Aller au contenu

gérer une classe de GS/CP


Messages recommandés

C'est trop dur!! Au secours!! je ne suis pourtant pas débutante mais c'est la première fois que je dois gérer une classe GS/CP _bl_sh_ . Est-ce que j'en demande trop au GS? Taisez-vous. Nous avons besoin de silence pour lire avec les CP. Les pauvres , j'ai l'impression de leur demander la lune. Comment faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi, j'ai des GS CP et c'est vrai que c'est très difficile à gérer. Mes GS ont beaucoup de mal à se taire mais je sais que c'est difficile pour eux. :(

En même temps, j'ai de la chance : ma collègue de PS MS n'a que 5 MS elle me prend donc mes GS 1 heure chaque jour l'après -midi après la récré. L'horaire n'est pas idéal mais j'en profite pour faire la découverte du texte de lecture à ce moment-là avec les CP sinon je crois que je n'y arriverai pas.

Le matin, les cp font donc des exercices sur le texte lu la veille en semi-autonomie et j'en profite pour m'occuper des GS pour le langage, la pré-lecture...

Mais c'est vrai que le niveau sonore de ma classe est plutôt élevé et j'ai du mal à lutter contre çà. Les GS ont beaucoup de mal à chuchoter et il m'appelle généralement en criant et le matin les CP ont encore beaucoup de mal à être autonomes, je crois que moi aussi je leur en demande beaucoup.

Moi aussi j'attends donc des conseils :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi la chance d'avoir une collègue sympa qui prend la moitié des GS, comme toi, une heure chaque après-midi, mais malgré tout, je souffre. Je dois être trop exigente, jusqu'à présent j'avais ce1/ce2, donc des élèves, qui étaient sensibles à mon silence qui voulait dire "la maîtresse attend", mais là, rien n'y fait. Je dois dire 'chut' 50 000 fois dans la journée, ce n'est pas simple du tout!! alors des conseils, je peux quand même t'en donner un : ne pas s'énerver!! quelle trouvaille, n'est-ce pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, c'est pareil je dis Chut au moins 50000 fois aussi, vendredi je me suis même surprise à dire chut alors qu'il n'y avait pas beaucoup de bruit, cela devient une habitude, je finis toutes mes phrases par chut :huh: c'est grave docteur? :D

Quand j'attends le silence, eh bien je peux attendre longtemps pratiquement personne ne s'en rend compte <_<

Depuis le début de l'année, j'ai aussi crié _bl_sh_ , ça a un effet immédiat mais cela ne dure pas longtemps...

Par contre, cette semaine on a mis en place le roi du silence je dis 1,2,3 le roi du silence et tout le monde se tait c'est assez efficace quand les GS rentrent de décloisonnement par exemple et que je veux lancer une nouvelle activité. Par contre je ne pense pas que cela va durer longtemps :(

Voilà, je crois que c'est une classe où il faut vraiment être patient... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai des GS/CP. J'ai la chance d'avoir une ATSEM et un petit effectif (13) mais beaucoup d'enfants en difficultés (quatre en grosses grosses difficultés générales et 2 dans certains domaines). Le matin, c'est la course car tout le monde doit avoir fait lecture, maths, graphisme car l'après-midi je fais l'anglais aux cycles 3 et je pars de ma classe. L'après-midi le peu de temps que je suis avec eux on en profite pour faire sport ou des ateliers.

Pour le bruit, je n'ai pas à me plaindre car ils ne sont que 3 GS mais c'est surtout la gestion du temps à consacrer à chacun qui n'est pas facile.

Brigitte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça fait du bien!! c'est tout à fait moi!! je débute dans le forum, je me sens déjà mieux!! je ne suis plus la seule à me dire ' c'est normal quand il y a du bruit dans ma classe?'chut! chut! courage chri chri, on va s'en sortir!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D a moi aussi ca me fait beaucoup de bien de lire ça... Je suis LC avec 25 GS j ai mon atsem seulement une heure le matin et une CEL 2h l aprem. Mon ATsem me dit tout le temps que j ai la classe la plus bruyante de l ecole... c'st vrai qu'ils sont presque tous très bavards et dynamiques... je n ai pas des légumes... et je me demandais si c'etait du à moi...

e commence à pas mal crier et je n aime pas trop ca... je pense qu avec une multitude ded pts jeux on y arrive en criant bcp moins ..;mais chaque trouvaille ne marche que 2 ou 3 fois... il faut vraiment une imagination débordante...

flatté celui qui est silencieux marche bien ...ou je ferme les yeux compte jusque 10 et ils doivent etre rnagés ...cela a marché 3 fois : cela montre bien qu ils savent se rnager et qu ils ne le font pas pr embeter la maitrese qd meme...

mais bon ce sont des enfnats plein de peche... j adore... ms je vais p etre finir aphone et sourde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je relance ce sujet qui n'est pas très vieux car j'avais des questions à poser sur ce double niveau. Je débute comme suppléante dans le privé, j'ai commencé trois semaines et demi avant les vacances, et ca a été éprouvant de préparer le soir pour le lendemain et de gérer le groupe. J'ai 11 CP et 10 GS et la suppléance se prolongent jusqu'à fin janvier. Alors, je panique un peu... parfois beaucoup... j'ai l'impression de demander beaucoup au GS, de ne pas passer beaucoup de temps avec eux, et d'avoir des CP très turbulents dès que je les laisse en activité autonome... mais surtout je ne sais pas trop où je vais, et surtout je ne sais pas ce quelles sont les compétences à travailler avec les GS jusqu'à Noël... Je vois que les vacances passent vite et que je n'ai pas dégrossi grand chose!!

Bon, si vous pouvez m'aider, je prend tout: progression, emploi du temps pour ce double niveau, savoir quelles activités menées en commun, idées d'albums pour GS, le travail du langage écrit...

En cp, la méthode de lecture est Mini loup et le fichier Cap Maths.

En Gs , math elem. en fichier de maths.

On a travaillé sur Patou la sorcière, je pense en avoir fait le tour.

Merci beaucoup si vous pouvez m'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi comme vous j'ai des GS-Cp, à la différence que mes GS sont assez lymphatiques, ne reconnaissent pas les lettres, ne savent pas écrire leur prénom, en reconnaissent pas les mots :(

J'ai l'impression de laisser cette partie de la classe trop longtemps dans la journée à mon ATSEM qui ne doit être présente qu'1h30 et qui reste parfois 3h00 :blush:

Ayant rencontrée des anciennes PE2 qui sont comme moi T1 avec des GS nous nous sommes faites la même remarque. On se met la pression pour les CP au détriment des GS qui sont de futurs CP. :(

J'ai posé pas mal de fois la question de la gestion des GS et Cp sur ce forum cet été, mais pas de réponses tout le monde était en vacances ;) :P

Je suis désolée de ne pas pouvoir vous aider et d'en rajouter une couche :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, c'est chaud à gérer...faut être trop fort pour réussir à enchaîner car le moindre temps mort est exploité par les gamins.

J'ai aussi l'impression d'en demander un peu trop aux GS.

Bonne rentrée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait peur vos témoignages car je suis en PE2 et je vais faire mon 1er stage en responsabilité dans une classe de 24 enfants (7GS - 9 CP - 8CE1). J'espère que ça va bien se passer :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on n'a pas été très optimistes dans nos messages mais bon ,c'est parce qu'on cherchait des conseils :P

Tu verras c'est un niveau sympa quand même où on ne s'ennuie pas, en plus, il y a souvent des décloisonnements avec ce genre de double niveau, tu peux te retrouver avec seulement les CP, ça permet de travailler la lecture plus tranquillement.

Pendant tes journées d'observation, demande à la titulaire comment elle s'organise, les manuels qu'elles utilisent...

Elle aura sans doute des conseils à te donner pour que ce soit plus facile à gérer.

Si tu as des questions n'hésites pas ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...