Aller au contenu

/!\ Lutte contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes /!\


Ac2n

Messages recommandés

@Argon il ne s'agit pas d'un problème individuel mais systémique, on peut avoir l'éducation qu'on veut avec nos enfants, la société dans laquelle nous vivons apprendra aux filles à avoir honte et à devoir des choses aux hommes. Elle apprendra aux hommes qu'il est normal d'avoir une femme qui prévoit pour eux et de se décharger sur elle tout ce qu'ils ne souhaitent pas faire (même sans s'en rendre compte). On accepte déjà tellement de façon normal qu'il est bien plus facile ensuite de dire qu'il s'agit juste d'une maladresse/incompréhension quand il s'agit de violence.

Le truc hyper facile mais parlant, c'est avec les enfants : si le père peut se la jouer cool et prévoir une soirée pizza, c'est parce que la mère se fait chier en permanence à prévoir tout ce qu'il faut pour la santé de ses enfants.

Le 18/02/2024 à 00:58, Argon a dit :

- Si oui, à quel prix ?  Financier, bien sûr, mais aussi démocratique : cela suppose-t-il de renoncer à des principes juridiques, comme la présomption d'innocence, ou politiques, comme l'égalité entre hommes et femmes ?
Et ce prix est-il acceptable ?

Les principes juridiques vont dans les deux sens : présomption d'innocence oui, mais il faut aussi écouter et croire les victimes. Tu parles de l'espace médiatique donné à cette perception mais justement, on nous montre qu'une infime partie des choses et en réalité les femmes ne sont pas cru. Il n'y a qu'à voir Macron (LE représentant de la France donc) qui se permet de défendre Depardieu malgré les preuves on ne peut plus clair et public)

L'égalité entre hommes et femmes n'existe pas dans notre société donc on ne peut pas y renoncer, le but est au contraire de s'en rapprocher...

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Mercure732 a dit :

Les principes juridiques vont dans les deux sens : présomption d'innocence oui, mais il faut aussi écouter et croire les victimes.

  J'ai un vrai problème avec cette formulation. Écouter avec bienveillance les plaignant(e)s et instruire leurs plaintes, évidemment. Mais « croire les victimes », c'est déjà présumer que ce sont des victimes, justement, donc que délit (ou a minima voies de fait) il y a ; et ce n'est pas loin de présumer que ceux dont elles se plaignent sont coupables...

il y a 7 minutes, Mercure732 a dit :

Tu parles de l'espace médiatique donné à cette perception mais justement, on nous montre qu'une infime partie des choses et en réalité les femmes ne sont pas cru. Il n'y a qu'à voir Macron (LE représentant de la France donc) qui se permet de défendre Depardieu malgré les preuves on ne peut plus clair et public)

  Je n'apprécie pas du tout la Présidence actuelle et ça me fait râler d'être pour une fois assez d'accord avec lui — non pas sur "Depardieu rend fière la France", mais sur la "chasse à l'homme" (je cite de mémoire...) : avec Matzneff, Ramadan et quelques autres, c'était l'exemple-type du procès et du harcèlement médiatiques d'un individu, avant tout jugement, et le Président de la République, garant des institutions, est tout à fait dans son rôle en rappelant que, en France, c'est à la Justice de faire son travail, sereinement, et qu'elle doit rester absolument sourde aux pressions puritaines et aux manipulations médiatiques.

il y a 7 minutes, Mercure732 a dit :

L'égalité entre hommes et femmes n'existe pas dans notre société donc on ne peut pas y renoncer, le but est au contraire de s'en rapprocher...

  L'égalité entre hommes et femmes ne peut pas exister. Deux choses ne sont égales que lorsqu'elles sont strictement identiques à tout point de vue, et ce n'est évidemment pas le cas des hommes et des femmes (ni d'ailleurs de deux hommes,  ou de deux femmes, ou même de deux vrais jumeaux) : chaque personne est singulière, et heureusement !

  Ce qui peut, et doit, exister, c'est l'égalité en droit.  Or elle me semble à peu près acquise en France, depuis plusieurs décennies — et là où elle ne l'est pas, les discriminations sont presque toujours au bénéfice des femmes.

il y a 7 minutes, Mercure732 a dit :

il ne s'agit pas d'un problème individuel mais systémique, on peut avoir l'éducation qu'on veut avec nos enfants, la société dans laquelle nous vivons apprendra aux filles à avoir honte et à devoir des choses aux hommes.

  C'est une question compliquée — et à double tranchant.  Il me semble en effet qu'au lieu d'apprendre aux individus à se comprendre et à se respecter mutuellement, la société s'efforce d'apprendre  à toutes sortes de gens "à avoir honte et à devoir des choses à" une autre sous-catégorie de la population (y compris d'ailleurs aux hommes au regard des femmes,  aux Blancs au regard des Noirs, aux "valides" au regard des handicapés, et cetera ad libitum). C'est probablement assez pathogène.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Écouter avec bienveillance les plaignant(e)s et instruire leurs plaintes, évidemment.

Effectivement, j'ai utilisé le mauvais terme. Mais ce qui est évident pour toi ne l'est pas dans les faits, c'est ce que je voulais dire. La justice n'instruit pas de la même manière selon chaque cas et c'est ce qui souhaite être dénoncé.

Citation

 Je n'apprécie pas du tout la Présidence actuelle et ça me fait râler d'être pour une fois assez d'accord avec lui — non pas sur "Depardieu rend fière la France", mais sur la "chasse à l'homme" (je cite de mémoire...)

