Aller au contenu

/!\ Lutte contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes /!\


Ac2n

Messages recommandés

il y a 43 minutes, valdeloise a dit :

C'est pas contraire à la charte, liberté d'expression, tout ça...:idontno:

J'ai pas tout lu! Si quelque chose est déplacé et vulgaire ou contraire à la Charte, merci de le signaler!! Plutôt que de lancer des piques!!

Merci, on ne peut pas être partout!

 

Et on remarque que souvent vous aimez lancer des vannes sur les modos! Je rappelle que vous venons quand nous pouvons et nous faisons de notre mieux!

Alors les remarques, merci de les dire en MP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Mirobolande a dit :

Pas de modération @IsaG ? On parle d'un non qu'on peut forcer (la culture du viol),... On nous répond pâtisserie. C'est déplacé et malvenu,pour faire court. 

Ben fallait le signaler!! ou le dénoncer!!! ça suffit de viser l'équipe du forum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, valdeloise a dit :

C'est pas contraire à la charte, liberté d'expression, tout ça...:idontno:

Bah si t'es pas contente, dis le! Signale le!

Je re cite notre admin:

"

Je tiens à rappeler à tous que le forum EDP est dédié à des échanges respectueux et constructifs. 

Chaque membre doit faire preuve de considération et de respect dans ses interactions. Les commentaires déplacés, vulgaires ou offensants, ne cadrent pas avec l'esprit de notre forum et n'y ont pas leur place.

Nous encourageons donc tous les participants à s'exprimer de manière constructive et à adopter une communication qui reflète le respect et l'ouverture d'esprit.

Les règles du forum sont en place pour garantir que chaque membre puisse profiter d'une expérience enrichissante et respectueuse. Les comportements qui s'écartent de ces principes seront adressés de manière appropriée."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mirobolande a dit :

Je le signale donc 

 

En MP et quel message en particulier.

J'ai participé à ce fil en soulignant que je trouvais les commentaires d'Argon déplacés. Ce n'est pas parce que ses propos me dérangent voire me debectent que je ne peux pas réussir à le gérer. En effet c'est une vision que je ne partage pas mais Argon a tout de même l'intelligence des mots et je ne vois pas quel message ne respecte pas la charte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BibUS a dit :

Donc la liberté d'expression a pour toi des limites, celles que tu veux imposer via la modération parce que la contradiction t'est insupportable.

Oui, la liberté d'expression a des limites sur le site, pas parce que la contradiction est insupportable, mais parce qu'il y a des règles sur le forum (que vous avez acceptées en vous inscrivant) et que les propos et comportement contraires à l'esprit du forum n'y ont pas leur place.

il y a 15 minutes, Yuuko a dit :

quel message en particulier.

Il s'agit de celui-ci, je pense :

Le 31/01/2024 à 15:43, Argon a dit :

Le problème est dans le "tout le temps". Les gens sont plus compliqués que ça, les femmes comme les hommes.

Que celui qui n'a jamais opposé un "non" poli cachant un "oui" à un "tu veux une seconde part de gâteau" ou "ça ne vous gêne pas que je m'assoie ici" me jette la première pierre !

Je pense qu'il ne faut pas avoir l'esprit trop fermé... Effectivement, les choses ne sont pas toujours binaires : 1 ou 0, blanc ou noir, oui ou non... Ça ne marche pas comme ça dans la vie où les choses sont plus nuancées...

Dans le domaine des relations humaines, les comportements ne sont pas toujours aussi simples ou transparents qu'un oui ou un non direct les réactions et les réponses des gens peuvent être nuancées ou contradictoires par rapport à leurs véritables sentiments ou intentions.

Les deux exemples ("tu veux une seconde part de gâteau" ou "ça ne vous gêne pas que je m'assoie ici") ont été donnés pour illustrer la façon qu'ont les individus de parfois dire "non" poliment quand, en réalité, ils veulent dire "oui".

Pour résumer, les interactions humaines sont complexes et la communication n'est pas toujours directe ou transparente. Pour des raisons sociales, émotionnelles ou personnelles, une personne pourra répondre de manière contraire à ses désirs ou intentions réels.

Il n'y a pas là de quoi crier au scandale...

Pour ma part, je considère que si quelqu'un dit "non", au moment où elle dit "non", c'est bien "non" qu'il faut comprendre, peu importe la complexité des relations humaines.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

il y a une heure, valdeloise a dit :

Je vais donc reformuler:

  Merci.

il y a une heure, valdeloise a dit :

Imaginons une situation où une personne te fait part de ses inquiétudes en te confiant qu'elle a "tout le temps" envie de faire pipi. Quel espèce d'énergumène aurait le culot, l'indélicatesse, la stupidité de contredire à coup de "non, c'est pas tout le temps", sous prétexte que l'envie disparaît effectivement quelques secondes par jour? Quel est l'intérêt, la pertinence, pour cette personne qui venait se confier? Qu'est-ce que ça apporte à la discussion? C'est la question que je te pose depuis le début et que tu t'amuses à esquiver message après message.

