Aller au contenu

Gérer un élève ingérable


Messages recommandés

Le 16/12/2023 à 20:49, papillon2704 a dit :

Définir des choses sur lesquelles tu acceptes de lâcher et d'autres sur lesquelles tu ne lâches jamais (respect de l'intégrité d'autrui surtout). 

C'est exactement ce sur quoi je ne suis pas au clair. J'ai tendance à le sortir lorsqu'il me répond, et continue de me répondre (puisqu'il veut absolument avoir le dernier mot). Je devrais peut-être juste pointer que là il est en train de répondre et que ce n'est pas respectueux, et arrêter là l'échange (lui laissant donc le dernier mot), et ne le sortir de la classe que lorsqu'il empêche les autres de travailler.

Et comment réagir lorsque je le vois faire mal volontairement à quelqu'un, et qu'il me répète "j'ai rien fait !" d'un air outré ?? J'ai beaucoup de mal à rester calme dans cette situation. Je suppose que je devrais tout simplement l'isoler en lui expliquant pourquoi, puis lui faire réintégrer la classe sans lui demander de s'excuser (de toute façon, lorsqu'il le fait, c'est sans aucune conviction) ?

Citation

sur le volet institutionnel, autre piste prévenir l'IEN via ton directeur trice de préférence. "J'ai le regret de porter à votre connaissance la situation suivante:" en rappelant l'historique et en insistant sur le fait que non seulement ton élève ne tient pas la journée mais que cette situation est préjudiciable pour les autres, qu'il peut y avoir danger...l'IEN sera obligé de réagir, après, sa réaction ne sera pas obligatoirement celle que tu souhaiterais, d'ailleurs, toi, que souhaiterais tu ? Par contre, si la situation venait à dégénérer, notamment avec les parents, l'IEN pourrait te reprocher de ne pas l'avoir informé. Le CR de l'EE doit lui être envoyé également.Il y a peut être un pôle ressources dans ta circo.

Tu peux aussi contacter un syndicat et/ou faire une fiche rstt

Merci pour ces conseils (et merci aussi @snowy pour la précision), je vais y songer aussi dans un second temps. 

Mon premier objectif est de tenir jusqu'aux vacances. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, snowy a dit :

Pas de conseils supplémentaires, malheureusement, à donner, mais, seulement que j'écrirais: "Je me DOIS de porter à votre connaissance"..... 😉 Le regret, non 😉

 

"J'ai le regret de" pour moi, c'est à comprendre comme "je déplore cette situation indépendante de ma volonté mais je suis obligé de vous en faire part", après oui, chacun choisit son accroche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Invité Anonyme a dit :

C'est exactement ce sur quoi je ne suis pas au clair. J'ai tendance à le sortir lorsqu'il me répond, et continue de me répondre (puisqu'il veut absolument avoir le dernier mot). Je devrais peut-être juste pointer que là il est en train de répondre et que ce n'est pas respectueux, et arrêter là l'échange (lui laissant donc le dernier mot), et ne le sortir de la classe que lorsqu'il empêche les autres de travailler.

Et comment réagir lorsque je le vois faire mal volontairement à quelqu'un, et qu'il me répète "j'ai rien fait !" d'un air outré ?? J'ai beaucoup de mal à rester calme dans cette situation. Je suppose que je devrais tout simplement l'isoler en lui expliquant pourquoi, puis lui faire réintégrer la classe sans lui demander de s'excuser (de toute façon, lorsqu'il le fait, c'est sans aucune conviction) ?

Merci pour ces conseils (et merci aussi @snowy pour la précision), je vais y songer aussi dans un second temps. 

Mon premier objectif est de tenir jusqu'aux vacances. 

Attention à ne jamais laisser un élève sans surveillance dans un couloir au autre, a fortiori dans ce genre de situation.  Oui, en cas d'infraction caractérisée, on ne parlemente pas, on revient à la règle. Tu n'as pas respecté telle règle, la sanction prévue est la suivante, elle s'applique, point. Un travail sur la règle semble indiqué, ça t'aidera peut être à sortir du collage dans lequel t'aspire cette situation. C'est la règle qui doit avoir le dernier mot.  Pour les excuses, j'ai l'impression qu'il n'en est pas encore là.

C'est très difficile ce que tu vis, ne nous méprenons pas. Et il n'y a aucune solution miracle.

(demande sessad ditep  à la mdph?)

Courage

Modifié par papillon2704
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2023 à 22:29, éowin a dit :

Il doit s’excuser. Pas forcément sur le moment ( crise etc) mais, il doit le faire.

Pourquoi faire ? Je ne crois pas que des excuses de mauvaise foi apporte quoi que ce soit, ni à cet enfant, ni à sa "victime"... Cet enfant ne montre aucun signe d'empathie.  

Le 17/12/2023 à 23:39, snowy a dit :

Je n'ai pas tout lu, mais, dans l'ordre:

- Noter TOUT ce qui se passe.

- En parler avec tes collègues.

- Faire une équipe éducative avec les parents. (Si besoin, "menacer" d'une IP.)

Tout ceci est en cours. Merci !

Le 18/12/2023 à 11:04, papillon2704 a dit :

Attention à ne jamais laisser un élève sans surveillance dans un couloir au autre, a fortiori dans ce genre de situation.  Oui, en cas d'infraction caractérisée, on ne parlemente pas, on revient à la règle. Tu n'as pas respecté telle règle, la sanction prévue est la suivante, elle s'applique, point. Un travail sur la règle semble indiqué, ça t'aidera peut être à sortir du collage dans lequel t'aspire cette situation. C'est la règle qui doit avoir le dernier mot.  Pour les excuses, j'ai l'impression qu'il n'en est pas encore là.

