=Les centres d'action médico,des retards dans leur développement.
Methos Posté(e) 1 décembre 2023 Auteur Posté(e) 1 décembre 2023 Bonjour Merci à tous pour vos réponses qui majoritairement semblent aller dans la même direction. Le descriptif des étapes qu'a posté @André Jorge est aussi très utile. Dans ce processus, à quel moment est demandé la décision de la famille ? A l'étape finale ? Merci
3caille Posté(e) 3 décembre 2023 Posté(e) 3 décembre 2023 @Methos question qui n a pas été évoquée.... avez vous envisagé un bilan orthophonique? En ce moment c est ce que je suggere pour les élèves avec des soucis d attention...
barbotinne Posté(e) 3 décembre 2023 Posté(e) 3 décembre 2023 Le 29/11/2023 à 14:33, André Jorge a dit : Bonjour Pour le profil décrit (difficultés en graphisme, en motricité fine et manque d'envie pour le travail en général), une AESH n’est pas nécessaire. Pour attribuer une AESH à un élève, il y a toute une démarche qui prend du temps et surtout, il faut que l'enfant présente des besoins éducatifs spéciaux dus à un handicap (physique, sensoriel, mental, cognitif, psychique), une maladie, ou un trouble du comportement. En gros, cela se passe ainsi : - l’enseignant fait un signalement au RASED qui viendra observer l’enfant. - en classe, l’enseignant propose des solutions à l’enfant, il voit ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas,… - des spécialistes peuvent venir observer l’enfant également, - l’enseignant complète un document appelé GEVASCO, qui décrit, pour résumer, la scolarité de l’enfant : difficultés, points forts, solutions tentées, ce qui marche, ce qui ne marche pas, emploi du temps de l’enfant, etc. - une fois que tout cela a été fait, le directeur organise une équipe éducative, qui est une réunion avec toutes les personnes concernées par l’éducation de l’enfant (enseignant, parents, professionnels de la santé, RASED, etc.) et des décisions concernant la scolarité de l’enfant sont prises à ce moment-là : aménagement du temps scolaire, demande d’AESH, etc. S’il faut une AESH : le GEVASCO est remis à la famille qui fera les démarches auprès de la MDPH. Le temps de faire tout cela, le temps que le dossier soit traité par la MDPH, le temps qu’une AESH soit attribuée à l’enfant, il peut se passer une année (dans mon académie)… Mais, je le dis à nouveau : d’après ce que vous avez expliqué , votre enfant n’a pas besoin d’AESH… Je vous aurais redirigé vers un CAMSP ou autre structure proposant aux parents l’aide de professionnels : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/glossaire/camsp#:~:text=Les centres d'action médico,des retards dans leur développement. Je ne suis pas d'accord avec une des étapes. Le Gevasco est rédigé à la demande des parents quand ils décident de faire une demande à la MDPH qui implique la scolarité de l'enfant et que donc ils demandent à l'école un Gevasco pour compléter leur dossier. Il doit être rédigé en équipe éducative en présence des représentants légaux. En aucun cas il n'est rédigé sur décision des enseignants et par un enseignant seul. 2
Methos Posté(e) 3 décembre 2023 Auteur Posté(e) 3 décembre 2023 Il y a 12 heures, 3caille a dit : @Methos question qui n a pas été évoquée.... avez vous envisagé un bilan orthophonique? En ce moment c est ce que je suggere pour les élèves avec des soucis d attention... @3caille Oui bien sûr, et le rendez-vous est déjà pris ! On croise les doigts
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