Aller au contenu

/!\ Lutte contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes /!\


Ac2n

Messages recommandés

Le 08/02/2024 à 15:43, Mirobolande a dit :

Je crois pourtant que la relation de Brigitte avec un jeune garçon tombe aussi sous le coup de la loi. On est donc loin d'une relation consentie entre adultes. Même si elle nous a été présentée comme ça. 

Ça serait intéressant à creuser, effectivement. :)

On aurait pû évoquer un abus de position d'autorité : la loi prévoit des protections spécifiques pour les mineurs de moins de 18 ans lorsqu'il existe une relation d'autorité entre l'adulte et le mineur (ce qui est le cas pour les enseignants et leurs élèves). Dans de tels cas, toute relation sexuelle est considérée comme un abus d'autorité, même si le mineur a plus de 15 ans et consent à la relation.

Dans le cas de Brigitte et Emmanuel Macron, selon les déclarations publiques et les reportages, leur relation amoureuse n'aurait commencé qu'après qu'Emmanuel Macron a atteint la majorité.

Il n'y a pas eu d'accusations légales concernant leur relation.

Enfin, il apparait que leur "histoire" a été acceptée par la société française.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, André Jorge a dit :

Ça serait intéressant à creuser, effectivement. :)

  En fait, non, je ne trouve pas. C'est une aventure qui semble avoir abouti à une relation stable et heureuse (bravo à tous les deux !), et dont aucune des personnes intéressées ne se plaint. Pour moi, ça ne regarde strictement qu'eux.

il y a 44 minutes, André Jorge a dit :

Enfin, il apparait que leur "histoire" a été acceptée par la société française.

  Tout à fait.

  Ce qui me gêne ici, comme souvent, c'est le double standard et les faux motifs.  La société française est (re)devenue ouvertement sexiste et puritaine. il ne s'agit pas vraiment de protection de la jeunesse — la loi elle-même ne pose plus de limite d'âge à la validité du consentement, ce qui est à mon sens une pure folie — mais de moralisme : la "société française", ou du moins une fraction particulièrement bruyante et médiatique de la société française, n'accepte plus que des hommes plus âgés (et même, j'en ai peur, des hommes blancs plus âgés), a fortiori détenant une forme de pouvoir, couchent avec des femmes plus jeunes. Une femme plus âgée avec un jeune homme : aucun problème. Une relation homosexuelle ? Non plus...

  Pas de chance pour Brigitte Macron : elle est l'un des rares cas emblématiques de femme ayant notoirement assumé une relation avec un homme beaucoup plus jeune sur lequel elle avait, ou avait eu, autorité, et se retrouve inévitablement instrumentalisée comme contre-exemple (y compris par moi-même un peu plus haut ; il se trouve que j'ai parmi mes connaissances un cas assez similaire, une agrégée de maths ayant également épousé l'un de ses anciens élèves et fondé avec lui une famille heureuse — mais c'est une anonyme, qui n'évoquerait rien à personne).

Modifié par Argon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Argon a dit :

une fraction particulièrement bruyante et médiatique de la société française, n'accepte plus que des hommes plus âgés (et même, j'en ai peur, des hommes blancs plus âgés), a fortiori détenant une forme de pouvoir, couchent avec des femmes plus jeunes. Une femme plus âgée avec un jeune homme : aucun problème.

Je ne comprends pas. Tu peux clarifier ? A quels cas ou situations est-ce que tu te réfères ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, André Jorge a dit :

Je ne comprends pas. Tu peux clarifier ? A quels cas ou situations est-ce que tu te réfères ?

 Je me réfère moins à des cas particuliers, au-delà de celui des Macron, qu'à une ambiance générale.