C'est très difficile ce que tu vis, ne nous méprenons pas. Et il n'y a aucune solution miracle.

(demande sessad ditep  à la mdph?)

Courage

Nous verrons à la prochaine ESS quelle demande pourra être faite, mais elle n'aura sûrement pas lieu avant mars ou avril. 

En tout cas, merci à tous pour votre soutien. 

Après une journée plutôt calme lundi, la journée d'hier a été de nouveau difficile : je l'ai vu donner de gros coups de pied à un enfant, j'ai voulu l'isoler, et il a refusé d'aller à l'endroit indiqué (il n'avait "rien fait"). J'étais seule adulte à ce moment-là, j'ai tenté de le prendre par la main mais il s'est débattu, je n'ai pas trouvé d'autre solution que de le ceinturer pour l'emmener dans une autre classe. Cette solution ne me satisfait pas du tout, mais je ne vois pas ce que j'aurais pu faire d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu demandes, nous proposons. Tu connais l’enfant pas nous.

Le « Pourquoi faire? » un peu sec… ça ne donne pas envie d’aider. Enfin j’imagine que la situation est compliquée et la période qui combine fatigue et excitation encore plus source de difficultés.

Modifié par éowin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité Anonyme a dit :

Pourquoi faire ? Je ne crois pas que des excuses de mauvaise foi apporte quoi que ce soit, ni à cet enfant, ni à sa "victime"... Cet enfant ne montre aucun signe d'empathie.  

Tout ceci est en cours. Merci !

Nous verrons à la prochaine ESS quelle demande pourra être faite, mais elle n'aura sûrement pas lieu avant mars ou avril. 

En tout cas, merci à tous pour votre soutien. 

Après une journée plutôt calme lundi, la journée d'hier a été de nouveau difficile : je l'ai vu donner de gros coups de pied à un enfant, j'ai voulu l'isoler, et il a refusé d'aller à l'endroit indiqué (il n'avait "rien fait"). J'étais seule adulte à ce moment-là, j'ai tenté de le prendre par la main mais il s'est débattu, je n'ai pas trouvé d'autre solution que de le ceinturer pour l'emmener dans une autre classe. Cette solution ne me satisfait pas du tout, mais je ne vois pas ce que j'aurais pu faire d'autre.

sur les excuses, je n'en vois pas l'intérêt pour le moment en effet. Sur les coups de pieds : " Je t'ai vu donner des coups de pieds, c'est interdit ( rappel de la règle), tu es donc isolé pour une période de ... (timer)" je te conseille d'édicter des règles claires et de les afficher, de les expliquer pour tout le groupe et de mettre en place un temps dédié inscrit dans l'emploi du temps pour en parler ensemble. Si c'est nécessaire pour le protéger et protéger les autres, la contention se justifie et tu es dans ton droit si tu le transportes manu militari dans une autre salle. Par contre, la contention n'est pas un geste d'enseignant, elle doit rester réservée à un soignant, donc il me paraît important de signaler que tu as été dans une situation qui ne t'a pas laissé d'autre choix. donc oui, tenir un registre horodaté des incidents semble indispensable, tu pourras le joindre aux documents à présenter en EE ou en ESS. C'est aussi un exercice intéressant pour toi pour essayer de mieux comprendre dans quel contexte se déclenchent les crises, pour pouvoir mieux les anticiper et les prévenir.

Modifié par papillon2704
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, éowin a dit :

Tu demandes, nous proposons. Tu connais l’enfant pas nous.

Le « Pourquoi faire? » un peu sec… ça ne donne pas envie d’aider. Enfin j’imagine que la situation est compliquée et la période qui combine fatigue et excitation encore plus source de difficultés.

C'est surtout le passage par l'écrit qui porte à confusion, car mon "Pourquoi faire ?" était vraiment interrogatif et pas du tout malveillant. Je m'excuse si le ton de mon message t'a heurté, ce n'était absolument pas le but.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@papillon2704, je tiens un registre des incidents depuis le premier jour de classe de septembre. Ta remarque concernant le geste de contention m'a décidée à envoyer un courrier à l'IEN pour l'informer officiellement de la situation. Ca m'a beaucoup couté, je ne suis pas à l'aise avec cet exercice. Mais quand je vois les deux jours que je viens de passer, je me dis que c'était vraiment indispensable. 

Je ne sais même pas comment j'ai fait pour faire classe ces deux derniers jours. Je suis complètement à bout, et je ne suis pas certaine que deux semaines de vacances suffiront à me remettre d'aplomb. :( 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Invité Anonyme a dit :

@papillon2704, je tiens un registre des incidents depuis le premier jour de classe de septembre. Ta remarque concernant le geste de contention m'a décidée à envoyer un courrier à l'IEN pour l'informer officiellement de la situation. Ca m'a beaucoup couté, je ne suis pas à l'aise avec cet exercice. Mais quand je vois les deux jours que je viens de passer, je me dis que c'était vraiment indispensable. 

Je ne sais même pas comment j'ai fait pour faire classe ces deux derniers jours. Je suis complètement à bout, et je ne suis pas certaine que deux semaines de vacances suffiront à me remettre d'aplomb. :( 

 

 

Je comprends. Il faut s'armer de patience, il y a la temporalité de l'urgence, des crises à gérer, et celle, plus longue de l'efficacité de ce que tu vas mettre en place et des démarches que tu mènes. Il est maintenant important de te connecter à quelque chose de plus agréable, ça tombe bien.

Bonnes vacances, et reviens vers nous en janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...