Aller au contenu

séance Découverte de l'adjectif PPCR


Invité Anonyme

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis enseignante en CE2. Je me permets de vous demander votre avis sur ma séance car je trouve que mes séances de découverte en EDL ne sont jamais vraiment top! Mes élèves ont beaucoup de mal avec la grammaire. Je trouve qu'il y a souvent peu d'échanges entre eux ... De plus, il se peut que l'inspecteur vienne durant cette séance.

 

A) Phase de recherche

1)  Lecture du texte initial

Suite à ce vol, deux témoins se sont manifestés. Voici leur témoignage.

 2)  Objectif de la séance

Vous allez devoir dessiner le portrait des suspects après avoir lu les témoignages.

 3)  Lecture des témoignages + portrait

• Premier témoignage

Demander aux élèves de le lire et de dessiner le portait du suspect.

Afficher les portraits de certains élèves au tableau. Les élèves comparent les portraits et se rendent compte qu’ils ne se ressemblent pas du tout.

• Deuxième témoignage

Faire lire aux élèves le second témoignage et leur demander de dessiner un autre portrait.

Afficher les portraits de certains élèves au tableau. Comparaison des portraits. Les élèves doivent remarquer qu’ils se ressemblent beaucoup plus que lors du premier témoignage.

Se déplacer dans la classe. Ne pas intervenir si ce n’est pour encourager les élèves

Différenciation : lire le texte aux élèves les plus en difficulté

Les élèves regardent la carte des suspects et se mettent d’accord sur le coupable. Ensuite le maître demande les indices qui ont permis de faire la différence. (5 minutes)

B) Institutionnalisation

 1)  Questionnement

Quel est le portrait le plus précis ?

RA : Le second portrait est beaucoup plus précis et ils se ressemblent tous

Pourquoi les deuxièmes portraits se ressemblent plus ? Entourer les mots

RA : Il y a des mots qui apportent des précisions et c’est plus facile de dessiner. On appelle ces mots des adjectifs qualificatifs

A quoi servent donc les adjectifs qualificatifs ? Où sont-ils par rapport au nom ?

RA : Les adjectifs qualificatifs servent à enrichir le groupe nominal à le rendre plus précis. Ils sont à côté du nom.

Qui peut me relire cette phrase en enlevant les adjectifs ? Cela a-t-il du sens ?

RA : Oui la phrase a encore du sens

 2)  Phase de recherche par 2 :

Consigne : « Maintenant vous devez m’écrire sur votre ardoise à quoi servent les adjectifs et comment vous faites pour trouver un adjectif qualificatif : place et suppression. »

 3)  Mise en commun collective orale

Faire la carte mentale.

 C) Prolongement (5 minutes)

 Donner la consigne et répondre aux questions.

Consigne : « Vous devez essayer d’entourer les adjectifs dans les phrases écrites au tableau. » 

 Exercice

un chat gris – une belle voiture bleue – des pantalons usés – la vieille dame

Cette moto rouge me plait - L’immense foret cache les animaux.

Une pluie abondante tombe. –

Différenciation : les élèves les plus en difficulté feront les groupes nominaux

D) Bilan

Qu’avez-vous appris ?

 

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Ta séance est intéressante. Il y a de l'interactivité, les élèves sont actifs et tu as prévu la différenciation. Voici mes premières remarques :

Il y a 5 heures, Invité Anonyme a dit :

2)  Objectif de la séance

Vous allez devoir dessiner le portrait des suspects après avoir lu les témoignages.

Est-ce vraiment l'objectif de la séance ? Je changerais la formulation... Il s'agit en fait de l'activité concrète pour introduire le concept principal de la séance, qui est la compréhension et l'utilisation des adjectifs qualificatifs.  "Activité initiale" ? "Situation de départ" ? "Situation de travail" ?...

Il y a 5 heures, Invité Anonyme a dit :

Différenciation : lire le texte aux élèves les plus en difficulté

D'une manière générale, il manque des informations sur les gestes professionnels et les dispositifs : tu te trouves où quand tu lis le texte ? Tu es au tableau ? Tu es avec un groupe d'élèves en difficulté ?

Il y a 5 heures, Invité Anonyme a dit :

Différenciation : les élèves les plus en difficulté feront les groupes nominaux

Là, je n'ai pas compris.

Il y a 5 heures, Invité Anonyme a dit :

« Vous devez essayer d’entourer les adjectifs dans les phrases écrites au tableau. »

"Essayer" me pose problème... J'aurais choisi une formulation différente pour la consigne, quelque chose comme : "Entoure les adjectifs dans les phrases suivantes."

Il y a 5 heures, Invité Anonyme a dit :

Qu’avez-vous appris ?

Je questionnerai également les élèves sur leurs stratégies : Qu'avez-vous appris à faire ? Comment fait-on pour reconnaître un adjectif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la lecture de ta séance, on est plus sur de la compréhension de texte que sur un vrai travail sur l'adjectif qualificatif.

Quel est l'objectif de ta séance : identifier un adjectif ? comprendre la notion d'adjectif ? produire des adjectifs ? enrichir un GN avec des adj ?...

