polber Posté(e) 29 novembre 2023 Posté(e) 29 novembre 2023 Bonjour à tous, Je suis en train de préparer le CAPPEI pour le passer en candidat libre. J'enseigne sur une Unité d'Enseignement Externalisée depuis 3 ans maintenant, avec des élèves de 12 à 14 ans ayant un niveau CE1 pour une des élèves et fin CE2 pour les autres. Même si les besoins éducatifs sont différents pour chacun d'entre eux, en termes de différenciation, c'est tout de même assez limité par rapport à d'autres unités d'enseignement que j'ai pu observer. Je m'interroge donc pour cette épreuve 1 où je dois, pendant 45 minutes, présenter une séance pédagogique en développant le plus possible de différenciation. Or, j'enseigne souvent une séance "collectivement", avec des ajustements minimes tels que l'informatisation des documents utilisés pour une jeune qui a des difficultés graphiques, ou la mise à disposition d'outils (compteur numérique, affichages spécifiques...), ou encore un accompagnement personnalisé pour un élève en particulier avec réexplicitation des consignes... Disons que ma pratique spécialisée est globale et je ne vois pas comment la mettre en valeur durant 45 minutes sans "tricher" en proposant une séance hyper différenciée juste pour le jour J, ce que je trouve malhonnête et inconfortable. Je pensais à de la lecture compréhension (nous étudions le Royaume de Kensuké, je créé tous mes supports de A à Z en m'inspirant de l'approche Narramus), ou de la résolution de problème (méthode Butlen) ou tout simplement une séance d'étude de la langue ?... Je suis un peu perdue et suis très preneuse de vos conseils et/ou témoignages d'expériences. En vous remerciant chaleureusement par avance pour vos réponses
lanaudrey Posté(e) 2 décembre 2023 Posté(e) 2 décembre 2023 Bonjour, j'ai également passé le CAPPEI en candidat libre en mai 2019. Pour la séance 1 j'avais présenté une séance d'histoire. J'étais plus à l'aise et ça correspondait à mon dossier pro. Ma séance était un échec! Mais j'ai tout dit dans l'analyse. J'en discutais encore il y a 3 semaines avec une CPC qui était dans mon jury. Elle me disait qu'elles (les membres du jury) avaient été scotchées par mon analyse mais qu'effectivement la séance était bancale. Mes conseils: -présente une séance où tu es à l'aise, choisis bien la discipline -inscris bien cette séance dans une séquence d'apprentissage, il faut que le jury sache ce qui a été fait avant et ce que les élèves feront après. -identifie les BEP de tes élèves avant de chercher les adaptations. Il faut faire émerger leurs points d'appuis, puis leurs difficultés pour les traduire en BEP. Et seulement après tu peux réfléchir aux adaptations. Tu verras que bien que le niveau sois homogène, les BEP peuvent ne pas l'être. -les adaptations peuvent porter sur: l'objectif, les supports, le matériel mis à disposition..... Bref dans ce que tu décris je lis qu'il y a des adaptations en place. -rapproche toi d'un CPC ASH qui pourra venir te voir et t'accompagner. J'espère que mon message t'aura aider à avancer un peu. N'hésites pas si besoin. Bon courage. Lanaudrey 1
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