folival Posté(e) 14 janvier Posté(e) 14 janvier Les dirlos de REP du 54 ont appris la veille des vacances de Noël, qu'à compter de janvier, l'aide aux devoirs qui concernait les écoles en éducation prioritaire (volet 1 de l'accompagnement éducatif) est rémunérée au titre du Pacte (24h soutien aux élèves)". Se posent beaucoup de questions à nous directeurs de REP organisant l'AE: - Le Pacte répond-il légalement à "l'accompagnement éducatif"? L'aide aux devoirs n'est pas le "soutien renforcé" du Pacte - La mise en place de l'AE en début d'année scolaire est assez contraignante et ce changement d'organisation...en janvier, alors que tout est mis en place et fonctionne, est déstabilisant et amène à des modifications profondes. C'est aussi un grand manque de respect selon moi. - Comment être en mesure d'accueillir les élèves en AE le soir quand nombre de collègues acceptaient les HSE mais ne souhaitent pas pactiser, plusieurs AESH encadraient les groupes d'élèves, étaient rémunérés en HSE et ne pourront prétendre au Pacte. - En cas d'absence, un enseignant assurant l'AE ne pourra plus être remplacé, comme cela arrivait régulièrement, par un de ses collègues. La rémunération en HSE était souple et nous permettait d'assurer la régularité de l'aide aux devoirs. - Les services civiques encadrent des groupes d'AE sur leur temps de travail. Ils ne pourront poursuivre avec les groupes existants car cela oblige à la présence d'un enseignant, or avec cette nouvelle organisation, certains soirs, aucun PE n'est volontaire. - Les familles ne comprennent pas que l'on puisse changer les règles à cette période alors qu'elles se sont organisées autour de ce temps d'accueil. Pour certains élèves nous avons motivé les parents à les inscrire...Difficile de leur refuser. C'est donc bien la fin de l'AE en REP. Mais les statistiques du Pacte vont nous dire merci si on met cela en place avec les rares volontaires. - Les équipes se retrouveront fragilisées entre les collègues qui se réjouissent de pactiser et les autres qui réfutent l'idée, les élèves en difficulté ne pourront plus prétendre à une aide aux devoirs efficace. (selon nos écoles entre 30 à 50 % de nos élèves sont accueillis le soir en AE) Pour l'heure l'AE est suspendue dans mon REP, il nous faut le temps de comprendre comment poursuivre dans ces conditions et, simplement savoir si nous allons poursuivre. J'aimerais savoir si vous êtes concernés par ce changements dans les autres académies.
agora Posté(e) 14 janvier Posté(e) 14 janvier Ici on est en rep et l'aide aux devoirs est différente du pacte. l'aide aux devoirs profs et non profs peuvent être volontaires, et rémunérés par la mairie.
IsaG Posté(e) 14 janvier Posté(e) 14 janvier Il y a 2 heures, agora a dit : Ici on est en rep et l'aide aux devoirs est différente du pacte. l'aide aux devoirs profs et non profs peuvent être volontaires, et rémunérés par la mairie. Idem ici (02)
folival Posté(e) 14 janvier Auteur Posté(e) 14 janvier ici, la mairie n'est pas engagée dans l'Accompagnement Educatif hors mise à disposition des locaux. Le paiement de l'AE se fait, enfin se faisait, par le rectorat en HSE, Heures Supplémentaires Effectives.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant