Aller au contenu

/!\ Lutte contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes /!\


Ac2n

Messages recommandés

Il y a 21 heures, André Jorge a dit :

D'une manière générale, je suis assez d'accord sur le fait que l'essentiel a été accompli ou lancé... mais en vérité, il y a encore du boulot.

Il existe toujours :

  • des inégalités salariales, les femmes gagnant souvent moins que les hommes pour un travail équivalent, même lorsqu'elles ont des qualifications et une expérience similaires. 
  • une discrimination dans l'emploi,
  • des violences basées sur le genre, qui n'ont absolument pas disparu (harcèlement, sur le lieu de travail, dans la rue,... et violence domestique),
  • les attentes culturelles et sociales imposent, encore aujourd'hui, des rôles spécifiques aux hommes et aux femmes.
  • une sous-représentation dans les lieux de pouvoir...

etc.

https://www.oxfamfrance.org/inegalites-et-justice-fiscale/comprendre-et-combattre-inegalites-femmes-hommes/

https://www.lefigaro.fr/social/le-monde-du-travail-toujours-percu-comme-inegalitaire-et-sexiste-20230615

 

C'est tellement mieux quand tu le dis de cette façon : dans les pays occidentaux, les lignes bougent ... mais le chemin est encore long ! 

D'accord aussi pour reconnaître des dérives de la part de certaines militantes, leur grille de lecture biaisée, leur misandrie à peine masquée, leur drôle de conception de la Justice... Là où je ne te suis plus, c'est lorsque tu parles de "totalitarisme", d'abord parce que je ne pense pas que cela corresponde à la réalité, et ensuite parce que c'est tout à fait le genre de langage utilisé par le camp d'en face pour décrédibiliser tout un combat (cf le fameux "fémininazisme")... 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, BrunoXXX a dit :

leur grille de lecture biaisée, leur misandrie à peine masquée, leur drôle de conception de la Justice...

La censure, le contrôle de la pensée, et surtout le rejet des hommes ou le fait de considérer toute forme d’interaction avec les hommes comme potentiellement oppressive,... Oui, ça existe aussi.

il y a 10 minutes, BrunoXXX a dit :

c'est lorsque tu parles de "totalitarisme", d'abord parce que je ne pense pas que cela corresponde à la réalité, et ensuite parce que c'est tout à fait le genre de langage utilisé par le camp d'en face pour décrédibiliser tout un combat (cf le fameux "fémininazisme")... 

D'accord. Comment l'appeler alors ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrémisme ? Ou alors des termes au cas par cas, selon les situations, les personnes auxquelles on est confronté ? 

Modifié par BrunoXXX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, BrunoXXX a dit :

D'accord aussi pour reconnaître des dérives de la part de certaines militantes, leur grille de lecture biaisée, leur misandrie à peine masquée, leur drôle de conception de la Justice...

  ... leur nouvelle épistémologie relativiste (Harding, Haraway et consorts). Personnellement, c'est peut-être ça qui me fait le plus peur, et depuis très longtemps. Des extrémismes politiques et sociaux, on en a vu d'autres et on en verra encore. Mais qui s'en prennent directement à la raison et à la possibilité même de science, non. Même le bon vieux matérialisme dialectique (i.e. réinterpréter le passé à la lumière des préoccupations actuelles), dont elles usent et abusent aussi, n'allait pas aussi loin.

il y a 14 minutes, BrunoXXX a dit :

 Là où je ne te suis plus, c'est lorsque tu parles de "totalitarisme", d'abord parce que je ne pense pas que cela corresponde à la réalité

 Pourtant...  L'une des signatures du totalitarisme (chez Arendt par exemple), c'est la suppression d'un domaine strictement privé, où l'État et la politique n'ont rien à faire, dans la limite du droit positif. Or il me semble qu'un certain nombre de militantes "féministes", à la Sandrine Rousseau par exemple, s'efforcent justement d'assurer qu'aucun aspect de la vie, ou en tout cas de la part de la vie qui implique à la fois des hommes et des femmes, n'échappe à la déconstruction.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, BrunoXXX a dit :

Extrémisme ? Ou alors des termes au cas par cas, selon les situations, les personnes auxquelles on est confronté ? 

Pour moi, extrémisme ne convient pas vraiment car il peut correspondre à d'autres actions (à mes yeux) légitimes.

J'ai pensé à radicalisme punitif ou militantisme autoritaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'ai pensé à radicalisme punitif ou militantisme autoritaire.

😁

Et quels sont donc les faits de radicalisme punitif ou militantisme autoritaire  commis par ces féministes ? Ont-elles tué? Violé? Menacé?

Modifié par jeanounette
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jeanounette a dit :

Et quels sont donc les faits de radicalisme punitif ou militantisme autoritaire  commis par ces féministes ? Ont-elles tué? Violé? Menacé?

  Je ne sais pas ce qu'André avait en tête, mais c'est assez bien trouvé. Il va de soi que ces propensions punitives ou autoritaires n'ont pas encore trouvé à s'exprimer à plein, dans la mesure où leurs tenant(e)s n'ont jamais détenu le pouvoir. Mais ça ne laisse pas d'être inquiétant, et ça n'a jamais empêché d'appeler préventivement au "barrage" contre le FN/RN, par exemple...

