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Posté(e) (modifié)

Bonjour,

il me semble qu'une edpienne faisait de "l'éducation à l'image" en présentant de petits films d'animation à ses élèves ?

L'une d'entre vous se reconnait-elle ?

@Etoile1 peut être ?

Modifié par giga
Posté(e)

Oui. Je mène souvent ce travail plutôt en MS-GS.

Mais ça m’arrivé aussi chez des PS MS.

Posté(e)

Bonjour, :)

Je ne sais pas si ça peut être utile :

Le dispositif national d'éducation à l'image en maternelle (Essonne) :

Citation

Nous sommes ravis de vous présenter le dispositif national d'éducation à l'image pour les enfants en maternelle, qui sera mis en place dans le département de l'Essonne dès la rentrée 2023-2024. Nous allons vous parler de la programmation et des enjeux de ce nouveau dispositif destiné au très jeune public. Il s'agit d'une occasion unique pour les enfants de découvrir le monde du cinéma et de développer leur sensibilité artistique dès leur plus jeune âge.

 

 


 

Posté(e)
Il y a 6 heures, Etoile1 a dit :

Je mène souvent ce travail plutôt en MS-GS.

En quoi est-ce que cela consiste ? Ce sont des ressources dédiés à l’éducation à l’image ?

Posté(e)

Je prends le temps de répondre un peu plus tard, je suis pas super en forme aujourd'hui. 

Mais, cela reste ma pratique et mes envies et probablement pas quelque chose de très institutionnel. 

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Posté(e)

Alors, pour résumer voilà en gros comment je travaille.

Je pars des "images fixes" : quand je traite d'un album, ou d'un conte illustré, je commence très souvent par raconter l'histoire pour que les enfants se fassent d'abord des images mentales, puis je  montre les images du livre. On en parle ensemble, en collectif, pour parler de ce qu'on a imaginé et de comment celui qui a dessiné a imaginé à son tour. Quand c'est possible, je montre plusieurs versions du même album, ça montre plusieurs techniques, plusieurs dessins et là encore, on parle du ressenti, des couleurs, de comment c'est illustré...

Je fais la même chose avec les posters ou les images en arts visuels : je travaille avec des système de cache, pour ne laisser voir qu'un bout de l'image, ou plusieurs. ça marche super bien avec Miro par exemple pour isoler des signes et trouver des choses qui se répètent.

J'ai aussi utilisé une partie de ce travail très intéressant : http://lejournaldechrys.blogspot.com/search/label/Education à l'image

Chez elle aussi, j'ai travaillé à partir de cette séance pour travailler sur les images et ce qu'elles nous font ressentir : http://lejournaldechrys.blogspot.com/search?q=senecio

J'ai aussi exploité un album qui s'appelle Les mystères de Harrys Burdick : je n'ai plus l'album, on me l'a "emprunté" et jamais rendu, mais j'ai racheté les posters.

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&sca_esv=595044018&sxsrf=AM9HkKnhNHPgHxPzBdkUXEIUpAFZbrmsUA:1704186893257&q=affiches+mystères+de+harris+burdick&tbm=isch&source=lnms&sa=X&ved=2ahUKEwj-35zzrr6DAxXWfKQEHaBuDgQQ0pQJegQIDxAB&biw=1366&bih=615&dpr=1

Pour avoir un aperçu : je m'en suis servi l'année dernière pour émettre des hypothèses à partir de ce qu'on voit ou devine sur l'affiche et ensuite de la "phrase mystère" qui accompagne et du titre qui est parfois tout aussi énigmatique. Très porteur en langage.

Je les ai utilisées de décembre à juin et franchement ça a donné des séances très riche.

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Posté(e)

En plus des images fixes, je passe aux animées. Souvent je commence au moment de Noël , nous allons au cinéma avec les enfants, cette année le film ne s'y prêtait pas, mais souvent j'exploite les courts métrages pour qu'on en reparle en classe ensuite.

Et la période qui vient et jusqu'au mois d'avril, je montre des courts métrages souvent, je me sers de ce site

https://www.films-pour-enfants.com/tous-les-films-pour-enfants.html

Il est très riche et régulièrement enrichi. Il y a tous les styles d'animations possibles, c'est varié.

