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Posté(e)

Bonjour à tous,
J'enseigne dans une école de 4 classes (ps/ms, Gs/cp, ce1/ce2, cm1/cm2) vers Marseille.
Depuis l'année dernière, l'école bénéficie du dispositif de dédoublement. Il y a donc maintenant 5 classes (ps/ms, gs dédoublé, cp dédoublé, ce1/ce2, cm1/cm2)
J'ai la classe de GS dédoublé.
J'ai plusieurs interrogations car je ne comprends pas bien comment fonctionne ce dédoublement.

-Tout d'abord est-ce que les 2 niveaux (gs et cp) sont dédoublés au seulement le cp (et comme la classe est gs/cp, la gs bénéficie par conséquent d'un effectif réduit) ?

-Tous les après-midi, pendant 1h un décloisonnement est imposé. Mon collègue de CP prend mes GS et je dois prendre les CE1.
Je trouve la gestion de l'emploi du temps très difficile en ayant des moitiés d'après midis et ma collègue de ce1/ce2 en profite pour me faire faire les évaluations de ses ce1. Mes début d'après midi se résume donc, la plupart du temps à faire passer des évaluations ...

-Le dédoublement va changer de niveaux l'année prochaine. Ça sera donc la classe de ce1/ce2 qui sera dédoublée. Sauf que le dédoublement n'est pas censé être sur le ce2 il me semble ? D'où ma 1ere question : est-ce c'est le ce1 qui sera dédoublé et par conséquent le ce2 bénéficiera d'un effectif réduit?  Vous trouvez normal/ autorisé qu'il y ait une GS/CP à 29 et un CE2 à 13?

On m'explique que le dédoublement suit un groupe d'élève de la gs au ce1 et que c'est pour cela que les classes dédoublées vont changer de niveaux.
En gros, lorsque le groupe est en GS c'est la GS/CP qui est dedoublé. Lorsque le groupe passe en CP, c'est encore la GS/CP qui est dédoublé puis quand il passe au CE1, c'est le Ce1/ce2 qui est dédoublé.
Je n'avais jamais entendu cela... il me semblait que c'était bien un niveau qui était dédoublé et non pas une cohorte d'élèves qui en bénéficiaient pendant 3 ans...

Merci d'avoir lu ce pavé et merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e) (modifié)

Je n'ai pas tout compris. Ici quand ils dédoublent les cp. Ils font en sorte d'ouvrir une classe. Donc les 50 cp ne sont plus sur deux classes à 25 mais sur 3 à 16 ou 17. Mais cette classe est "dédiée" pour les cp. On ne peut pas par exemple, si changement d'effectifs sur l'école l'utiliser pour alléger d'autres niveaux. Il doit y avoir 3 cp sur l'école quitte à faire 3 classes à 10.

Nous ça a commencé par les CP puis les CE1, puis les GS. Les classes à 12 se sont peu à peu transformées en cp à 16/17.. voire à 25 avec 2 enseignants.

Concernant les doubles niveaux ici c'est interdit. Les dédoublés devaient être en simple quitte à avoir des CE2, cm1 et cm2 à 30. 

Concernant l'an prochain je ne vois pas pourquoi il disparaîtrait sur les GS et cp. A priori tant que c'est dans les tuyaux c'est pour tous les niveaux concernés. Si ça doit disparaitre ça disparaîtra partout. Je ne vois pas comment la GS/cp pourrait être à 30 sachant qu'hors rep les cp ne doivent pas être à plus de 24. 

Modifié par corazon
Posté(e)

En fait, l'école n'ayant à la base que des doubles niveaux, il y a déjà très peu de CP mais en double niveau (ici 15 GS et 10 CP) l'école bénéficie d'un seul dédoublement (donc un seul enseignant en plus). La classe de GS/CP a donc été coupée en 2 (une classe de GS à 15 et une classe de CP 10). 

L'an prochain, à ce que j'ai compris, c'est le ce1 qui doit être dédoublé et comme la classe de ce1 et en double niveau avec le ce2, la classe sera coupée en 2 avec 10 ce1 dans une classe et 13 ce2 dans l'autre.

La répartition de classe se fera donc ainsi : 1 classe de ps/ms, 1 classe de gs/cp à 29, 1 classe de ce1 dédoublé, 1 classe de ce2 (à 13...) et 1 classe de cm1/cm2.