  Pour paraphraser donc, l'acceptation sans problème, voire la valorisation, par la société de l'histoire du couple Macron suggère que, dans beaucoup de cas où les médias s'enflamment sur la question du consentement, il s'agit moins de "protéger" les jeunes contre une sexualité trop précoce (plutôt favorisée, au contraire, et désormais  non sanctionnable par la loi, quel que soit l'âge des mômes, si l'écart d'âge est de moins de 5 ans), que, d'une part, de "lutter contre le patriarcat", avec un soupçon d'abus systématique dès qu'un homme supposé plus puissant couche avec une femme, mais pas dans le cas inverse ; et d'autre part de condamnation morale de toute relation sexuelle (ou d'ailleurs amoureuse) entre un homme et une femme nettement plus jeune que lui, qui se manifeste d'ailleurs aussi lorsque la femme est majeure et que son consentement n'est pas en cause mais, là encore, presque jamais lorsque c'est la femme qui est plus âgée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2024 à 11:30, Argon a dit :

l'acceptation sans problème, voire la valorisation, par la société de l'histoire du couple Macron suggère que

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de tirer des conclusions d'un seul et unique cas.

Le 12/02/2024 à 11:30, Argon a dit :

 il s'agit moins de "protéger" les jeunes [...]que, d'une part, de "lutter contre le patriarcat", 

Le patriarcat, un système social dans lequel les hommes détiennent une prépondérance de pouvoir par rapport aux femmes et dans lequel les rôles de genre sont souvent strictement définis, est bien remis en question et c'est une bonne chose. Les enjeux sont notamment de déconstruire les inégalités de genre et de promouvoir l'égalité entre les sexes.

Les médias jouent un rôle crucial pour cela, en offrant une couverture médiatique aux mouvements féministes, aux débats autour de la législation, aux campagnes de sensibilisation, aux affaires de violences sexuelles et sexistes, etc.

Et, oui, c'est une bonne chose.

Le 12/02/2024 à 11:30, Argon a dit :

les médias s'enflamment sur la question du consentement

[...]

avec un soupçon d'abus systématique dès qu'un homme supposé plus puissant couche avec une femme, mais pas dans le cas inverse ; et d'autre part de condamnation morale de toute relation sexuelle (ou d'ailleurs amoureuse) entre un homme et une femme nettement plus jeune que lui, 

Je ne crois pas que les médias se sont enflammés simplement sur la question du consentement... et je crois pouvoir affirmer qu'il n'a jamais été question dans la presse d'abus systématique... Ce dont la presse a parlé, ce sont d'affaires qui ont effectivement concerné quelques hommes dits "puissants" et ce qui a été publié est d'un registre bien différent de ce dont tu parles, puisqu'il est question d'accusations de viols, d'abus, de violences sexuelles...

Au passage, j'ajoute que des femmes aussi sont condamnées... mais bien peu par rapport aux hommes. Cet article est intéressant :

Citation

En France, le rapport Insécurité et délinquance du ministère de l’Intérieur de janvier 2018 relève 2,3 % de femmes parmi les 22 348 personnes mises en cause en 2017 pour infraction à caractère sexuel.

La plus vaste étude au monde, sur 802 150 cas de violences sexuelles rapportés à la police dans 37 États américains sur dix ans (1991-2011), fait apparaître l’implication de 5,3 % de femmes et de 94,7 % d’hommes.

https://www.ouest-france.fr/faits-divers/agression/agressions-sexuelles-il-y-aussi-des-femmes-auteures-de-violences-6162694

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, André Jorge a dit :

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de tirer des conclusions d'un seul et unique cas.

  Oui et non.

  Un unique contre-exemple suffit à invalider une proposition générale. En l'occurrence, le cas Macron suffit à conclure que les médias ne s'enflamment pas toujours lorsqu'il est question de la sexualité précoce d'une célébrité.

  Mais tu as raison, on ne peut pas en tirer de conclusion positive — d'où mon simple "suggère".

 

Il y a 1 heure, André Jorge a dit :

Le patriarcat, un système social dans lequel les hommes détiennent une prépondérance de pouvoir par rapport aux femmes et dans lequel les rôles de genre sont souvent strictement définis, est bien remis en question et c'est une bonne chose. Les enjeux sont notamment de déconstruire les inégalités de genre et de promouvoir l'égalité entre les sexes.

