Aller au contenu

séance Découverte de l'adjectif PPCR


Invité Anonyme

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis enseignante en CE2. Je me permets de vous demander votre avis sur ma séance car je trouve que mes séances de découverte en EDL ne sont jamais vraiment top! Mes élèves ont beaucoup de mal avec la grammaire. Je trouve qu'il y a souvent peu d'échanges entre eux ... De plus, il se peut que l'inspecteur vienne durant cette séance.

 

A) Phase de recherche

1)  Lecture du texte initial

Suite à ce vol, deux témoins se sont manifestés. Voici leur témoignage.

 2)  Objectif de la séance

Vous allez devoir dessiner le portrait des suspects après avoir lu les témoignages.

 3)  Lecture des témoignages + portrait

• Premier témoignage

Demander aux élèves de le lire et de dessiner le portait du suspect.

Afficher les portraits de certains élèves au tableau. Les élèves comparent les portraits et se rendent compte qu’ils ne se ressemblent pas du tout.

• Deuxième témoignage

Faire lire aux élèves le second témoignage et leur demander de dessiner un autre portrait.

Afficher les portraits de certains élèves au tableau. Comparaison des portraits. Les élèves doivent remarquer qu’ils se ressemblent beaucoup plus que lors du premier témoignage.

Se déplacer dans la classe. Ne pas intervenir si ce n’est pour encourager les élèves

Différenciation : lire le texte aux élèves les plus en difficulté

Les élèves regardent la carte des suspects et se mettent d’accord sur le coupable. Ensuite le maître demande les indices qui ont permis de faire la différence. (5 minutes)

B) Institutionnalisation

 1)  Questionnement

Quel est le portrait le plus précis ?

RA : Le second portrait est beaucoup plus précis et ils se ressemblent tous

Pourquoi les deuxièmes portraits se ressemblent plus ? Entourer les mots

RA : Il y a des mots qui apportent des précisions et c’est plus facile de dessiner. On appelle ces mots des adjectifs qualificatifs