Pour moi, il faut que tu fasses produire tes élèves si tu veux que ça entre dans l'EDL, tu ne peux pas rester sur du dessin. Aussi, je ne pense pas qu'on puisse définir uniquement l'adjectif par la précision sur un portrait

Il a des cheveux longs / Il a des cheveux qui pendent

Il a un visage rond / il a un visage en forme d'oeuf / il a un visage qui ressemble à un ballon

Il a des lunettes brillantes / il a des lunettes à paillettes / il a des lunettes qui brillent / il a des lunettes de soleil

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu. J'ai vaguement survolé, mais l’impression générale est que cela est fort tortueux pour arriver à l'objectif visé.

Je te propose un approche simple :

-Petite inro ;: auj, on va parler des adjectifs. Ce sont des mots qui servent à dire comment est quelque chose ou quelqu'un. Par exemple, commen test cette porte ? --> introduire l'idée qu'un adjectif = un seul mot.

- Demander aux enfant de dire comment peut-être quelqu'un (grand / sympa / ....) Écrire quelques mots au tableau pour donner l'impulsion. REmarque 1: Le mot "Comment " est important. Remarque 2 : insister sur le fait qu'on demande un seul mot à la fois.

- Noter les propositions. Dévoiler le dos du tableau que lequel on trouvera de nombreux adjectifs qualif positifs écrits à l'avance ( efficace, persévèrent, drôle, curieux, sérieux, serviable, ...).

- Distribuer à chaque élève des étiquettes ( de la couleur retenue pour cette classe grammaticale, c'est mieux).

- Sur chaque étiquette, vous écrivez un ADJECTIF qui correspond à un copain, puis vous allez le déposer sur la table de celui-ci. Vous pouvez écrire plusieurs adjectifs pour la même personne.

- Les mots récoltés sont collés dans le cahier de leçon.. Et hop ! un début de trace écrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ratatouille a dit :

Je n'ai pas lu. J'ai vaguement survolé, mais l’impression générale est que cela est fort tortueux pour arriver à l'objectif visé.

Je te propose un approche simple :

-Petite inro ;: auj, on va parler des adjectifs. Ce sont des mots qui servent à dire comment est quelque chose ou quelqu'un. Par exemple, commen test cette porte ? --> introduire l'idée qu'un adjectif = un seul mot.

- Demander aux enfant de dire comment peut-être quelqu'un (grand / sympa / ....) Écrire quelques mots au tableau pour donner l'impulsion. REmarque 1: Le mot "Comment " est important. Remarque 2 : insister sur le fait qu'on demande un seul mot à la fois.

- Noter les propositions. Dévoiler le dos du tableau que lequel on trouvera de nombreux adjectifs qualif positifs écrits à l'avance ( efficace, persévèrent, drôle, curieux, sérieux, serviable, ...).

- Distribuer à chaque élève des étiquettes ( de la couleur retenue pour cette classe grammaticale, c'est mieux).

- Sur chaque étiquette, vous écrivez un ADJECTIF qui correspond à un copain, puis vous allez le déposer sur la table de celui-ci. Vous pouvez écrire plusieurs adjectifs pour la même personne.

- Les mots récoltés sont collés dans le cahier de leçon.. Et hop ! un début de trace écrite.

Je fais la même chose et effectivement je constate que chaque année, cette séance fonctionne bien. Même mes cp retiennent les natures des mots.

Mais tu crois que cette approche plait aux inspecteurs? Il me semble qu'on est plutôt sur du constructivisme où l'élève doit "chercher" sans que l'enseignant lui donne directement la définition du terme appris mais qu'il le découvre lui même par des situations de recherche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques remarques  et quelques questions :
- Certaines phases sont minutées et d'autres non : difficile de l'extérieur de se faire une idée mais n'y a-t-il pas un risque que les E
passent plus de temps à dessiner qu'à vraiment travailler sur la notion d'adjectif ?

- Il manque une intro à ta séance. Les E doivent déjà avoir entendu parler de la notion d'adjectif ?

- Comme l'a écrit AJ, l'objectif n'en est pas un.

Il y a 7 heures, Invité Anonyme a dit :

 

Il y a 7 heures, Invité Anonyme a dit :

Consigne : « Maintenant vous devez m’écrire sur votre ardoise

Il y a 7 heures, Invité Anonyme a dit :

Qui peut me relire cette phrase en enlevant les adjectifs ?

- "Vous devez écrire...", "Qui peut relire..." : ça suffit

 

Il y a 7 heures, Invité Anonyme a dit :

Ils sont à côté du nom - Pas forcément : ex : il est joli. L'adjectif n'est pas à côté d'un nom...

 

Il y a 7 heures, Invité Anonyme a dit :

3)  Mise en commun collective orale Pour moi, ce n'est pas une mise en commun.

Il y a 7 heures, Invité Anonyme a dit :

D) Bilan

Qu’avez-vous appris ? - Pour moi, c'est trop succinct. Là aussi, je suis d'accord avec AJ. Il est intéressant de garder sur une affiche ou un paperboard les principales conclusions, pour en garder la mémoire. Cela te servira aussi lors de la reprise de la séquence.

