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Posté(e)


Bonjour, :)

Un cahier journal est un outil pédagogique qui sert principalement à planifier et à organiser les activités d'enseignement au quotidien. A mes débuts, c’était un cahier… Aujourd'hui, il est souvent réalisé avec un ordinateur et donc imprimé, voire proposé au format numérique uniquement…

Pour résumer, le cahier journal, c’est un emploi du temps de chaque jour de classe, dans lequel tu détailles :

1- La planification des séances : tu détailles le contenu des seances prévues pour chaque jour en donnant au minimum les objectifs d'apprentissage. Tu peux également (si tu en as envie, besoin, si tu en as le temps, si on te le conseille, etc. ) y inscrire  les activités, les méthodes d'enseignement, et les ressources nécessaires.

2- L’organisation temporelle : tu dois indiquer la répartition du temps pour chaque activité proposée durant la journée scolaire.

Le cahier journal est donc un outil essentiel dans la préparation et la gestion quotidienne des activités d'enseignement à l’école primaire : il aide l'enseignant à structurer efficacement son enseignement.
C’est un outil personnel, dans le sens où tu le fais avant tout pour toi et d’une façon qui t’est utile…

Remarques :

- Le cahier journal n’est pas un outil obligatoire, mais ne pas en avoir serait une erreur… Il sera utilisé comme un document officiel pour justifier du travail réalisé auprès des personnes qui viendront te visiter (tuteurs, conseillers pédagogiques,…) et pour démontrer tes capacités à construire un enseignement pensé, structuré et efficace.

- Le cahier journal peut être utilisé pour permettre à l'enseignant de suivre et de réfléchir au déroulement des cours et à la manière dont les seances se sont déroulées, et facilitera ainsi les ajustements futurs.

- C’est aussi un outil de communication entre différents enseignants : quand deux enseignants interviennent dans la même classe, quand un remplaçant intervient dans la classe.

Je vais te mettre un exemple de cahier journal, mais il faudra que tu voies avec tes formateurs comment il convient de procéder aujourd’hui. 

Tu peux aussi consulter :

- cet article

- ce sujet :

 

 

  • J'adhère 1
Posté(e)

Voici un exemple, pour une journée de classe en maternelle, qui vaut ce qu’il vaut… :

Cahier journal du lundi 9 octobre 2017.docx

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, Smyling a dit :

Merci beaucoup pour votre réponse, j'y vois plus claire 😁

C'est un document que l’inspecteur consulte. Il faut donc veiller à écrire avec le moins de fautes possible. 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Posté(e)
Il y a 1 heure, borneo a dit :

C'est un document que l’inspecteur consulte. Il faut donc veiller à écrire avec le moins de fautes possible. 

Lors de mon dernier RDV de carrière, il ne l'avait pas regardé. Mais c'était mon 3ème et dernier, je suppose qu'au premier, il regarde. 

Et je rajouterais qu'il n'y a pas que dans le cahier journal qu'il faut faire attention à l'orthographe... 

  • J'adhère 2
Posté(e)

Un truc à ne pas faire, c'est démarrer l'année avec un cahier-journal gribouillé sur des post-it et devoir le reconstituer de A à Z au propre à partir des cahiers du jour et de ses souvenirs le jour où l'inspecteur s'annonce. Crois-moi, c'est un très gros boulot. 

  • J'aime 1
Posté(e)

Le cahier journal est un écrit professionnel qui sert au pilotage de la classe, c'est un peu ta recette de cuisine . Il doit être donc suffisamment détaillé pour qu'un remplaçant puisse mener ce que tu as prévu.  C'est un outil personnalisable même s'il y a des invariants : objectif de la séance, différenciation, matériel, temps. Il est à articuler avec les fiches de prep et à plus ou moins détaillé si présence de fiche de prep ou pas. 

  • J'adhère 1
Posté(e)
Le 31/12/2023 à 18:26, Smyling a dit :

mais je suis aussi AED en pré-professionnalisation. Actuellement je suis en élémentaire

Il y a des AED en primaire ? 🤔

Posté(e)

Ce sont des étudiants en pré professionnalisation.

En observation en L2, l’étudiant est amené petit à petit à concevoir des séances puis à les mener.

En plus c’est (plutôt très bien) rémunéré…

Posté(e)
Il y a 14 heures, nanej a dit :

Ce sont des étudiants en pré professionnalisation.

En observation en L2, l’étudiant est amené petit à petit à concevoir des séances puis à les mener.

En plus c’est (plutôt très bien) rémunéré…

Jusqu'ici c'est le nom des pions, au collège et au lycée, qui peuvent effectivement être amenés à faire classe en remplacement d'un PLC absent.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Jusqu'ici c'est le nom des pions, au collège et au lycée, qui peuvent effectivement être amenés à faire classe en remplacement d'un PLC absent.

Non pas uniquement. Nous en avons en élémentaire depuis au moins 4 ou 5 ans. Ils sont à l'école une journée par semaine, dans la classe d'un PEMF ou d'un MAT en observation la première année, puis en pratique accompagnée.

Posté(e)

Jamais vu ici !

On a des M2 qui font des compléments de temps partiel, mais ils ne s'appellent pas AED.

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