Bien sûr sur la partie "chasse à l'homme", s'il en était resté là. Sauf que son message était bien plus général. Et on accuse souvent ceux qui se battent pour leur droit d'être trop extrême mais malheureusement, en regardant l'histoire, il n'y a presque que de cette façon que ça peut marcher... Donc bien entendu que je ne suis pas du tout pour mettre sur la place publique des personnes de cette façon, mais c'est toi qui parlait de prix à payer, justement, ceux qui agissent de cette façon ont choisi de "perdre" quelques hommes pour sauver 50 % de la population française (les femmes).

 

Citation

 L'égalité entre hommes et femmes ne peut pas exister. Deux choses ne sont égales que lorsqu'elles sont strictement identiques à tout point de vue, et ce n'est évidemment pas le cas des hommes et des femmes (ni d'ailleurs de deux hommes,  ou de deux femmes, ou même de deux vrais jumeaux) : chaque personne est singulière, et heureusement !

Ici, je n'avais fait que reprendre tes propres mots ?? Ce paragraphe ci-dessus t'es donc adressé...

Citation

  Ce qui peut, et doit, exister, c'est l'égalité en droit.  Or elle me semble à peu près acquise en France, depuis plusieurs décennies — et là où elle ne l'est pas, les discriminations sont presque toujours au bénéfice des femmes.

On ne doit pas vivre dans le même monde... 

 

Citation

Il me semble en effet qu'au lieu d'apprendre aux individus à se comprendre et à se respecter mutuellement, la société s'efforce d'apprendre  à toutes sortes de gens "à avoir honte et à devoir des choses à" une autre sous-catégorie de la population. C'est probablement assez pathogène.

Je suis d'accord avec cette partie ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mercure732 a dit :

Ici, je n'avais fait que reprendre tes propres mots ?? Ce paragraphe ci-dessus t'es donc adressé...

  C'est donc moi qui avais écrit trop vite. C'est corrigé, merci.

  Pour le reste, il me semble que nous sommes à peu près d'accord.

Modifié par Argon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Le 13/07/2024 à 12:25, Mirobolande a dit :

 

"ça devient très compliqué aujourd'hui pour les garçons d'avoir des relations sexuelles. Ils sont tétanisés, pour ne pas dire terrifiés, par les conséquences possibles d'un retrait du consentement. Tout acte sexuel peut prendre dans un deuxième temps une valeur de viol. [...] tout homme est potentiellement un violeur, toute relation est potentiellement un viol."

Les propos du psychiatre font référence aux situations où le consentement peut être retiré après l'acte. Comment le système judiciaire peut-il traiter ce genre de cas, protéger les victimes, assurer une procédure équitable pour les accusés ?....

Pour ce qui est des garçons, c'est tout à fait possible, mais il ne faut pas généraliser à ce point. C'est excessif, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2024 à 23:51, Alex32 a dit :

On remet une pièce dans la machine ?

L'article de Libération est réservé aux abonnés.
Cet article peut être consulté Affaire PPDA : l'ancien journaliste visé par cinq nouvelles instructions ouvertes pour viols et viols aggravés (lefigaro.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

la journaliste est notamment revenue sur le «coup du plateau», stratagème bien connu des victimes de Patrick Poivre d'Arvor. «Il invitait une jeune femme au journal, a-t-elle expliqué au micro de Léa Salamé. Il la mettait devant lui sur le plateau, puis la faisait monter dans son bureau et lui sautait dessus». Une tactique faite «plusieurs fois par semaine pendant 35 ans», racontée à l'unisson par toutes les femmes écoutées dans l'affaire PPDA.

«Si je n'avais pas travaillé à TF1, je n'aurais pas été violée» : Hélène Devynck revient sur l'affaire PPDA dans son livre Impunité (lefigaro.fr)

Plusieurs fois par semaine, pendant 35 ans ?... ça fait un sacré nombre de victimes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 22/12/2023 à 22:40, André Jorge a dit :

 

Moi, ce qui me dérange dans tout ça, c’est le lynchage médiatique, cette chasse à l’homme, car c’est bien ce dont il s’agit, et cette justice des médias, sans parler des féministes qui s’en donnent à cœur joie…

Quand j’entends ces féministes parler, accuser, exiger, condamner, j’ai l’impression d’entendre des extrémistes…

C'est marrant comme on qualifie facilement le féminisme d'extrémiste. C'est une façon tellement simpl(ist)e de le discréditer.

D'où les discours des femmes qui se justifient d'être féministes (oui mais je ne suis pas agressive, je n'ai rien contre les hommes je vous rassure). Ou qui disent qu'elles ne sont pas féministes. A hurler. Et c'est vrai qu'il n'y a plus de féminicids en France. Tu As le droit de vote,une carte bleue et un compte, c'est bien parce que des féministes, traitées d'extrémistes alors, ont combattu. Les suffragettes en Angleterre c'était pas une bluette.

Je rappelle que le féminisme (extrémiste ?) ne tue pas,lui.

Modifié par Mirobolande
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Mirobolande a dit :

C'est marrant comme on qualifie facilement le féminisme d'extrémiste. C'est une façon tellement simpl(ist)e de le discréditer.

D'où les discours des femmes qui se justifient d'être féministes (oui mais je ne suis pas agressive, je n'ai rien contre les hommes je vous rassure). Ou qui disent qu'elles ne sont pas féministes. A hurler. Et c'est vrai qu'il n'y a plus de féminicids en France. Tu As le droit de vote,une carte bleue et un compte, c'est bien parce que des féministes, traitées d'extrémistes alors, ont combattu. Les suffragettes en Angleterre c'était pas une bluette.

Je rappelle que le féminisme (extrémiste ?) ne tue pas,lui.

+1

et le jour où tu réalises à quel point le patriarcat est encore incrusté  partout (dans la sphère privée comme dans la sphère publique), tu comprends qu'il y a encore un sacré boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...