Aller au contenu

/!\ Lutte contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes /!\


Ac2n

Messages recommandés

Je ne sais pas si c’est vraiment lié à votre discussion mais l’université du Kent a publié récemment un rapport sur la façon dont TikTok met en avant les contenus misogynes et les conséquences sur les utilisateurs de cette plateforme. Alors, certes, ce sont les jeunes utilisateurs, c’est à dire les adolescents, mais comme il s’agit des adultes de demain et que déjà à leur âge, des comportements misogynes et virilistes sont déjà visibles, ça me semblait pertinent de le poster ici. 
L’influence des réseaux sur la façon de voir le monde est un sujet de recherches récent mais déjà, on peut dire que oui, on peut voir que ça existe et que ça a des conséquences parfois inquiétantes (cf les émeutes de cet été par chez moi).
 

Le rapport est là: https://www.ascl.org.uk/ASCL/media/ASCL/Help and advice/Inclusion/Safer-scrolling.pdf (en anglais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ayavolsunga a dit :


L’influence des réseaux sur la façon de voir le monde est un sujet de recherches récent mais déjà, on peut dire que oui, on peut voir que ça existe et que ça a des conséquences parfois inquiétantes

  C'est une évidence (à ce niveau de généralité en tout cas).

il y a 13 minutes, ayavolsunga a dit :

Je ne sais pas si c’est vraiment lié à votre discussion mais l’université du Kent a publié récemment un rapport sur la façon dont TikTok met en avant les contenus misogynes et les conséquences sur les utilisateurs de cette plateforme.

  Au survol, sur le fond, ils mettent surtout en évidence le fait qu'on peut très vite se laisser enfermer dans un type de contenu homogène du fait des algorithmes des réseaux de type Tik-Tok. C'est connu depuis longtemps, y compris du point de vue mathématique (je pense à la "sociophysique" de Serge Galam, qui modélise ce genre d'effets et identifie toute une zoologie non linéaire — bifurcations, etc.). En l'occurrence, en interagissant résolument sur Tik-Tok avec des "incels" (involuntary celibate, c'est-à-dire des groupes de mecs explicitement frustrés), on se retrouve rapidement saturé de fantasmes de mecs frustrés. Ben oui...

 Sur la méthode...  Identifier et discuter quatre archétypes masculins sur la base de... 10 interviews (ce n'est pas leur seul outil, mais il est présenté comme crucial) ne me parait pas vraiment sérieux.

 

il y a une heure, B i b a dit :

Cette personne ne me passionne nullement

 Dont acte. Moi non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, B i b a dit :

De plus en plus d'hommes consultent des sites et blogs masculinistes 

Je suis peut être trop optimiste mais moi j'y vois du positif. Si certains hommes sont obligés de se soutenir et d'échanger leurs trucs et astuces ben c'est peut être que dans le monde d'aujourd'hui ils ne rencontrent plus suffisamment de femmes prêtes à se soumettre facilement :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yuuko a dit :

Je suis peut être trop optimiste mais moi j'y vois du positif. Si certains hommes sont obligés de se soutenir et d'échanger leurs trucs et astuces ben c'est peut être que dans le monde d'aujourd'hui ils ne rencontrent plus suffisamment de femmes prêtes à se soumettre facilement :idontno:

On parle d'un mouvement extrême. Il y a probablement là dedans des hommes modérés qui s'échangent des trucs pas bien méchants pour se former à la drague, ça n'ira pas beaucoup plus loin. Mais parmi eux, il y a les frustrés du célibat que les femmes leur imposent (c'est ce qu'ils perçoivent) et d'autres qui sont persuadés que la femme n'est qu'un un objet au service du mâle. Ces hommes pensent qu'ils doivent pouvoir accéder au corps des femmes. Certains se radicalisent sur internet jusqu'aux féminicides ou tueries de masse. Ces hommes haïssent les femmes. Moi ça me fait peur.

Modifié par B i b
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que ça existait des trucs pareils... Résumé haine, rejet des droits des femmes, en expansion en France, notamment grâce à la popularité des réseaux sociaux. Et ça n'inquiète personne ?