On les visionne une fois "juste pour voir", on parle de ce qu'on a compris, ressenti, aimé ou pas Et c'est déjà un gros travail de vérifier la compréhension de tous, les niveaux de lecture du film, le travail sur les personnages, leur rôle.... puis lors d'une deuxième séance, on en voit un deuxième et on revient sur le premier pour parler des techniques : c'était dessiné, c'était modelé, c'était peint. On parle des couleurs, de la lumière, de pourquoi ça faisait peur (donc aussi parfois de la musique qui accompagne, des sons, bruits... J'essaie de montrer des films différents de ce qu'ils pourraient voir à la maison.

Après j'ai aussi exploité des courts métrages vus en ciné concert, autour d'un thème précis : je pense à ceux autour de la lumière vus il y a 5 ans et qui étaient vraiment très intéressants.

J'ai exploité des ressources de maternelle et cinéma, notamment pour parler des émotions : je pense à ces films comme Sientje, le dragon et la musique, La bouche cousue (qui n'est pas particulièrement facile mais qui est très riche).

Sur le site que j'ai mis en lien, il y a plusieurs films en stop motion, je pense à Bottle et Luminaris qui sont des techniques que les enfants ne connaissent pas vraiment.

Parfois je pars d'un thème, les couleurs, la lumière, l'amitié, l'hiver, les sentiments, les peurs... ça demande pas mal de recherches, mais c'est un chouette travail. Si on le fait correctement, les enfants développent beaucoup de compétences, je me souviens d'un de mes MS qui avaient retrouvé des points communs entre plusieurs types d'animation. Des GS qui décortiquent les images de ce film : https://www.youtube.com/watch?v=XxPkIBRl6y0 ou de celui-ci https://www.youtube.com/watch?v=ilKaJRsmZiI

J'ai aussi beaucoup utilisé celui là, qui est très beau et très intéressant en matière de technique : https://www.youtube.com/watch?v=35i4zTky9pI

Il n'est pas précisément pour des maternelles, mais si tu accompagnes bien le visionnage, il est vraiment très intéressant.

Je montre aussi des dessins animés adaptés d'album : je commence avec des Pères castor parce que c'est souvent très fidèle à l'édition, mais ensuite, je passe à des variantes : par exemple, la moufle est adaptée de plein de façons différentes, il y a des Pierre et le loups de toutes sortes (dont une version effrayante que je ne montre pas). J'ai aussi montré les 3 brigands, pour parler de comment on adapte une histoire écrite pour la rendre plus "filmable", j'ai eu des parents qui me l'ont reproché pour les 3 brigands parce que le film "fait peur".

Je pense au film Perdu, Retrouvé ? et à l'album qui va avec. Il y en a pas mal aussi chez Les films de la chouette, les films du Préau. J'ai la chance de très bien connaitre le projectionnsite de mon cinéma et de pouvoir prévoir ça avec lui aussi.

 

 

 

 

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Posté(e)

Je pense que tout est "montrable" aux enfants à condition d'accompagner le visionnage. Mais je fais peut-être fausse route.

J'adapte chaque année en fonction de mes élèves, cette année, je ne montrerai pas aux PS, je vais voir ce que je fais de ce travail avec les MS et selon les envies de ma collègue qui partage le groupe avec moi.

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Posté(e)

Je reviens pour compléter et en finir avec ce sujet.

Je crois que la pire des choses face aux images, c’est la passivité.  Il ne faut pas s'interdire de montrer, il faut rendre les enfants actifs et les faire réfléchir à ce qu'ils voient. 

C’est vrai pour la fiction, pour les affiches, pour les reproductions mais ce sera d’autant plus vrai ensuite face au flot d’images des infos, des chaînes YouTube et autre.

Je pense qu'on peut très tôt développer un peu de sens critique, même à petite échelle.  Faciliter la curiosité et enrichir leur univers mental.

Écrit comme ça,  ça semble un peu prétentieux.  Mais c'est pas le but. Je partage mon goût de la lecture avec mes élèves et j’essaie d’en faire autant pour les images, films, œuvres.

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