Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 31/12/2023 à 18:26, Smyling a dit :

Bonjour, 

Je suis actuellement étudiante en 3ème année de licence sciences de l'éducation mais je suis aussi AED en pré-professionnalisation. Actuellement je suis en élémentaire mais l'année prochaine je déchargeré en maternelle et j'ai entendu parler de cahier journal. Bien sûr pendant mes cours on en a jamais parler et ma tutrice n'en utilise pas. J'aimerai savoir à quoi sert un cahier journal et se qu'on devrait mettre dedans, pour que je puisse commencer à en faire un. 

Merci d'avance !

PS : si vous avez des exemples (en image)je suis preneuse 😊 

Il existe des outils déjà tout faits qui sont très bien également (ex cahier journal de Lutin bazar).

• J'aime 1
Posté(e)
Le 01/01/2024 à 10:11, borneo a dit :

C'est un document que l’inspecteur consulte. Il faut donc veiller à écrire avec le moins de fautes possible. 

Le 01/01/2024 à 11:59, RififiHype a dit :

Et je rajouterais qu'il n'y a pas que dans le cahier journal qu'il faut faire attention à l'orthographe... 

Bonjour,

Certains collègues ont pris des pincettes pour vous demander indirectement de vous relire et de vous corriger.

Je vous le conseille ... plus directement.

• J'adhère 6
Posté(e)
Il y a 6 heures, Smyling a dit :

Moi je suis en L3 et AED en pré-professionnalisation, on prépare des séances ou on prend des petits groupes d'élèves mais sa dépend de la tutrice car moi elle ma mis directement dans le bain en L2 (normalement on fait que de l'observation) donc depuis la L2 je prend certaines séance (les séances d'écriture) ou je prépare des séquences (moi j'avais fais Maths: les solide puis QLM : l'univers et les planètes).  Et en master on est en responsabilité de classe, on décharge soit le directeur(trice) ou un autre enseignant et on peut être amener à être inspecter

Merci.

Nous n'avons pas ça ici.

Certains collègues à temps partiel sont déchargés par des M2 qu'on appelle ...M2 !

Il y a 6 heures, Smyling a dit :

C'est un dispositif qui a été mis en place récemment, il n'est pas très connu. Et certaines université ou académie ne le propose pas.

A mon humble avis, pour être une bonne enseignante enseignante, le plus urgent pour vous n'est pas de savoir ce qu'est un cahier journal...

• J'aime 2
Posté(e)

Cette année on a un stagiaire qui a eu le concours et quand il part en formation il est remplacé sur la semaine par un étudiant (M1 ? M2 ?). Cet étudiant a également une classe une journée par semaine à l'année.

Pour le cahier journal je pense que tu peux demander aux collègues de ta tutrice peut être que certains en ont un et pourraient te montrer. Après c'est un outil personnel il faut réussir à se l'approprier 😉

• J'aime 1
Posté(e)

Un cahier journal, il faut que ça t'ait une utilité. A toi, ou à ton atsem en maternelle, ou à un remplaçant... Je ne sais pas faire sans, et ça fait 30 ans que je travaille.

Moi, il me sert à planifier ma période, à voir où j'en suis dans mes journées et à ajuster ce que je propose en fonction de ce qu'on a pu faire ou des difficultés, imprévus...

Le mien est un semainier, je le fais sur ordi, mais je l'imprime, il est sur mon bureau en classe et je m'y réfère chaque fois que j'ai besoin pour ne pas me perdre dans ma journée. Je rature dedans ce que je n'ai pas fait, ou je rajoute ce qui s'est rajouté et que je n'avais forcément pas prévu.

Il y a en gros 2 grandes parties dans le mien : la partie planification sur la période (seulement les grandes lignes, les albums, les jeux maths, les intitulés des ateliers, la motricité, les APC... ) et la partie semainier où je remplis en 2 jours et 2 jours, c'est un peu plus détaillé, pour les ateliers par exemple, il va souvent y avoir une récap du matériel, parfois la consigne.

J'ai une troisième partie avec mon projet plus détaillé sur la période, mais ça je n'imprime pas.

Avant je faisais des fiche de prep assez détaillées mais je ne fais plus, je n'ai plus le temps. Je ne fais que quand c'est un truc nouveau ou pour lequel je ne suis pas très à l'aise pour me donner un fil directeur.

Posté(e) (modifié)
il y a 24 minutes, Smyling a dit :

Oui effectivement je ne prends pas le temps de me relire mais les fautes ont été corriger

ont été corrigées

Modifié par Lananadu75
  • J'adhère 2
Posté(e)
il y a 7 minutes, Smyling a dit :

Merci de m'avoir faits remarquer mes fautes (que j'ai corrigé) mais il y a une façon de le dire. 

m'avoir fait remarquer ..... que j'ai corrigées

• J'adhère 1
Posté(e)
il y a une heure, Smyling a dit :

Merci de m'avoir fait remarquer mes fautes (que j'ai corrigées) mais il y a une façon de le dire

Je trouve au contraire que tout le monde a fait remarquer ces très nombreuses et énormes erreurs avec beaucoup de tact.

De tous les conseil à propos de la profession de PE, inciter un potentiel candidat à améliorer son orthographe en est le plus précieux et le plus sincère ! 

• J'adhère 2
  • Smyling a modifié le titre du sujet qui est maintenant cahier journal
Posté(e)

Si tu le dis ...