Je ne sais pas si je suis claire?

Posté(e)

Si vous avez un moyen permettant d'avoir une classe dédoublée, je ne vois pas comment il est possible de laisser une classe de GS/CP à 29, étant donné qu'avec le CE1, ce sont les niveaux qui doivent être principalement allégés.

Aussi, il reste encore du temps avant la fin de l'année pour réaliser les répartitions. Tant que les PS n'ont pas été inscrits, on peut faire des hypothèses, des tendances mais de là, à définir la réelle répartition avec les effectifs de la rentrée, ça me parait très prématuré.

A moins que vous ayez un dispositif particulier, permettant d'avoir ce dispositif dédoublé qui suivra une cohorte, mais cela ressemblerait davantage à une expérimentation

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Posté(e)

J'ai également du mal à comprendre ce choix ...

Ce que j'ai oublié de préciser et qui a son importance : l'école est privé sous contrat.

Posté(e)
à l’instant, Invité Anonyme a dit :

Ce que j'ai oublié de préciser et qui a son importance : l'école est privé sous contrat.

Dans le privé, c'est le chef d'établissement qui décide !

Dans le public, en REP+, nous avons les GS et CP et CE1 qui sont dédoublés, ici ça peut varier de 10 à 16 élèves par classe selon les années.

Chaque année avec la carte scolaire, le nombre de postes est recalculé par le rectorat en fonction des effectifs de l'école. Certains postes sont prévus pour les dédoublés et d'autres pour les autres classes, il n'y a pas de possibilité de s'arranger autrement en basculant les classes au sein de l'école. Par exemple si 3 classes sont prévues en dédoublé avec un effectif de 40 élèves au total, on ne peut pas faire 2 classes de 20 CP/CE1 pour espérer alléger les Cycles 3 qui sont 27 par classe.

Posté(e)

Parce que les écoles privées profitent également du dédoublement des classes de GS, CP et CE1 ? 😶

Posté(e)
Il y a 20 heures, Invité Anonyme a dit :

En fait, l'école n'ayant à la base que des doubles niveaux, il y a déjà très peu de CP mais en double niveau (ici 15 GS et 10 CP) l'école bénéficie d'un seul dédoublement (donc un seul enseignant en plus). La classe de GS/CP a donc été coupée en 2 (une classe de GS à 15 et une classe de CP 10). 

L'an prochain, à ce que j'ai compris, c'est le ce1 qui doit être dédoublé et comme la classe de ce1 et en double niveau avec le ce2, la classe sera coupée en 2 avec 10 ce1 dans une classe et 13 ce2 dans l'autre.

La répartition de classe se fera donc ainsi : 1 classe de ps/ms, 1 classe de gs/cp à 29, 1 classe de ce1 dédoublé, 1 classe de ce2 (à 13...) et 1 classe de cm1/cm2.

Je ne sais pas si je suis claire?

Je ne connaissais pas non plus ce fonctionnement...
Ce qui est sûr, c'est que si le ce1 est dédoublé, le plus logique serait de faire un gs/cp à 21 et un cp/ce2 à 21 !

Posté(e)

Vu que c'est une école privée, est-ce que c'est un dédoublement parce qu'école en REP ? Vu ce que tu dis, on ne dirait pas... :idontno:

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 23 heures, nellou a dit :

Vu que c'est une école privée, est-ce que c'est un dédoublement parce qu'école en REP ? Vu ce que tu dis, on ne dirait pas... :idontno:

Quelle serait l'autre raison de dédoubler des GS et des CE1 ?

Posté(e)
il y a 51 minutes, Goëllette a dit :

Quelle serait l'autre raison de dédoubler des GS et des CE1 ?

Ben je sais pas mais quand je lis ce qu'écrit notre Anonyme, ça ne ressemble pas à du dédoublement classique. On ne change pas le dédoublement de niveau comme ça ! :idontno:

Normalement le CP et le CE1 sont dédoublés. Bref la situation exposée ne ressemble pas un dédoublement classique de REP... Ça semble un peu bizarre.

Et comme c'est une école privée, il y a peut-être une disposition particulière. Je ne vois pas comment on pourrait avoir une GS/CP à 29 et un CE2 à 13 ! Y a un truc qui va pas !

J'attends des précisions du créateur du sujet ! :)

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