Aller au contenu

Organisation de la classe


Yuki

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis PET1 en clis, et galère un peu...Comme toi Romy j'ai pas de matos, ni jeux, ni ordi pour l'instant...Donc j'ai décidé, n'ayant pas les moyens financiers, de fabriquer tout ça moi-même.Style, j'achète des affiches je colle des cartons dessous, je plastifie, je découpe et hop le puzzle est fait.Tu peux faire ça avec un album que tu bosses, moi je vais faire ça avec des affiches de grands peintres,histoire de faire connaître des oeuvres aux élèves...Aussi il faut aller à l'inspection de ta circo et là tu peux emprunter des jeux et CD ROM, il y a aussi les ludothèques où tu peux emprunter des jeux pour un certains temps.

Sinon ma question est: faut il faire des groupes de besoins ou de niveau pour les apprentissages fondamentaux??? BOn courage à tous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

voilà, je viens de terminer mon stage ais et le bilan est plutôt positif (même si en rencontrant ma remplaçante hier soir, j'ai appris combien certains avaient été hoooooooooorrrrrrrrribles! ) .

bref, s'il y a bien quelque chose que j'ai appris c'est qu'il ne faut vraiment pas les bousculer au niveau du scolaire; je m'explique : établir une vrai relation en les écoutant beaucoup, les stimulant par des exercices simples d'abord (pour les valoriser un max) puis leur donner progressivement du travail plus difficile (pour leur montrer qu'ils valent plus que ce qu'ils pensent). je pense de plus en plus travailler par niveau de besoin (qui sont différents en maths et français; je leur ai fait passé les compétences de base des éval de ce2 et j'ai globalement 3 niveaux dans chaque grand domaine et pas forcément les mêmes!

donc mon objectif va être : 1 groupe autonomie jeux, 1 groupe travail d'application autocorrectif, 1 groupe travail dirigé avec moi. j'espère arriver à mettre ça en place rapidement.

en plus, j'ai beaucoup vu d'enseignants spé qui travaillaient bien le matin et qui faisaient plus des jeux, des activités ludiques l'après-midi.

et surtout ne pas stresser (dixit notre conseillère péda AIS) : ne pas se tuer à la tâche pour leur préparer des tonnes de trucs; prendre un type d'exercice et le graduer en difficulté, avoir quelques fiches ou activités en plus si le travail est fait avant ET LE PLUS IMPORTANT : PRENDRE SON TEMPS CAR NOUS N'AVONS PAS DE PROGRAMME!!!! :D

Je suis rvaiment sortie soulagée et ravie de ce stage. j'ai l'impression de pouvoir mieux me détacher de l'idée : il y a les programmes!! je vais pouvoir un peu lacher du lest et faire des journées ponctuelles à thèmes du style : aujourd'hui on se consacre à .....

bon, je pourrai blablater encore longtemps mais :P soyez sûr d'une chose : PRENEZ LE TEMPS DE VIVRE AVEC EUX ET POUR VOUS AUSSI

romy :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben moi aussi je me suis déculpabilisée depuis qqs temps et ma devise.. "Je fais ce que je peux avec ce que j'ai".. Parce que forcement qd on met 12 enfants avec des troubles du comportement, aucune autonomie, plus de tout confiance en eux.. c'est impossible d'être efficace à 100%..

Le conseiller péda de ma circo est venu (à l'improviste <_< ) vendredi matin et il m'a dit qu'apres avoir fait une classe comme ça, je pourrai tout faire!! :P

Il m'a surtout conseillé de changer la disposition de ma classe, les tables sont en U et ça favorise les discussions.. mais pas forcement les échanges que je souhaiterai..

Du coup demain, je vais les mettre par deux selon mes groupes de lecture en frontal (enfin plus ou moins vu que ma classe est grande et que je n'ai que 12 élèves!)

Sinon Romy, comment vas-tu faire pour faire tourner tes groupes.. ils tournent tous sur la séance ou sur 3 jours??

Que penses-tu leur donner en travail autonome autocorrectif?? Et comment fais -tu avec les élèves qui ne savent pas lire??

Désolée je pose bcp de questions!! _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...