 Il me semble t'avoir répondu, et plusieurs fois. Je réitère, donc : c'est ce que les linguistes appellent la "pragmatique de la langue". Le langage humain est aussi subtil et complexe que la psychologie humaine elle-même — je ne comprends pas ce qui a pu susciter un tel déluge dans cette banalité absolue — et parfois même contradictoire. Pour se comprendre, un minimum de bonne foi et d'écoute sont nécessaires, de même qu'un minimum de capacité à contextualiser.

Et en effet, au même titre que |non], la locution |tout le temps| n'est pas toujours à prendre dans son sens le plus strict, et fonctionne même parfois par antiphrase.

En l'occurrence,

  • « J'ai tout le temps envie de faire pipi » présente tous les indices (paradoxe ostensible, niveau de langue, etc.) d'une hyperbole qui n'a aucune vocation à être prise au premier degré, et il serait en effet passablement "stupide" de la discuter en détail.

Inversement, la phrase que je commentais initialement :

  • « "Non", c'est juste "Non”. Tout le temps. » est au contraire une expression très ferme d'une position militante, qui mérite d'être discutée pour ce qu'elle est, et pour ce qu'elle énonce. En fait "d'apporter quelque chose à la discussion", la question du consentement est au cœur de celles des violences faites aux femmes et, n'en déplaise à ceux qui préfèrent les idées simplistes, elle est subtile et complexe (je réitère) et mérite une grande attention au détail des formulations.

  

Il y a 1 heure, valdeloise a dit :

Utiliser tout le temps en tant que locution négligeant quelques exceptions car non relevantes dans un contexte de lutte contre les violences sexuelles, dans le but de faire baisser le nombre d'horreurs invraisemblables que subissent les femmes quotidiennement, tu ne parviens vraiment pas à le concevoir?

    Je peux le concevoir, comme je peux concevoir que c'est un procédé classique de simplification à outrance d'un débat complexe, dans le but d'interdire toute discussion réelle de ce qu'on peut effectivement faire au sujet de ces violence en le remplaçant par un jeu de pouvoir sur qui a le droit de dire quoi.

    J'ai déjà évoqué 1984 : Orwell y expose cette technique en quelque détail.

Il y a 1 heure, valdeloise a dit :

 Il faut vraiment qu'on se farcisse tes "contre-exemples simples et explicites" et ta "logique la plus élémentaire de la langue française"? Si oui, dans ce cas, je le redemande, pourquoi? Quel intérêt?

  Si tu ne voulais pas te "farcir" mes réponses, il suffisait de réfréner un minimum tes commentaires agressifs et malveillants, auxquels la plupart faisait suite.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, André Jorge a dit :

Oui, la liberté d'expression a des limites sur le site, pas parce que la contradiction est insupportable, mais parce qu'il y a des règles sur le forum (que vous avez acceptées en vous inscrivant) et que les propos et comportement contraires à l'esprit du forum n'y ont pas leur place.

Quand, à travers de nombreux posts sur différents sujets, Argon dit à ses interlocuteurs qu'ils ne savent pas lire et qu'ils ne comprennent rien, on est dans l'esprit du forum ? Quand il prétend que ses interlocuteurs l'insultent tout en suggérant qu'ils sont stupides, on est dans l'esprit du forum ? Quand il dévie du sujet initial pour pervertir la question soulevée, on est dans l'esprit du forum ? Parce que c'est exactement ce qu'il se passe sur ton forum. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Argon a dit :

dans le but d'interdire toute discussion réelle de ce qu'on peut effectivement faire au sujet de ces violence

Justement non: "Non c'est non. Tout le temps" est un mot d'ordre justement très efficace contre ces violences. C'est radical et intransigeant. C'est pour ça que c'est efficace. Discuter du bien-fondé de "Tout le temps", c'est-à-dire sous-entendre que non c'est peut-être oui (oui je sais tu vas dire que ne l'as pas dit) ne permet pas de faire avancer la discussion réelle au sujet de ce qu'on peut effectivement faire au sujet de la violence. Au contraire, en toute logique, ça sape tout le travail de ceux qui essaient tant bien que mal d'expliquer au gens qu'il faut respecter les femmes quand elles disent non. N'importe qui peut comprendre ça. Sauf toi apparemment.

  • J'adhère 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Argon a dit :

Si tu ne voulais pas te "farcir" mes réponses, il suffisait de réfréner un minimum tes commentaires agressifs et malveillants, auxquels la plupart faisait suite.

Rien à voir, tu n'as jamais eu besoin de moi pour parler gâteau et masochisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, IsaG a dit :

Bah si t'es pas contente, dis le! Signale le!

Non moi je m'en fous, je vais pas rapporter à la maîtresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...