Les communautés masculinistes (1/12) | Le Club (mediapart.fr)

Il y a 22 heures, Yuuko a dit :

Si certains hommes sont obligés de se soutenir et d'échanger leurs trucs et astuces ben c'est peut être que dans le monde d'aujourd'hui ils ne rencontrent plus suffisamment de femmes prêtes à se soumettre facilement

D'après ce que j'ai compris, ce serait plutôt un mouvement structuré autour d'une opposition à certaines avancées féministes, particulièrement depuis l'essor de #MeToo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un n'empêche pas l'autre, je l'analyse comme un groupe d'individus qui sent s'échapper le pouvoir, les rapports de domination en place depuis des lustres et à qui ça ne plait pas donc réagit violemment.

Alors oui c'est dangereux, oui c'est franchement pas enviable mais je trouve malgré tout que c'est un indicateur fort de ce qui secoue la société et la place des femmes.

Mais ce n'est que mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2024 à 22:58, Yuuko a dit :

L'un n'empêche pas l'autre, je l'analyse comme un groupe d'individus qui sent s'échapper le pouvoir, les rapports de domination en place depuis des lustres et à qui ça ne plait pas donc réagit violemment.

Alors oui c'est dangereux, oui c'est franchement pas enviable mais je trouve malgré tout que c'est un indicateur fort de ce qui secoue la société et la place des femmes.

Mais ce n'est que mon point de vue.

Oui c'est un point de vue. Mais de mon côté, même sans aller jusqu'aux tueries des Incels heureusement exceptionnelles, j'hallucine de voir que certains (et même certaines) théorisent des discours pseudo-scientifiques selon lesquels la femme, sentimentale et subjective par essence, serait par nature inadaptée aux échanges rationnels, et aux métiers exigeant une certaine rigueur. Je passe sur les photos de femmes soi-disant au bureau que l'on voit regarder leur portable, grimaçantes, ou ricaner bêtement entre collègues (c'est vrai qu'au boulot les femmes passent leur temps à ça 🤪)

Je suis sans doute naïve, mais jamais je n'aurais cru ça possible en Occident, au 21ème siècle 😔...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, FemmeDeRochas a dit :

j'hallucine de voir que certains (et même certaines) théorisent des discours pseudo-scientifiques  (...)

  Moi aussi. La dégradation du rapport à la science en occident est extrêmement inquiétant. Je ne sais pas si c'est la cause ou la conséquence de celle du statut de l'enseignement, mais ça n'augure rien de bon pour les générations à venir...

  Cela dit, heureusement que jamais, au grand jamais, féministes et même "gender studies" académiques ne se permettraient de discours pseudo-scientfiques !    🤯

  

Il y a 12 heures, FemmeDeRochas a dit :

Je suis sans doute naïve, mais jamais je n'aurais cru ça possible en Occident, au 21ème siècle 😔...

 Ça vient de loin, et en bonne partie de ce que, dans les années 1970 et 80, les américains appelaient la "Franche Theory", basée sur les idées de Deleuze, Guatatri, Foucault, Lyotard et consorts dans les années 1960, et qui nous revient en boomerang, mal interprété et détourné.

  Un exemple typique est la "déconstruction", méthode analytique précieuse lorsqu'elle vient à l'appui d'une véritable compréhension de premier degré du discours analysé, mais qui vire au désastre lorsqu'elle ne sert que de prétexte à s'en dispenser. D'un outil philosophique, c'est devenu un procédé rhétorique (qui a typiquement envahi les débats politiques : je ne réponds surtout pas à ce que vous dites au premier degré, je ne vous laisse même pas finir vos phrases et l'exprimer, je passe tout de suite au second degré, au procès d'intention : "si vous utilisez tel mot, c'est que ce qui se cache sous votre discours, c'est"...). C'est ravageur pour l'expression, de toute pensée un peu complexe, et ça met n'importe quel délire pseudo-scientifique sur le même plan qu'un véritable discours d'expertise scientifique...

Modifié par Argon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...