ronue Posté(e) 16 décembre 2023 Posté(e) 16 décembre 2023 Bonsoir, Nous venons de changer d'inspectrice dans notre circonscription et on nous demande de rédiger des PPRE. Je croyais que ce n'était pas obligatoire en maternelle.. Je n'ai jamais rédigé de PPRE (seulement quand j'étais en élémentaire et je trouvais ça plus simple). Je ne me vois pas quoi cibler, quoi mettre dedans.. Auriez-vous des exemples ?
zozito Posté(e) 16 décembre 2023 Posté(e) 16 décembre 2023 J'en ai fait cette année aussi pour la 1ere fois en maternelle pour prise en charge rased, demande aussi de l'inspectrice. 1 ppre par période, j'ai cible grandir, prendre confiance en soi et pour d'autres respect des règles
IsaG Posté(e) 16 décembre 2023 Posté(e) 16 décembre 2023 Bonjour, Avec le LPI, tu es guidé, et ça va plus vite pour le rédiger. 1
André Jorge Posté(e) 17 décembre 2023 Posté(e) 17 décembre 2023 Il y a 10 heures, IsaG a dit : Avec le LPI, tu es guidé Je ne connaissais pas le LPI : Citation Conçu pour tous les professionnels qui accompagnent l’élève dans sa scolarité (professeurs et chefs d’établissement, médecins de l’éducation nationale, professionnels des MDPH…) le livret de parcours inclusif est une application numérique accessible, depuis un ordinateur […] https://eduscol.education.fr/2506/le-livret-de-parcours-inclusif-lpi
bdisse Posté(e) 17 décembre 2023 Posté(e) 17 décembre 2023 Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative (PPRE) est mis en place au cours de la scolarité obligatoire. Or, maintenant, c'est 3 ans....
valdeloise Posté(e) 17 décembre 2023 Posté(e) 17 décembre 2023 Ce qui est dommage, c'est que le LPI ne propose plus que des cases à cocher. Plus aucun espace où s'exprimer, ni le prof, ni les parents, ni l'élève, surtout, ce qui faisait la spécificité et l'intérêt, déjà limité, du PPRE. C'est encore devenu une mesure de tri des élèves.
IsaG Posté(e) 17 décembre 2023 Posté(e) 17 décembre 2023 il y a 3 minutes, valdeloise a dit : Ce qui est dommage, c'est que le LPI ne propose plus que des cases à cocher. Plus aucun espace où s'exprimer, ni le prof, ni les parents, ni l'élève, surtout, ce qui faisait la spécificité et l'intérêt, déjà limité, du PPRE. C'est encore devenu une mesure de tri des élèves. Non, on peut largement détailler, il y a des cases pour chaque item coché
IsaG Posté(e) 17 décembre 2023 Posté(e) 17 décembre 2023 Il y a 4 heures, André Jorge a dit : Je ne connaissais pas le LPI : https://eduscol.education.fr/2506/le-livret-de-parcours-inclusif-lpi Chez nous, on doit tout faire par le LPI: gevasco 1ère demande, PPRE, PAP, et le MDPH peut avoir le gevasco première demande via le LPI
valdeloise Posté(e) 17 décembre 2023 Posté(e) 17 décembre 2023 il y a 8 minutes, IsaG a dit : Non, on peut largement détailler, il y a des cases pour chaque item coché Pour décrire les difficulté de l'élève aussi? Il me semblait qu'il n'y avait que les "aménagements" qu'on pouvait détailler. Si l'on peut s'exprimer autant que l'on veut sur tous les aspects, d'où vient le besoin d'imposer des cases à cocher? En tous cas, ce qui était autrefois un instrument de coopération entre parents, professeur, et surtout, l'élève au milieu n'existe plus. Dorénavant, on peut remplir tout ça sans demander leur avis aux premiers concernés, alors que toute l'administration scolaire pourra avoir connaissance de leur cas.
reysan Posté(e) 17 décembre 2023 Posté(e) 17 décembre 2023 Il y a 16 heures, IsaG a dit : Bonjour, Avec le LPI, tu es guidé, et ça va plus vite pour le rédiger. Quand ça ne bug pas , ça fait 3 fois que je recommence, je repasse à la version papier 1
ronue Posté(e) 17 décembre 2023 Auteur Posté(e) 17 décembre 2023 Merci pour vos réponses. Je n'y comprends rien du tout. C'est inadapté pour des élèves de maternelle, c'est inefficace. 1
loca84 Posté(e) 18 décembre 2023 Posté(e) 18 décembre 2023 Alors quand on regarde le PPRE sur le LPI, ce n'est pas très adapté. Il faut cliquer sur "ajouter d'autres libellés" et tu peux saisir ce qui pose problème pour l'élève. J'ai fait un PPRE en GS la première fois l'an dernier (un seul), c'est un élève que j'ai en CP et qui a des troubles autistiques et du retard. Ca a laissé une trace dans le dossier de l'élève. 1
Messages recommandés