 Je suis assez d'accord mais, pour moi, la meilleure façon de promouvoir l'égalité entre les sexes est de donner l'exemple en les traitant de manière égale, y compris dans le traitement médiatique de ce type de situation. On ne combat pas le sexisme par le sexisme.

Il y a 1 heure, André Jorge a dit :

Ce dont la presse a parlé, ce sont d'affaires qui ont effectivement concerné quelques hommes dits "puissants" et ce qui a été publié est d'un registre bien différent de ce dont tu parles, puisqu'il est question d'accusations de viols, d'abus, de violences sexuelles...

   Ce que je disais, précisément, c'est qu'il me semble y avoir un soupçon d'abus systématique dès qu'un homme supposé plus puissant couche avec une femme, mais pas nécessairement dans le cas inverse.

  Il me semble évident que toute accusation d'abus grave, de viol, etc., doit être traitée sérieusement et impartialement par la justice, et devrait systématiquement être suivie d'une mise en examen, puissants ou non — le fait que Darmanin ne l'ait pas été, par exemple, est un pur scandale.

  Pour autant, cela ne remet en aucune façon en cause la présomption d'innocence des accusés, et il est aussi scandaleux qu'ils soient traînés dans la boue par la presse avant toute condamnation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2024 à 02:23, Argon a dit :

'il me semble y avoir un soupçon d'abus systématique dès qu'un homme supposé plus puissant couche avec une femme, mais pas nécessairement dans le cas inverse.

Les affaires qui ont été récemment médiatisées, concernant ces hommes "puissants" accusés d'abus envers des femmes plus jeunes ne peuvent que renforcer les inquiétudes publiques sur les dynamiques de pouvoir et grandement influencer la façon dont elles sont perçues par le public.

Je pense que ce genre de questionnement mériterait qu'on s'éloigne de la sphère médiatique afin de savoir quelle réalité les français et les françaises vivent effectivement.

Des études ont été menées sur le sujet. Je suis tombé sur celle-ci Les différences d’âge au sein des couples en France - Espace presse - Ined - Institut national d’études démographiques

Autre page sur le sujet : Différence d’âge dans le couple : qu’est-ce que ça cache ? (doctissimo.fr)

Les normes sociales autour des relations et du mariage ont évolué, sont devenues plus inclusives et acceptantes des différences, y compris donc l'écart d'âge. Les structures familiales et les parcours de vie sont plus variés qu'auparavant, ce qui peut conduire à des rencontres et des relations entre partenaires d'âges différents.  Avec l'amélioration des soins de santé, les gens vivent plus longtemps et restent actifs plus tard dans la vie... Cela peut élargir le champ des possibles à travers les groupes d'âge.

Pour ce qui est des relations entre femmes plus âgées et hommes plus jeunes, elles sont moins souvent représentées et, lorsqu'elles le sont, peuvent être présentées différemment.

Cela dit, ces questionnement sont hors sujet... 

Aujourd'hui, en France, une femme meurt sous les coups de son conjoint tous les 2 jours
En France, une femme meurt sous les coups de son conjoint tous les 2 jours - France Bleu

Ce soir, sur une chaine TV, j'ai regardé une interview de Laura Rapp.

Une vidéo de 2019

 

Elle a écrit un livre aussi :

Tweeter ou mourir - broché - Laura Rapp - Achat Livre ou ebook | fnac

Citation

Dans la nuit du 16 au 17 avril 2018, après plusieurs années de violences conjugales, Laura trouve enfin le courage de porter plainte : son conjoint a tenté de l'étrangler sous les yeux d'Alice, leur fille de deux ans.
Après un an de détention provisoire pour tentative d'homicide, stupéfaction : son ex-conjoint est remis en liberté dans l'attente du procès et placé sous contrôle judiciaire qu'il enfreindra à plusieurs reprises. Sourde au danger que courent les deux victimes dont elle ignore les appels à l'aide, la justice...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...