  Les exemples de "radicalisme punitif" sont légion, même si je parlerais plutôt ici de puritanisme punitif, dans la mesure où ils se concentrent pas mal sur les questions de morale sexuelle : "tolérance zéro", criminalisation de tous les comportements et même de tous les discours qui ne répondent pas à leurs préjugés, etc.  (étant bien entendu que ces préjugés ne sont pas les mêmes que ceux des générations précédentes, et que certains comportements sexuels qui horrifiaient les puritains d'hier sont aujourd'hui ostensiblement normalisés, et inversement).

 Personnellement, faute qu'il soit encore au pouvoir, j'associe plutôt ce "militantisme autoritaire" à la volonté d'imposer par tous les moyens, y compris légaux, son lexique et ses grilles d'analyse dans le débat public, quitte à attaquer en meute ceux qui s'en dispensent, voire à les "annuler" ("cancel") en les privant de tout moyen d'expression. Pour le coup, ce n'est pas une stratégie inventée par les féministes ; ce sont probablement les militants sionistes qui avaient précédemment démontré son efficacité.

Sinon, par chez nous en tout cas, il y a beau temps que tuer et violer ne sont plus des instruments de punition ou d'autorité pour les idéologies au pouvoir...

 

Modifié par Argon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps là ...

La phrase de présentation de son profil : "La sagesse du passé pour décrypter les femmes du présent. EVOPSY "

🤡🤣

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jeanounette a dit :

Pendant ce temps là ...

La phrase de présentation de son profil : "La sagesse du passé pour décrypter les femmes du présent. EVOPSY "

🤡🤣

Thaïs d'Escufon qui a, à peu prés la même vision des femmes que les extrémistes musulmans. 

Modifié par nonau
  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jeanounette a dit :

Pendant ce temps là ...

La phrase de présentation de son profil : "La sagesse du passé pour décrypter les femmes du présent. EVOPSY "

🤡🤣

Par ce tweet, cette personne propose donc une technique de manipulation mentale, diffusée à grande échelle : apprendre à des hommes comment exercer une pression psychologique pour faire céder leur femme et la contraindre indirectement à un acte sexuel qu'elle ne souhaite pas ou qu'elle ne souhaite plus. 

Sur les réseaux sociaux et via certains médias, elle diffuse massivement sa pensée sur ce que devrait être la relation hommes/femmes dans notre société : des femmes qui ne doivent pas sortir le samedi soir, des femmes qui ne doivent pas avoir (trop) de relations sexuelles avant le mariage, des hommes qui doivent être virils, des femmes qui doivent écouter l'homme qui parle, des femmes qui doivent faire des enfants (beaucoup), des hommes qui doivent aller au travail, des femmes qui doivent rester à la maison pour s'occuper des enfants et des tâches domestiques sans se plaindre, etc. Il y a pléthore de messages explicites sur X. Un beau programme de soumission et de privation de liberté pour les femmes...

Le combat de cette Anne-Thaïs du Tertre d’Escoeuffant est purement politique. Elle matraque partout ses idées antiféministes et met en avant les idées masculinistes. La finalité est de rallier un maximum de personnes pour les faire voter extrême droite. Les thèses nationalistes et xénophobes qu'elle défend ne suffisent pas. Pour rallier davantage, cette ancienne porte-parole d'un mouvement identitaire dissout, et qui avait soutenu Zemmour, veut aujourd'hui rallier des hommes (et des femmes) au modèle cher à l'extrême droite qu'est la famille française parfaite et qui devrait s'imposer à tous : blanche, catholique, traditionnelle. Avec des gens comme elle, disposer de son corps, disposer de sa liberté de raisonner et de décider est compromise. 

La pensée totalitaire, on peut essayer de la trouver chez les féministes, il y aura toujours des militant(e)s aux idées radicales. On peut aussi essayer de tourner le regard vers tous ceux et toutes celles comme Thaïs d'Escufon qui ont un projet de société avec pour conséquences discriminations et inégalités en raison de l'origine et du genre, suppression de libertés individuelles et de lois pour imposer un modèle unique. Leur travail d'influence grâce au réseaux sociaux (YouTube, X,FB...) et via quelques groupes médiatiques est immense. En face ? Une trop silencieuse majorité qui se croit à l'abri. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fond, je serais plutôt d'accord avec toi, à une nuance près

il y a 2 minutes, B i b a dit :

 Leur travail d'influence grâce au réseaux sociaux (YouTube, X,FB...) et via quelques groupes médiatiques est immense.

 Non, il me semble assez dérisoire et probablement même contre-productif (de leur point de vue, j'entends) : en politique, le ridicule est rédhibitoire.

il y a 2 minutes, B i b a dit :

Par ce tweet, cette personne propose donc une technique de manipulation mentale,

  Certes, mais du niveau manipulation mentale Castor Junior ("vous avez eu un zéro ? dites à vos parents que vous en avez eu trois, ils seront soulagés lorsque vous les rassurerez, trois, c'était pour rire....")

il y a 2 minutes, B i b a dit :

 La pensée totalitaire, on peut essayer de la trouver chez les féministes, il y aura toujours des militant(e)s aux idées radicales. On peut aussi essayer de tourner le regard vers tous ceux et toutes celles comme Thaïs d'Escufon qui ont un projet de société avec pour conséquences discriminations et inégalités  (...)

 Assurément. Certain(e)s sont juste plus dangereux que les autres, et méritent qu'on les combatte. Lesquel(le)s ? Clairement, c'est là que nous n'avons pas la même appréciation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...