PS : J'imagine que ta séance est inspirée de ça ? http://data0.eklablog.fr/j-ai-reve-que/perso/preparations/grammaire/sequence 5 - l-adjectif.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais fait de leçons sur l'adjectif. Je demande juste, quand je sens que le moment est propice pour untel ou untel, qu'ils enrichissent leurs écrits. (Il est comment ton personnage? il est comment ton château?). Ensuite, en collectif, on repère ces mots et on les appelle des adjectifs, on précise que ça s'accorde en donnant quelques exemples. Ensuite, ils pratiquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Delavegue a dit :

Je fais la même chose et effectivement je constate que chaque année, cette séance fonctionne bien. Même mes cp retiennent les natures des mots.

Mais tu crois que cette approche plait aux inspecteurs? Il me semble qu'on est plutôt sur du constructivisme où l'élève doit "chercher" sans que l'enseignant lui donne directement la définition du terme appris mais qu'il le découvre lui même par des situations de recherche.

 

En effet, l'idée me plait bien mais j'ai peur que ce genre de séance ne plaise pas à un inspecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Lolita a dit :

Certaines phases sont minutées et d'autres non : difficile de l'extérieur de se faire une idée mais n'y a-t-il pas un risque que les E passent plus de temps à dessiner

En effet, j'ai peur qu'ils passent une grosse partie de la séance à dessiner. Et je les faisais dessiner en binôme ne ce serait pas plus rapide?ou par îlot même?

Il y a 10 heures, Lolita a dit :

l manque une intro à ta séance. Les E doivent déjà avoir entendu parler de la notion d'adjectif ?

Je ne comprends pas cette idée d'intro. Peux tu me dire plus?

 

Il y a 10 heures, Lolita a dit :
heures, Invité Anonyme a dit :

D) Bilan

Qu’avez-vous appris ? - Pour moi, c'est trop succinct. Là aussi, je suis d'accord avec AJ. Il est intéressant de garder sur une affiche ou un paperboard les principales conclusions, pour en garder la mémoire. Cela te servira aussi lors de la reprise de la séquence.

Tu crois que le carte mémoire faite avec eux lors de l’institutionnalisation ne suffit pas?

Il y a 10 heures, Lolita a dit :

Oui c'est bien ça ! Comme on va travailler sur l'enquête policière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, André Jorge a dit :
Il y a 18 heures, Invité Anonyme a dit :

Différenciation : lire le texte aux élèves les plus en difficulté

D'une manière générale, il manque des informations sur les gestes professionnels et les dispositifs : tu te trouves où quand tu lis le texte ? Tu es au tableau ? Tu es avec un groupe d'élèves en difficulté ?

Je pensais prendre le groupe d'enfants fragiles avec moi pour lire et faire le portrait OU alors les faire travailler en binôme pour que les élèves les plus en difficulté soient aidés

Il y a 13 heures, André Jorge a dit :
Il y a 18 heures, Invité Anonyme a dit :

Différenciation : les élèves les plus en difficulté feront les groupes nominaux

Là, je n'ai pas compris.

L'exercice comporte au début des groupes nominaux puis pour les plus rapides des phrases.

 

Il y a 13 heures, André Jorge a dit :
Il y a 18 heures, Invité Anonyme a dit :

Qu’avez-vous appris ?

Je questionnerai également les élèves sur leurs stratégies : Qu'avez-vous appris à faire ? Comment fait-on pour reconnaître un adjectif ?

Oui en effet, je vais rajouter cette question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Invité Anonyme a dit :

A) Phase de recherche

1)  Lecture du texte initial

Suite à ce vol, deux témoins se sont manifestés. Voici leur témoignage.

 2)  Objectif de la séance

Vous allez devoir dessiner le portrait des suspects après avoir lu les témoignages.

 3)  Lecture des témoignages + portrait

• Premier témoignage

Demander aux élèves de le lire et de dessiner le portait du suspect.

Afficher les portraits de certains élèves au tableau. Les élèves comparent les portraits et se rendent compte qu’ils ne se ressemblent pas du tout.

• Deuxième témoignage

Faire lire aux élèves le second témoignage et leur demander de dessiner un autre portrait.

Afficher les portraits de certains élèves au tableau. Comparaison des portraits. Les élèves doivent remarquer qu’ils se ressemblent beaucoup plus que lors du premier témoignage.

Se déplacer dans la classe. Ne pas intervenir si ce n’est pour encourager les élèves

Différenciation : lire le texte aux élèves les plus en difficulté

Les élèves regardent la carte des suspects et se mettent d’accord sur le coupable. Ensuite le maître demande les indices qui ont permis de faire la différence. (5 minutes)

Je me demande si la lecture du texte de découverte et des témoignages ne prendront pas trop de temps. Qu'en pensez-vous?  Ou je leur lis?

Une amie vient de me conseiller une séance basée sur le dessin également mais surement plus rapide. Lecture de l'album grand monstre vert.

1ere étape: dessin rien qu'avec le titre

2e étape: dessin avec la lecture de l'album

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...